L’équipe de Hongrie de hockey sur glace s’est installée pour la première fois dans le MVM Dome, une salle omnisports construite pour accueillir le championnat du monde 2022 de handball et être la plus grande salle d’Europe pour ce sport avec plus de 20 000 places. En configuration patinoire, la contenance est un peu moindre. Mais ce sont bien les Hongrois qui battent les records de cette phase de préparation aux championnats du monde : pour ce dernier test face au Canada, ils sont 14 756 spectateurs, deux fois plus que la semaine dernière contre la Slovénie (ce qui constituait déjà une belle affluence proportionnellement à l’affiche).
C’est devant cette forte audience qu’une ex-internationale (Zsuzsanna Kolbenheyer) et deux ex-internationaux (Tamás Sille et János Vas) sont honorés dans une cérémonie. Après une démonstration de l’équipe féminine hongroise de patinage synchronisé, les joueurs entrent
Ce ne sont pas les résultats qui ont attiré le public : les Hongrois restent en effet sur 7 défaites de suite, contre des adversaires qui ne sont pas des foudres de guerre (Japon, Pologne, Grande-Bretagne, Slovénie). Ils arrivent donc comme le petit poucet de la poule A du championnat du monde à Tampere, ce qui n’est pas forcément pour rassurer leurs rivaux – France et Autriche – qui ont de très mauvais souvenirs de ce qui s’était passé en 2019 quand on leur prédisait des adversaires faciles pour le maintien…
Face au Canada, qui n’est finalement venu qu’à six défenseurs après le forfait sur blessure de Jake Walman, les Hongrois (qui ont perdu le gardien Miklós Rajna sur blessure à l’entraînement hier) font plutôt bonne figure. Ils livrent une bonne opposition, avec de belles qualités de patinage et un jeu physique très solide. Ils réussissent même à ouvrir le score par István Sofron à la sixième minute du jeu.
En retard au marquage sur ce but encaissé, le vétéran Milan Lucic se rattrape deux minutes plus tard en servant une belle passe de derrière la cage pour l’égalisation de Sammy Blais. Les Canadiens tuent ensuite une pénalité de 2’+2′, pour une crosse haute du dernier ajout de la sélection Michael Carcone, et prennent l’avantage avant la pause par Cody Glass qui feinte la passe à 2 contre 1 puis place un joli tir.
La quatrième ligne sur l’alignement (même si la ligne de Lucic a sûrement un rôle défensif face aux meilleures lignes adverses) est la satisfaction canadienne de la soirée. C’est encore lui qui amène la victoire avec deux nouveaux buts en deuxième période : Crouse servi par Krebs à 2 contre 1 et Glass qui prend son propre rebond en angle fermé. Ces trois joueurs ont semble-t-il tout de suite trouvé un langage commun, ce qui n’est pas le cas du reste de l’équipe qui n’a pas vraiment l’amélioration espérée en cours de match.
La Hongrie poursuit ses efforts et tire souvent au but, mais manque d’efficacité dans le dernier geste en zone offensive (notamment Bence Stipsicz tout seul face à Montembeault en début de deuxième période). Au troisième tiers, Vilmos Galló laisse Roland Kiss lancer au but et vient prendre le rebond du revers en lucarne pour réduire le score. Kevin Constantine sort son gardien en fin de match, mais c’est Glass qui clôt la marque en cage vide avec un triplé personnel.
Commentaires d’après-match :
Kevin Constantine (entraîneur de la Hongrie) : « Après 38 années comme coach, on voir le hockey comme une routine, mais ce soir j’étais excité pour le pays, la ville, les fans. Quinze mille personnes créent une excellente atmosphère. Je ne fais habituellement pas attention à ce qui se passe en dehors de la glace, mais pour être franc, je ne pouvais pas résister à la tentation de regarder dans les tribunes. Oui, il y a eu des erreurs, mais nous essayons d’apprendre. Le dernier match contre la Slovénie était déjà bon, mais aujourd’hui nous avons réussi à nous améliorer. Aux championnats du monde nous verrons exactement comment nous passons l’examen. »
Hongrie – Canada 2-5 (1-2, 0-2, 1-1)
Mardi 9 mai 2023 à 19h00 au MVM Dome de Budapest. 14 756 spectateurs.
Arbitres : Márton Németh et Dániel Rencz (HON) assistés de Bence Kövesi et Ferenc Norbert Muzsik.
Pénalités : Hongrie 2′ (0′, 2′, 0′) ; Canada 8′ (4′, 0′, 4′).
Tirs : Hongrie 29 (6, 15, 8) ; Canada 35 (7, 13, 15).
Évolution du score :
1-0 à 05’35 : Sofron assisté d’Erdély
1-1 à 07’59 : Blais assisté de Lucic et Veleno
1-2 à 16’32 : Glass
1-3 à 26’18 : Crouse assisté de Krebs et Bear
1-4 à 35’34 : Glass
2-4 à 48’57 : Galló assisté de R. Kiss
2-5 à 58’11 : Glass assisté de Crouse (cage vide)
Hongrie
Attaquants :
Vilmos Galló – János Hári (-1) – Balázs Sebők
István Bartalis (-3) – Csanád Erdély (-2) – István Sofron (-4)
Gergő Nagy (C, -1) – Kristóf Papp (2′) – István Terbócs
Karol Csányi (-1) – Krisztián Nagy – Péter Vincze
Dániel Kóger
Défenseurs :
Bence Stipsicz (-1) – Nándor Fejes
Bence Szábo (-3) – Zétény Hadobás (-2)
Roland Kiss (+1) – Milán Horváth (+1)
Tamás Pozsgai (-1) – Zsombor Garát
Gardien :
Bence Bálizs [sorti de 57’26 à 58’11]
Remplaçant : Dominik Horváth (G). En tribune : Gergely Arany (G), Bence Szirányi, Ádám Falus (D), Nátán Vértes (A).
Canada
Attaquants :
Milan Lucic (-1) – Joe Veleno – Sammy Blais (-1)
Adam Fantilli (-1) – Jack McBain – Michael Carcone (4′)
Jack Quinn – Scott Laughton (A, +1) – Tyler Toffoli (C)
Peyton Krebs (+3) – Cody Glass (+4, 2′) – Lawson Crouse (+4)
Jake Neighbours
Défenseurs :
Jake Middleton (-2) – MacKenzie Weegar (-2)
Ethan Bear (+3) – Justin Barron (+3)
Pierre-Olivier Joseph (+2) – Tyler Myers (A, +2, 2′)
Gardien :
Samuel Montembeault (12/13) puis à 29’41 Devon Levi (15/16)