La grande question du jour concernait Nikolaj Ehlers. L’attaquant de Winnipeg en NHL, star de cet effectif danois, tenait à jouer ce tournoi, le dernier dirigé par son père, Heinz. Mais les assurances, c’est compliqué…
Les négociations, le montant engagé, tout se compliquait. Le joueur avait beau s’entraîner avec l’équipe, il n’était pas certain qu’il puisse jouer, jusqu’à une heure du coup d’envoi… La situation s’est donc réglée au dernier moment, et le sniper est bien sur la glace face à la Hongrie avec son numéro 24.
Devant une tribune hongroise bien garnie de supporters au volume sonore très élevé – comme à chaque Mondial – le match débute, assez fermé. Les occasions se font rares dans les premières minutes, et même un surnombre danois après sept minutes n’offre aucune réelle occasion. Ce n’est qu’au retour à 5 contre 5 que Csanad Erdely lance de la bleue, pour un premier tir dangereux.
Le Danemark réplique avec un lancer du bas du cercle repoussé par Bence Balizs. Un tir qui permet aux Danois de s’installer et d’enchaîner. Ehlers patine plus vite que tout le monde et est mis au sol par Vilmos Gallo. Rien ne sort de cette pénalité, mais le momentum appartient désormais aux Danois, qui dominent le jeu dans les minutes suivantes.
Après quelques banderilles bien sorties par Balizs, Istvan Bartalis se rend coupable d’un accrochage et le Danemark reçoit une deuxième chance. Cette fois, cela paie. Le gardien est mis hors de position par un bon jeu de passes, et, alors que la défense est fixée, Nicklas Jensen renverse vers Nikolaj Ehlers, isolé, qui ne rate pas la cage béante (0-1).
La pression monte et Balizs doit se coucher sur un lancer dévié par son défenseur. Puis, Patrick Russell prend un rebond derrière la cage mais le portier magyar se déplace à temps. On a l’impression d’un powerplay, mais on joue bien à 5 contre 5…
Une rare présence hongroise en attaque transforme cette impression en réalité : Erdely se rend coupable d’une obstruction pour ouvrir le chemin à Gallo, et replace donc le Danemark en bonne posture. Mais il ne reste que quelques secondes, et il y a donc 1-0 à la pause.
La reprise est délicate pour la Hongrie. Les tireurs danois sont de sortie pour cet avantage numérique, et Balizs doit tenir son camp sur un jeu en triangle, un tir à bout portant, et un renversement de jeu qui le contraint à un spectaculaire grand écart. La bouffée d’oxygène survient lors d’un accrochage de Patrik Russell, sans que la Hongrie ne parvienne à en profiter.
À peine de retour au complet, les Danois donnent un autre avantage numérique, la faute à Matias Lassen. La Hongrie s’installe en attaque. Le danger se rapproche : volée de Nandor Fejes hors cadre, pivot de Vilmos Gallo qui voit le disque rouler juste du mauvais côté du poteau opposé. Le Danemark s’en sort.
L’indiscipline rattrappe la Hongrie lorsque Bence Szabo est puni. La sanction ne tarde pas : Nikolaj Ehlers reçoit le palet, s’avance en tête de cercle et décoche un laser trop rapide pour le gardien (0-2).
WHAT SNIPE!🚀
Nikolaj Ehlers with a super shot, straight to the back of the net!🇩🇰 @DKIshockey0-2#IIHFWorlds #HUNDEN pic.twitter.com/laU9zX6SHv
— IIHF (@IIHFHockey) May 13, 2023
Les joueurs de Kevin Constantine n’abdiquent pas et Istvan Sofron est tout proche de réduire le score, sa reprise au deuxième poteau trouvant le bout du gant de Dichow. Puis, Krisztian Nagy profite d’un changement de ligne pour déborder et attaquer la cage. Le disque vole au-dessus du but et les officiels se consultent avant de pénaliser le joueur pour obstruction sur le gardien. Ils énoncent le mauvais numéro – 14 au lieu de 13 -, mais c’est le bon joueur qui se dirige vers le banc des punis.
Mathias Bau allume la première mèche et Balizs écarte le danger sur… Mikkel Bødker, dont la reprise trouve aussi le portier magyar. L’ailier de Winnipeg lance ensuite une nouvelle attaque, et le changement de ligne étouffe la Hongrie. Incapable de sortir de son camp, la défense s’asphyxie alors que Bødker tourne autour avant de contourner la cage. Balizs met fin aux souffrances en bloquant le palet.
Le tiers ne se termine pas assez vite et les revirements se multiplient. Nicklas Jensen intercepte et s’échappe sur le côté, Balizs, encore là, sauve son camp. À sept secondes de la pause, Oliver Lauridsen est puni pour retenir, mais Istvan Sofron est aussi sanctionné pour avoir exagéré la faute. Le troisième tiers débutera à 4 contre 4.
Jesper Jensen Aabo démarre par une reprise puissante de la bleue, qui échoue sur la botte du gardien. Ce sera la seule chance de cet avantage et la Hongrie revient au complet.
Les minutes défilent et le Danemark recule afin de jouer en contre. Une tactique risquée : Bence Szabo déborde à gauche et déniche Istvan Sofron oublié au deuxième poteau (1-2). Le public hongrois se réveille !
Istvan Sofron on the back door!🚨🎉
Celebrates in front of @hockeyhungary fans!🇭🇺1-2#IIHFWorlds #HUNDEN pic.twitter.com/JiVoY8tYU2
— IIHF (@IIHFHockey) May 13, 2023
En feu, les Magyars enchainent et malmènent une défense danoise trop passive. Les renversements de côté gênent les arrières, ce qui offre quelques situations dangereuses. La Hongrie pousse, pousse… et se fait punir en contre, à la faveur d’un changement de ligne. Poulsen décolle sur son aile droite et initie un deux-contre-un, fixe Balizs et trouve la cible (1-3). Un but en plein temps fort adverse, il y a de quoi être démoralisé !
Pour autant, les Hongrois essaient encore et, lorsque Roland Kiss cherche un rebond près de la mitaine de Frederik Dichow, la défense réplique d’un mauvais geste. Le défenseur reste au sol et Oliver Lauridsen file sur le banc des pénalités, avec un deux minutes confirmé par la révision vidéo.
La défense nordique n’a aucune peine à repousser les assauts et mange tranquillement le temps, gérant ses deux buts d’avance. La sortie de Bence Balizs bascule le jeu dans la défense danoise, qui s’arc-boute devant Dichow pour l’aider à dégager quelques palets chauds, et cela suffit : victoire 3-1.
Le Danemark peut remercier Nikolaj Ehlers et le jeu de puissance, décisifs pour punir l’indiscipline adverse. La Hongrie manque clairement de profondeur de banc, avec seulement deux lignes dangereuses et un gardien assez solide. Mais elle a manqué de réalisme devant la cage, et s’est parfois trouvée en difficulté dans sa propre zone. Les Bleus ont sans aucun doute observé ce match avec attention et pris des notes….
Désignés joueurs du match : Bence Balizs (Hongrie) et Morten Poulsen (Danemark)
Hongrie – Danemark 1-3 (0-1, 0-1, 1-1)
Samedi 13 mai 2023, 16h20. Nokia Arena de Tampere (FIN). 7633 spectateurs.
Championnats du monde, groupe A.
Arbitres : Adam Bloski (CAN) et Sean MacFarlane (USA) assistés de Onni Hautamäki (FIN) et Brett Mackey (CAN)
Pénalités : Hongrie 12′ (6′, 6′, 0′), Danemark 10′ (2′, 6′, 2′)
Tirs : Hongrie 17 (2, 6, 9), Danemark 44 (17, 16, 11)
Récapitulatif du score :
0-1 à 15’55 : Ehlers assisté de N. Jensen et Russell (sup. num.)
0-2 à 29’33 : Ehlers assisté de Lauridsen et N. Jensen (sup. num.)
1-2 à 46’42 : Sofron assisté de Szabo et Bartalis
1-3 à 51’58 : Poulsen assisté de Lassen et Storm
Hongrie
Attaquants :
Balazs Sebok – Janos Hari (A) – Vilmos Gallo (2′)
Csanad Erdely (2′, +1) – Istvan Bartalis (2′, +1) – Istvan Sofron (2′, +1)
Gergo Nagy (C) – Kristoff Papp – Istvan Terbocs
Karol Csanyi (-1) – Krizstian Nagy (2′, -1) – Peter Vincze (-1)
Défenseurs :
Bence Stipsicz (-1) – Nandor Fejes (-1)
Bence Szabo (2′, +1) – Tamas Pozsgai (A)
Roland Kiss – Milan Horvath
Zeteny Hadobas (+1) – Zsombor Garat
Gardien :
Bence Balizs
Remplaçant : Dominik Horvath
Danemark (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Nicklas Jensen – Patrick Russell (A, 2′) – Nikolaj Ehlers
Frederik Storm – Morten Poulsen – Mikkel Bødker (A)
Niklas Andersen – Oscar Mølgaard – Mikkel Aaagard
Nick Olesen – Christian Wejse – Mathias Bau
Défenseurs :
Markus Lauridsen – Matias Lassen (4′, +1)
Jesper Jensen Aabo (C, +1) – Anders Koch
Oliver Lauridsen (2′, -1) – Morten Jensen
Anders Krosgaard (-1)
Gardien :
Frederik Dichow
Remplaçants : George Sørensen (G), Felix Scheel (A)