À l’issue des matchs 2 de ce samedi, nous connaissons déjà trois demi-finalistes dans un tableau qui s’annonce inédit en Division 2.
Le vainqueur de la poule B Vaujany-Grenoble a tenu son rang. Opposés à un ancien adversaire de la phase régulière Annecy, les Grizzlys ont eu recours aux prolongations comme au match 1, puisqu’après le but de Téo Toubhans Besnier en début de match, les Chevaliers du Lac ont égalisé à sept minutes du terme par Alex Gauze. Mais les locaux profitèrent d’une pénalité appelée contre Paul Schmitt pour inscrire le but vainqueur en supériorité, par Tom Guidoux (2-1 a.p.).
Vaujany sera le seul représentant isérois du dernier carré. Le voisin Villard-de-Lans a en effet subi la loi de Paris, et s’incline en deux manches. Les deux formations se sont rendues coup pour coup, Bastien Lardiere ouvrant la marque pour les Ours avant l’égalisation de Melker Gustavsson. Si les visiteurs reprirent rapidement l’avantage dans le tiers médian grâce à Lardière et Justin Loze, Gustavsson puis Kuzmin se chargèrent de remettre les compteurs à zéro. L’attaquant suédois sera définitivement le grand homme de la partie, inscrivant un troisième but dans le dernier acte, puis complétant un quadruplé en but vainqueur suite à l’égalisation de Jiri Zonderop (5-4). Malgré une adversité accrocheuse, les Français Volants continuent l’aventure et retrouveront une vieille connaissance en demi-finale.
L’adversaire des Parisiens sera Meudon. Les Comètes continuent de monter en puissance et se sont également qualifiées en deux victoires sèches. Après un succès à domicile, il fallait obtenir une victoire à Roanne, et le match démarrait fort avec un but de Kévin Lorcher, auquel a répondu Aleksandrs Visockis. Cela a démarré fort aussi en intensité avec neuf pénalités dans les dix premières minutes de jeu, dont deux bagarres ! Visockis donnait l’avantage aux siens mais Albin Torstensson se chargeait de l’égalisation meudonnaise en double supériorité numérique. Dans le deuxième tiers, vingt-trois secondes suffirent à Gautier Alvau pour replacer les visiteurs en tête, qui prirent de l’avance grâce à Naum Sahagun et Phil Bushbacher. Les Renards conservaient un espoir après le but de Charles-Olivier Ouimet, mais ils lâcheront dans le dernier acte avec trois nouveaux buts meudonnais marqués par Adrien Sebag, Bushbacher et Torstensson (3-8). Surpris à ce stade de la compétition la saison dernière, les rouges et jaunes sont bien au rendez-vous et la série face à Paris promet d’être épique.
Il faudra en revanche attendre ce dimanche pour connaître l’adversaire de Vaujany-Grenoble. Défait le week-end dernier sur la glace de Courchevel-Méribel-Pralognan, Valenciennes se devait de réaliser un sans-faute à domicile pour entrer dans le carré final. Et le meilleur moyen reste comme toujours d’asphyxier l’adversaire dès le premier vingt, ce que les Diables Rouges se sont employés à faire par un doublé d’Ilya Altybarmakyan, un but d’Olivier Binet-Berube et un autre de Jan Krepelka. Les Bouquetins réagissaient dans le deuxième tiers-temps grâce à Maxence Wagret et George Bradbury, mais David Fritz-Dreyssé stoppait l’élan visiteur. L’inévitable Patrik Jaaskelainen y allait également de son but, et la dernière réalisation de Marvin Krukoff fut anecdotique (6-3). Le HCMP dispose d’une deuxième chance cet après-midi dans le Hainaut, à l’occasion du match décisif.
Dans la poule de maintien, Clermont-Ferrand a fait un grand pas vers ce dernier. Opposés à Wasquehal, les Sangliers retrouvés n’ont pas fait de détail en inscrivant neuf buts, dont cinq dans le dernier tiers. Emmenés par Samuli Yliniva (sept points dont un doublé) ou encore le quadruplé de l’espagnol Josep Tufet, les Auvergnats ont dominé de la tête et des épaules des Lions qui ont voyagé léger (treize joueurs de champ) et qui n’auront pu que sauver l’honneur par le prometteur Yaïno Adamczak (9-1). Les Sangliers dominent la poule et pourraient assurer leur maintien en cas de victoire le week-end prochain.
Dans l’autre match, Colmar a confirmé son réveil. Vainqueurs pour la première fois de la saison la semaine dernière face à Amiens 2, les Titans ont de nouveau remporté la confrontation mais cette fois en déplacement dans la Somme. En prenant le meilleur dans le premier tiers, les Alsaciens ont donné le tempo de la rencontre, mais ont subi l’égalisation à mi-match avant de virer à nouveau en tête et de conforter la victoire dans le dernier vingt. Les doublés de Tomas Simonsen et Adam Rusnak ne permirent aux Gothiques d’arracher un succès qui auraient été précieux (4-6). Colmar prend la deuxième place avec six points contre trois pour Amiens 2 et Wasquehal, mais ces deux équipes comptent une opposition de retard.
La Division 2 de hockey sur glace
(Illustration : Dominique Bonnefond)