La Finlande est revenue de Suisse avec une victoire sur un résultat rare (6-5 après tirs au but). Rappelons que son entraîneur Jukka Jalonen est convalescent après une opération du genou en janvier, la première fois en 30 ans de carrière qu’il manque un match de son équipe. Celle-ci s’en sort bien sans lui, tout en testant des joueurs qu’il avait désignés à distance. Après avoir aligné quatre débutants jeudi (Matinpalo, Pullu, Jääskä et Kossila), les Leijonat en incorporent deux de plus aujourd’hui : l’attaquant Julius Mattila (Lukko) et le gardien Juha Jatkola (KalPa). Ce dernier a une carte à jouer car son coéquipier Larmi a vécu un match difficile dans les cages avant-hier.
La barre a en revanche été placée beaucoup plus haut pour le gardien tchèque Petr Kváča. Son collègue Aleš Stezka a excellé face aux Suédois (2-1) dans un match où son équipe a été dominée. L’entraîneur Kari Jalonen a décrit Stezka comme le joueur-clé du match et même déclaré qu’il avait « joué comme une star ». Pas facile de faire aussi bien…
Malheureusement pour Kváča, alors que les Tchèques ont plutôt dominé avec une bonne occasion de Jan Kovář, les Finlandais lancent une contre-attaque rapide et Juhamatti Aaltonen sert entre les cercles le grand défenseur Nikolas Matinpalo. Le vétéran lui offre une seconde fois le palet, pour qu’il garde en souvenir ce l premier but en équipe nationale. Exactement trois minutes plus tard, une passe parfaite à travers la défense du capitaine Jere Sallinen donne une cage ouverte au poteau opposé au champion du monde 2011 Aaltonen, dont le dernier but en équipe nationale remontait huit ans en arrière !
La Finlande déroule dès le début de la deuxième période. Arttu Ruotsalainen s’impose dans le slot après un revers d’Ahti Oksanen, puis marque un second but consécutif, sur un revers un peu chanceux. Le malheureux Petr Kváča s’est laissé surprendre et sort du match après 4 buts en 13 tirs. Aleš Stezka entre alors en jeu, dans de bien moins conditions qu’avant-hier. La Finlande domine et est plus précise. Stezka encaisse rapidement un slap de la ligne bleue qui frappe la barre transversale et rentre. C’est ensuite Juha Jääskä qui marque lui aussi son premier hut en sélection, à la conclusion d’une contre-attaque.
À 6-0, les pauvres Tchèques ne peuvent plus que sauver l’honneur. Hynek Zohorna prive Jatkola de blanchissage sur un palet qui traîne. Le score reste lourd. Les Tchèques fêtaient le trentième anniversaire du premier match de leur indépendance après la partition de la Tchécoslovaquie. Il y a 30 ans, ils avaient battu la Russie 6-1. Ce midi, ils ont perdu sur le même score ! Et avec 14 tirs puis 17 tirs dans leurs deux rencontres, ils ne peuvent pas s’en prendre qu’à leur gardien. Ils ne pressent guère les filets adverses.
Pour la Finlande, tout irait bien si l’infirmerie ne cessait de se remplir. Deux arrières inexpérimentés avaient déjà été renvoyés chez eux, Arttu Pelli malade et Sami Niku blessé, ce qui a été compensé en appelant un pilier d’expérience, Niklas Friman, auteur du doublé JO/Mondiaux l’an passé. Mais il y aura moins de temps avant la finale du tournoi contre la Suède et l’effectif s’est encore réduit. Prévu dans l’alignement, Robert Leino a déclaré forfait juste avant le match, obligeant les Lions à tourner à seulement trois centres. Puis c’est le défenseur de Langnau, Vili Saarijärvi, auteur d’un excellent match (fiche de +4), qui est sorti blessé en cours de jeu.
Désignés joueurs du match : Juhamatti Aaltonen pour la Finlande et Hynek Zohorna pour la Tchéquie.
Commentaires d’après-match :
Mikko Manner (entraîneur de la Finlande) : « Parfois ça arrive dans le hockey. Nous avons été vraiment efficaces et il y a un effet boule de neige dans la bonne direction dès le début. Nous avons vraiment bien joué. »
Jiří Smejkal (attaquant de la Tchéquie) : « Je pense que notre début était correction, nous étions meilleurs dans les qiinze premières minutes. Malheureusement nous n’avons pas concrétisé, ils ont eu deux actions anodins et ont pris deux buts d’avance. Notre jeu s’est un peu effondré. Perdre 0-6 n’a rien d’agréable, en fait chaque occasion s’est transformée en but. Nous voulions éviter la honte et nous nous sommes fixé pour objectif de gagner le dernier tiers, ce que nous avons fait. On sait tous que c’est désagréable de jouer contre la défense fermée des Finlandais quand ils mènent. Une fois qu’ils avaient une nette avance, ils étaient très forts et confiants avec le palet, nous avons perdu les batailles. Ils étaient clairement meilleurs dans les duels pendant tout le match. »
photos de Jan Beneš (Český hokej)
Finlande – Tchéquie 6-1 (2-0, 4-0, 0-1)
Samedi 11 février 2023 à 12h00 à la Malmö Arena. Pas de spectateurs.
Arbitrage de Tobias Björk et Christoffer Holm assistés d’Anders Nyqvist et Ludvig Lundgren (SUE).
Pénalités : Finlande 4′ (0′, 2′, 2′), Tchéquie 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : Finlande 20 (8, 9, 3), Tchéquie 17 (7, 3, 7).
Évolution du score :
1-0 à 11’56 : Matinpalo assisté d’Aaltonen et Sallinen
2-0 à 14’56 : Aaltonen assisté de Sallinen et Kossila
3-0 à 21’09 : Ruotsalainen assisté d’Oksanen et Jääskä
4-0 à 23’55 : Ruotsalainen assisté d’Oksanen
5-0 à 28’45 : Saarijärvi assisté d’Innala et Mattila
6-0 à 36’20 : Jääskä assisté de Sallinen et Eronen
6-1 à 41’31 : H. Zohorna assisté de Smejkal et Sobotka
Finlande
Attaquants :
Jere Sallinen (C, +2) – Kalle Kossila − Juhamatti Aaltonen (A, +2)
Ahti Oksanen (+2) − Juha Jääskä (+2) − Arttu Ruotsalainen (+2)
Jere Innala (+1) – [tournant] – Joona Ikonen (+1)
Janne Kuokkanen − Julius Mattila (+3) – Markus Hännikäinen
Défenseurs :
Juuso Riikola − Valtteri Kemiläinen (-1, 2′)
Petteri Lindbohm (A, +5) – Vili Saarijärvi (+4)
Niklas Friman – Nikolas Matinpalo (+1, 2′)
Valtteri Pulli – Elmeri Eronen (+1)
Gardien :
Juha Jatkola
Remplaçant : Emil Larmi (G). En réserve : Niko Ojamäki, Tommi Tikka, Robert Leino (A).
Tchéquie
Attaquants :
Hynek Zohorna (-1) – Jan Kovář (C, -2) – Filip Chlapík (-2)
Dominik Lakatoš (-2) – Vladimír Sobotka (A, -1) – Jiří Smejkal (A, -1)
Ondřej Beránek (-2) – Jiří Černoch (-2) – Jan Bambula (-2)
Oscar Flynn (2′) – Adam Musil – Jakub Flek
Michal Kovařčík
Défenseurs :
Michal Jordán (-2, 2′) – Petr Zámorský (-2)
Michal Kempný – Jakub Jeřábek
Libor Zábranský (-3) – Lukáš Klok (-3)
Pavel Pýcha – Vojtěch Mozík
Gardien :
Petr Kváča (9/13) puis à 23″55 Aleš Stezka (5/7)
En réserve : Ondřej Vála (D), Kryštof Hrabík, Lukáš Jašek (A)