Joe Veleno remporte la mise au jeu, et douze secondes plus tard, il est le premier pour aller chercher un palet en fond de zone par Samuel Blais. Ce même Blais passe alors en retrait à MacKeenzie Weegar qui s’avance en haut des cercles et marque sans opposition (1-0). Les joueurs du Kazakhstan avaient un voire deux temps de retard et ne se sont jamais approchés du palet depuis le coup d’envoi. On joue depuis 19 secondes et le match est plié.
À la sixième minute, le jeune arrière Tamirlan Gaitamirov s’éloigne de son but en suivant dans la bande Jack Quinn. Celui-ci envoie la rondelle dans le slot où il manque donc un défenseur. Weegar décale Lawson Crouse avec une cage entièrement vide (2-0). Trois minutes plus tard, Justin Barron fonce au forechecking pour contrer un dégagement que Nikita Mikhailis a mis trop de temps à armer. Le palet retombe sur Scott Laughton qui s’infiltre dans la défense et passe en retrait pour Crouse qui reprend côté bouclier et s’offre un doublé rapproché (3-0).
Alors que les leaders techniques commettent des erreurs, c’est le défenseur de gros gabarit Adil Beketayev qui montre la voie au Kazakhstan à mi-tiers. Il entre en zone sur l’aile gauche, déborde Ethan Bear et tente sa chance de derrière la ligne de fond, en piégeant Joel Hofer par un ricochet sur son épaule (3-1). Un but gênant pour les débuts avec le Canada senior du champion du monde junior Hofer, mais qui est sans gravité au vu du déroulement du match. Hofer se rattrape vite en fermant les bottes devant un breakaway de Rakhmanov.
Le Kazakhstan n’est toujours pas décidé à relancer plus vite. Juste avant la pause, Danil Butenko, qui ne manque pas de solutions de passe, conduit le palet depuis l’arrière de sa cage et se le fait voler par derrière par Sammy Blais qui lui soulève la crosse et sert en retrait Veleno pour le 4-1.
Le match a donc été plié en un seul tiers-temps. Le Canada contrôle ensuite le jeu sans forcer. Le Kazakhstan, quant à lui, a vite admis sa défaite et ne prend pas la moindre pénalité de tout le match. Lorsque le buteur du jour Beketayev essaie d’envoyer Starchenko en échappée par une passe osée, le capitaine ne le comprend pas.
Il ne se passe donc rien d’autre, sauf en tout début de troisième période. Joel Hofer fait un bon arrêt face à Nikita Mikhailis décalé par Muratov dans le cercle gauche sur une attaque rapide… et 12 secondes plus tard, le palet est dans les filets du camp d’en face. Valeri Orekhov rate son pokecheck en zone neutre face à Milan Lucic et ramasse sa crosse pendant que l’attaquant patine tranquillement à côté de lui pour passer la ligne bleue. Centre, tir de Veleno, rebond de Blais en cage vide, fermez le ban (5-1).
Désignés joueurs du match : Lawson Crouse pour le Canada et Adil Beketayev pour le Kazakhstan.
Commentaires d’après-match :
Adil Beketayev (défenseur du Kazakhstan) : « Sur le moment, je n’ai pas vraiment compris qu’il y avait but. Le tir était douteux, d’un angle négatif. Ensuite, quand ils ont commencé à se réjouir, j’ai compris. Oui, c’est super de marquer contre une telle équipe. Je n’ai pas montré tellement d’émotion, j’ai continué de jouer. Nous étions complètement endormis au début du match. On ne peut pas démarrer comme ça. Un but en 19 secondes, ça affecte l’équipe. Dans les prochains matches, on doit être en plein contrôle de la première présence. Ensuite, nous avons trouvé le rythme et fait moins d’erreurs, même s’il en restait. Les pénalités nous avaient coûté cher jusqu’ici. Nous avons joué de façon plus stricte et prudente, en bougeant les pieds partout. Nous les avons rattrapés en patinage, donc il y avait moins de fautes. »
Galym Mambetaliev (entraîneur du Kazakhstan) : « Nous avons raté le début. Nous avons perdu la concentration et pris trois buts. Ensuite nous avons trouvé notre jeu. Les gars ont commencé à croire qu’ils pouvaient jouer à ce niveau. Au début de la saison, beaucoup de gars venaient du championnat junior. J’ai dû leur expliquer. Maintenant ils comprennent que le travail effectué n’est pas suffisant. Nous n’avons travaillé qu’à 50%. En travaillant à 100%, on se montre apte à jouer à haut niveau. Dans ces matches, ils comprennent qu’ils doivent travailler plus sur le patinage, la condition physique, la possession du palet, la tactique, les tirs, tout. C’est une bonne école pour eux. À leur âge ils absorbent tout comme une éponge. Ils veulent progresser, c’est le plus important. Et ces garçons en veulent, c’est pour ça qu’ils sont devenus champions of Kazakhstan [avec le Nomad, l’équipe-réserve du Barys qu’il entraîne]. »
(photos : IIHF)
Canada – Kazakhstan 5-1 (4-1, 0-0, 1-0)
Mercredi 17 mai 2023 à 20h20 à l’Arena Riga. 3411 spectateurs.
Arbitres : Lassi Heikkinen (FIN) et Stefan Hürlimann (SUI) assistés de Daniel Hynek (TCH) et David Nothegger (AUT).
Pénalités : Canada 2′ (0′, 2′, 0′) ; Kazakhstan 0′ (0′, 0′, 0′).
Tirs : Canada 40 (16, 15, 9) ; Kazakhstan 17 (6, 3, 8).
Évolution du score :
1-0 à 00’19 : Weegar assisté de Blais et Veleno
2-0 à 05’05 : Crouse assisté de Weegar et Quinn
3-0 à 07’50 : Crouse assisté de Laughton et Barron
3-1 à 09’55 : Beketayev assisté de Daniyar et Rymarev
4-1 à 19’22 : Veleno assisté de Blais
5-1 à 41’55 : Blais assisté de Veleno et Lucic
Canada
Attaquants :
Milan Lucic (A, +2) – Joe Veleno (+2) – Samuel Blais (+2)
Lawson Crouse (+2) – Scott Laughton (A, +1) – Jack Quinn (+2)
Jake Neighbours – Jack McBain – Michael Carcone
Peyton Krebs – Cody Glass (+1) – Tyler Toffoli (C)
Adam Fantilli
Défenseurs :
Jake Middleton (+3) – MacKenzie Weegar (+2, 2′)
Brad Hunt – Ethan Bear
Pierre-Olivier Joseph (+1) – Tyler Myers (+1)
Justin Barron (+1)
Gardien :
Joel Hofer
Remplaçant : Devon Levi (G). Non aligné : Samuel Montembeault (G).
Kazakhstan
Attaquants :
Roman Starchenko (C) – Arkadi Shestakov – Evgeni Rymarev
Batyrlan Muratov (-2) – Maksim Mukhametov (-1) – Nikita Mikhailis (A, -2)
Kirill Savitsky (-1) – Alikhan Omirbekov (-2) – Mikhail Rakhmanov (-1)
Maksim Musorov (-1) – Abay Mangisbaev (-1) – Dinmukhamed Kaiyrzhan (-1)
Défenseurs :
Adil Beketayev (A) – Samat Daniyar
Valery Orekhov (-2) – Kirill Polokhov (-1)
Tamirlan Gaïtamirov (-3) – Artyom Korolyov (-1)
Madi Dikhanbek – Danil Butenko (-1)
Gardien :
Nikita Boyarkin
Remplaçant : Andrei Shutov (G). Non alignés : Maksim Pavlenko (G), Dmitry Grents (A), Alikhan Asetov (A, blessé).