Non, le Derby des Plaines, dans le cadre de l’avant dernière journée de ligue Magnus, même aussi déséquilibré entre une équipe tête de série n°2 des prochains play-offs et une autre qui n’est pas tout à fait certaine d’y participer, ne compte pas pour du beurre. N’en déplaise aux médias radiophoniques qui ont vendu au rabais Le match de l’année. Le derby viscéral, c’est comme une finale, il ne se joue pas, il se gagne, surtout pour des vieux c…omme votre serviteur. Malgré quatre absents (Claireaux, Maïa, Chakiachvili et Vigners), Fabrice Lhenry et ses hommes ne l’ont pas perdu de vue. On apprécie, Chamonix et Mulhouse aussi.
Amiens avait son destin en main, mais le suspense a tourné court, à peine un peu plus d’un tiers-temps, sur l’île Lacroix où Rouen a logiquement et produit un nouveau carton plein devant les Picards (7-2).
La logique a été respectée avec une victoire des Dragons sur son imprenable glace. Le début de match n’a pas pu faire penser à un scénario incroyable puisque les joueurs de Fabrice Lhenry ont ouvert la marque sur leur quatrième tir au bout de deux minutes de jeu (Tomasino, 1-0 à 2’00). Avec deux seules maigres solos manquées par la bande de Mario Richer (Simonsen à 2’46 & Bouchard à 13’19), les 14 premières minutes ne montraient qu’une équipe et qu’une seule partie de glace. Loïc Lampérier doublait logiquement la marque (2-0 à 13’54, photo ci-dessous).
Sur les 8 minutes suivantes, Amiens, privé de 6 joueurs cadre (Buysse, Gibb, Bault, Baazzi, West et Lopachuk), n’a pas plus existé car les Picards ont ciré le banc des pénalités (Morin Sabatier et Jago). Et après quelques tirs envoyés des cercles par les Rouennais, François Beauchemin douchait le cabaret de Sabatier (3-0 à 21’35).
Certes les Gothiques, appuyé par la vidéo, se voyaient valider un but d’Hugo Turcotte parti en échappée (3-1 à 22’45, photo ci-dessous). Les Samariens à un homme de plus étaient aussitôt punis par Kaylian Leborgne. Hé, pan ! (4-1 à 25’50), puis par Alexandre Mallet. Boum ! (5-1 à 27’07) après le retour sur la glace de Yeo.
Solidement accrochés à leur avance, les Dragons ne toléraient pas une charge maladroite de Tiala à l’endroit de Mallet. Le désordre provoqué par trois empoignades eût le mérite de débrider le match où les consignes étaient désormais glissées sous le tapis.
Sans délai, Quentin Tomasino, signant alors un doublé, ajoutait un sixième but qui alourdissait l’addition et prenait l’allure de camouflet (6-1 à 33’00). Tous les participants rejoignaient les vestiaires pour la seconde pause après le show de Matija Pintaric devant Bruche (37’50) et Simonsen (39’04).
Dans le dernier tiers, où Benoit Demazier a remplacé Bodin devant la cage d’Amiens, Rouen, à force d’offrir des cadeaux, a encaissé un breakaway mené par Danick Bouchard (6-2 à 45’06). Malgré quatre infériorités, sauvées notamment grâce à deux poteaux sur des tirs de Jago (51’51) et de Lindroos (56’19), le RHE76 aura le dernier mot et claque un septième but, obtenu des mains de Boivin (7-2 à 58’01).
Le derby a bien eu lieu, Rouen a tenu la baraque, même au-dessus de la mêlée, il a fait honneur à son rang dans l’hexagone, à son public, en lui servant une prestation sans faux col, cela même après les sorties de Beauchemin et Mallet, le tout garni de sept buts qui ont taillé en fines lames des Gothiques qui, vu l’écart, n’ont pas perdu leur temps en laissant au repos un tiers de leurs guerriers. Ils en auront besoin pour espérer battre la lanterne rouge, Briançon, qui a battu les Rouennais la semaine dernière, afin d’être autorisés à jouer dans la cour des grands dans une semaine.
Rouen – Amiens 7-2 (2-0, 4-1, 1-1)
Mardi 28 février 2022 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3279 spectateurs.
Arbitres : Yann Furet et Savice Fabre assistés de Maxime Laboulais et Jérémie Collin.
Pénalités : Rouen 72’ (2′, 14’, 18+20’) ; Amiens 78′ (6′, 12’, 7’)
Tirs : Rouen 46 (17, 18, 11) ; Amiens 35 (10, 14, 11)
Supériorités : Rouen 2/5, Amiens 0/7
Évolution du score :
1-0 à 02’00 : Tomasino assisté de Bedin et Lucenius
2-0 à 13’55 : Lampérier assisté de Guimond et Tessier
3-0 à 21’35 : Beauchemin assisté de Yeo et Lampérier (sup.num.)
3-1 à 22’45 : Turcotte assisté de Sabatier
4-1 à 25’50 : Leborgne assisté de Mallet et Elorinne (inf.num.)
5-1 à 27’07 : Mallet assisté de Boivin et Beauchemin
6-1 à 33’00 : Tomasino assisté de Lampérier et Leborgne (sup.num.)
6-2 à 45’06 : Bouchard
7-2 à 58’01 : Boivin assisté de Leborgne et Dodero
Rouen
Attaquants :
Christophe Boivin – François Beauchemin (préservé à 40’00) – Alexandre Mallet (préservé à 40’00)
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Vincent Nesa
Joris Bedin – Niclas Lucenius – Quentin Tomasino
Matéo Bussat – Kaylian Leborgne – Tommy Perret
Arrières :
Dylan Yeo – Enzo Cantagallo
Sacha Guimond – Charlie Dodero
Hugo Deberge – Aleksi Elorinne (A)
Gardien :
Matija Pintaric (33 arrêts)
Remplaçant : Tonin Caubet (G). Absents : Valentin Claireaux, Florian Chakiachvili, Bastien Maïa et Rolands Vigners (blessés).
Amiens
Attaquants :
Danick Bouchard (A) – Pierre-Olivier Morin – Taavi Tiala (A)
Nicolas Ruel – Hugo Turcotte – Baptiste Bruche
Tomas Simonsen – Florian Sabatier (C) – Ilies Djemel
Yannis Moktari – Simon Tagliapietra – Anoine Salomez
Arrières :
Alex Lindroos – Aku Alho
Antonin Plagnat – Nicolas Leclerc
Guillaume Roussel – Tanner Jago
Gardien :
Victor Bodin (29 arrêts) puis à 40’00 Benoît Demazier (10 arrêts)
Absents : Henri-Corentin Buysse (commotion), Aziz Baazzi (dos), Romain Bault (haut du corps), Dan Gibb (malade), Stanislav Lopachuk (malade), Joey West (malade).