Vite fait, bien fait ! Ce n’est pas courant, mais toutes les confrontations de huitièmes de finale de play-offs en Division 2 ont été expédiées en deux matchs. Nous connaissons donc dès ce dimanche matin le tableau des quarts de finale.
Les leaders de première phase avaient pris une très grosse option en s’imposant nettement à l’extérieur. Ils ont terminé le travail sans se ménager à la maison, notamment les Français Volants de Paris, qui n’auront pas concédé le moindre but face à Angers 2, mais qui aura passé par deux fois la dizaine. Les dix joueurs de champ angevins à avoir fait le déplacement ont passé soixante mauvaises minutes, subissant notamment les foudres de Melker Gustavsson auteur d’un quintuplé, ou Léo Cuzin qui a délivré six passes (10-0).
Pas plus de surprise à Vaujany-Grenoble, qui a surclassé Evry-Viry dans l’Isère. Contrairement aux Angevins, les Jets auront su sauver l’honneur grâce à Nick Graziano dans le T2, mais ils concèdent treize buts ce week-end dont un triplé de Dov Reboh et dix autres buteurs différents, excusez du peu (13-1).
Valenciennes n’a pas été la défense la plus opaque du week-end face à Valence, mais en play-offs l’objectif demeure toujours de marquer plus que l’adversaire. Objectif atteint malgré un score de parité après 40 minutes face à une équipe des Lynx qui aura joué sa carte, mais quitte la saison avec ces deux défaites face aux Diables Rouges (7-5).
Le pendant de Valenciennes issu de l’autre poule, Roanne, aura également dû se déployer dans sa confrontation face à Amnéville, plus compétitive hier que lors du match aller à la maison. Il fallut attendre les deux dernières minutes de jeu pour voir le but vainqueur des Renards, inscrit par le letton Juris Upitis (5-4). Les joueurs de la Loire poursuivent logiquement l’aventure, mais devront prendre le match du week-end comme une réelle alerte sur l’adversité à venir.
Toulouse-Blagnac avait été l’équipe surprise la saison dernière en sortant Meudon des play-offs en quarts de finale. Au sortir d’une saison galère, les Bélougas ont pu croire en la réitération de la performance après avoir perdu au premier match à domicile, mais en poussant les Comètes en prolongations hier soir grâce à une égalisation d’Alex MacDonald à cinq minutes de la sirène. Hélas pour les joueurs du sud-ouest, il n’y aura pas de surprise cette saison et Meudon poursuit son chemin sur un but vainqueur inscrit par Evgenii Muratov (3-2 a.p.).
Courchevel-Méribel-Pralognan avait nettement dominé le premier match sur la glace de Rouen 2. Les Bouquetins ont confirmé leur supériorité dans la série en s’imposant tranquillement à domicile, remportant les trois périodes de cette rencontre assez riche en pénalités. Les frères Mathieu, Maxime et Thomas, furent tous les deux auteurs d’un doublé (8-2).
La belle saison de Courbevoie s’arrête en huitièmes de finale, avec l’élimination en deux matchs face à Villard de Lans. Les Ours se sont montrés solides face à des Coqs au contact durant toute la rencontre, mais avec quatre buteurs différents ils s’imposent et poursuivent leur parcours (4-2).
Annecy avait été l’équipe « surprise » du match 1, seule formation à s’être imposée à domicile face à Reims. Il restait pourtant du chemin car cela obligeait à une victoire à aller chercher en Champagne. Les Chevaliers du Lac n’ont pas attendu en marquant trois buts dès le premier tiers de ce match 2, laissant les Phénix à distance sans parvenir à recoller (1-5). Victoire sérieuse des Annéciens qui deviennent la seule équipe hors top-4 des deux poules à se qualifier pour les quarts de finale.
Le programme des quarts de finale de play-offs :
Paris – Villard de Lans
Roanne – Meudon
Valenciennes – Courchevel Méribel Pralognan
Vaujany Grenoble – Annecy
La poule de maintien se poursuivait également avec un match déjà très important entre les deux équipes qui se sont inclinées lors de la première journée. Colmar recevait Clermont-Ferrand (compte-rendu à venir sur le site dans la journée) et réalise une bien mauvaise opération en perdant à domicile face aux Sangliers (1-4). Les Titans devront à présent prendre rapidement des points pour ne pas se voir distancer.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Olivier Lambert-Desgranges)