C’est déjà le match de la dernière chance pour la Slovénie. Elle ne peut plus se permettre d’attendre le dernier match contre le Kazakhstan. Si elle perd cet après-midi, elle sera reléguée en Division I A. La Slovaquie n’est peut-être pas un adversaire impossible pour elle. D’une part parce que, si le Kazakhstan l’a battue, elle peut le faire aussi. Et d’autre part parce qu’elle a réussi les meilleures performances de son histoire face à ses Slovaques, qu’elle a défaits lors de ses deux dernières participations olympiques.
La Slovaquie – qui doit absolument gagner dans le temps réglementaire pour conserver un espoir de quart de finale – a conscience du piège et refait jouer Mário Grman et Peter Cehlárik, même s’ils sont encore un peu blessés. Stanislav Škorvánek retrouve sa place dans les cages après le premier match faible de Hlavaj face au Kazakhstan. Matjaž Kopitar pratique pour sa part l’alternance parfaite entre ses deux premiers gardiens, c’est donc au tour de Luka Gračnar d’être titulaire.
Le round d’observation dure pendant la moitié de la première période, sans grand évènement. Nik Simšič perd alors une mise au jeu en zone défensive face à Lantoši et laisse sa crosse entre ses jambes. Cette obstruction lui vaut deux minutes de prison. Le powerplay blanc manque de dynamisme, les décalages sont lents et les tirs sont contrés. Néanmoins la Slovaquie commence vraiment à installer ses tentes en zone offensive. Gračnar dévie d’un bon réflexe de la botte un dangereux tir de Richard Pánik entre les cercles.
La Slovénie attaque très rarement. Sa présence la plus longue en zone offensive aboutit… à un 2 contre 1 dans l’autre sens. Róbert Lantoši choisit le tir mais frappe le bouclier du gardien. Mais malgré une nette domination (17 tirs à 3 après 18 minutes), la Slovaquie n’a toutefois pas d’occasion flamboyante. La plus belle est pour l’attaquant slovène Luka Maver, servi face au but par un centre du revers de Miha Verlič après une perte de palet de la paire Koch/Nemec. Stanislav Škorvánek baisse vite sa mitaine, comme il la lève pour attraper le tir sur engagement de Jan Urbas dans la foulée. De l’autre côté, Pavlin se couche et bloque le palet face à une incursion de Regenda pour atteindre la pause à 0-0.
La Slovaquie a un gros problème d’efficacité aux tirs (6,25% depuis le début du tournoi)… résolu en 15 secondes au deuxième tiers-temps. La position bien trop haute du défenseur Blaž Gregorc permet à Pavol Regenda de trouver une longue passe qui envoie Richard Pánik seul au but. Son tir du poignet, avec les mains très rapprochées pour lui donner de l’effet, piège Gračnar qui ne fait que le toucher du bas du gant (0-1).
Équipe la plus pénalisée de la compétition, la Slovaquie est restée disciplinée pendant plus de 25 minutes cet après-midi. Čacho, qui fait trébucher Maver en zone neutre, est le premier fautif. Sans conséquence : Verlič tire à côté après avoir servi dans l’enclave par un beau travail préparatoire de Drozg, alors que Jan Urbas voit son lancer contré par Matúš Sukeľ.
La Slovaquie vendange toujours. Envoyé en breakaway par Jánošík, Libor Hudáček tire trop à gauche. La Slovénie obtient peu après une occasion d’égaliser. Žiga Jeglič prend le rebond d’un tir d’Urbas et le palet rebondit passe-dessus la jambière de Škorvánek et retombe juste derrière (image ci-dessous). Le gardien de Michalovce a alors un réflexe du gant dans son dos pour bloquer le palet avant la ligne.
À 4 minutes de la seconde pause, Šimon Nemec intervient d’un poke-check sur Mašič pour arrêter un 2 contre 1 slovène, mais le prometteur défenseur junior fait trébucher Urbas dans la continuité de l’action. En supériorité numérique, une passe ratée de Mašič donne le palet à Kudrna qui centre pour Sukeľ. Lui aussi arrive seul devant le gardien… et perd son face-à-face, en tirant sur l’épaule gauche de Gračnar. Mais l’essentiel pour la Slovaquie est d’avoir tué la pénalité.
L’écart est donc toujours minimal avant la dernière période. Il l’est encore alors qu’on atteint le dernier quart d’heure et que Pánik échoue dans les bottes de Gračnar à deux mètres de distance, sur un palet gratté par Regenda en zone neutre. Il faut donc que Stanislav Škorvánek reste impeccable dans sa cage, notamment en parant du bouclier un bon slap de Pavlin.
La Slovénie pousse de plus en plus pour égaliser, et il y a un domaine où elle a un net avantage : les mises au jeu (33 à 19 au décompte final). À onze minutes de la fin, sur un engagement sur le côté droit de la zone offensive, gagné par Jeglič face à Hrivík, le tir instantané de Jan Urbas frappe le poteau droit. Le maintien des Lynx s’est peut-être joué à ce bruit métallique et à quelques centimètres.
Après quelques minutes plus calmes, Libor Hudáček charge Simšič dans la bande, mais Žiga Pance est aussi sanctionné pour attitude anti-sportive, ce qui provoque un 4 contre 4 au lieu d’une supériorité numérique. Et quand Matjaž Kopitar (image de gauche) s’apprête à sortir son gardien pour jouer à 5 contre 4, Blaž Gregorc commet un dégagement interdit… Cela fait de longues minutes que la Slovénie n’arrive pas à construire depuis son camp et à passer le dispositif slovaque en zone neutre.
Il reste un temps mort à Kopitar avant un engagement en zone offensive à 54 secondes de la fin. Assis, il parle très calmement à ses hommes, ayant sans doute comme principal objectif de reposer ses hommes-clés pour les renvoyer sur la glace.
À 17 secondes de la fin, Jan Drozg a la cage ouverte en angle fermé car Škorvánek est gêné dans son replacement par Jeglič poussé par Sukeľ… mais le gardien slovaque revient juste à temps pour détourner le palet in extremis avant la ligne, à côté du poteau (image de droite).
Comme face à la Norvège, la Slovénie s’incline 0-1 dans un match décisif pour son avenir. Elle a pourtant tenté 33 tirs cadrés mais elle a encore manqué d’efficacité offensive, malgré un Jan Urbas absolument remarquable aujourd’hui. C’est peut-être toute une génération d’attaquants qu’on a vu pour la dernière fois dans l’élite mondiale.
Quant à la Slovaquie, elle reste en course pour les quarts de finale, sans s’être totalement rassurée. Les caméras de télévision capturent un débat apparemment assez vif entre Libor Hudáček et son capitaine Marek Hrivík…
Désignés joueurs du match : Jan Urbas pour la Slovénie et Richard Pánik pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match :
Žiga Pavlin (défenseur de la Slovénie) : « Je ne peux pas être plus fier de l’effort de l’équipe. Nous avons tout donné, chacun s’est donné à 110%, mais à la fin, il faut marquer un but pour gagner. C’est une dure défaite. »
Marek Hrivík (capitaine de la Slovaquie) : « J’ai des sentiments mitigés. C’était un match où nous aurions dû gagner en confiance avant le duel avec les Norvégiens. Quand nous jouons notre jeu et que nous nous concentrons, nous jouons un bon hockey. Mais nous avons encore montré qu’une fois que nous menons au score, nous arrêtons de jouer. Nous sommes censés contrôler le jeu et au lieu de ça on se regarde les uns les autres. Ce n’est pas la première fois que ça arrive. Quand nous sommes en position de tenir le match, nous nous reposons sur nos gardiens. C’était un match existentiel, et nous l’avons laissé à notre gardien. […] Ce sont des choses que nous avions besoin de nous dire [avec Hudáček], mais elles resteront dans le vestiaire. C’est là où ce que je dis en tant que capitaine reste. »
Slovénie – Slovaquie 0-1 (0-0, 0-1, 0-0)
Dimanche 21 mai 2023 à 16h20 à la Riga Arena (LET). 4460 spectateurs.
Arbitres : Tobias Björk (SUE) et Adam Bloski (CAN) assistés de Jake Davis (USA) et Andreas Weise Krøyer (DAN).
Pénalités : Slovénie 4′ (2′, 0′, 2′) ; Slovaquie 6′ (0′, 4′, 2′).
Tirs : Slovénie 33 (6, 11, 16) ; Slovaquie 39 (17, 13, 9).
Évolution du score :
0-1 à 20’15 : Pánik assisté de Regenda et Koch
Slovénie
Attaquants :
Jan Urbas (C, -1) – Žiga Jeglič (-1) – Miha Verlič (-1)
Robert Sabolič – Rok Tičar (A) – Anže Kuralt
Žiga Pance (2′) – Nik Simšič (2′) – Jan Drozg
Ken Ograjenšek – Blaž Tomaževič – Luka Maver
Tadej Čimžar
Défenseurs :
Blaž Gregorc (-1) – Žiga Pavlin (A, -1)
Aleksandar Magovac – Aljoša Crnovič
Matic Podlipnik – Bine Mašič
Miha Štebih
Gardien :
Luka Gračnar [sorti à 58’54]
Remplaçant : Gašper Krošelj (G). Réservistes : Žan Us (G), Kristjan Čepon (D), Miha Zajc (A).
Slovaquie
Attaquants :
Pavol Regenda (+1) – Marek Hrivík (C, +1) – Richard Pánik (+1)
Peter Cehlárik (A) – Libor Hudáček (2′) – Róbert Lantoši
Andrej Kudrna – Matúš Sukeľ (A) – Miloš Kelemen
Oliver Okuliar – Viliam Čacho (2′) – Mario Lunter
Défenseurs :
Patrik Koch (+1) – Šimon Nemec (+1, 2′)
Michal Ivan – Mário Grman
Samuel Kňažko – Mislav Rosandič
Adam Jánošík – František Gajdoš
Gardien :
Stanislav Škorvánek
Remplaçant : Samuel Hlavaj (G). Réservistes : Dominik Riečický (G), Alex Tamáši, Martin Chromiak (A).