Vegas a perdu le match 3, mais pouvait enfoncer le clou en remportant le quatrième, afin de tenter de soulever la coupe à domicile mardi.
Côté Panthers, Paul Maurice devra trouver la clé offensive et décide donc de modifier ses lignes. Carter Verhaeghe, buteur en overtime il y a quelques jours, débarque sur l’aile gauche de Sam Bennett et Matthew Tkachuk. Nick Cousins remonte sur la première ligne avec Aleksander Barkov et Anthony Duclair. Il faudra aux locaux gagner en discipline, car ils sont presque les plus pénalisés de l’histoire après trois matchs…
Pour l’anecdote, la Floride a accueilli un trophée ce week-end : les Everblades ont remporté la Kelly cup pour la deuxième fois de suite. La franchise d’ECHL compte d’ailleurs dans ses rangs le fils de Paul Maurice, Jack, 24 ans et… commentateur des matchs !
Vegas décoche le premier tir, par Ivan Barbashev, bien lancé par Jack Eichel. Le Russe avait du champ sur la gauche et son compatriote n’a pas flanché. Après deux minutes, Zach Whitecloud patiente dans la neutre pendant que Florida effectue un changement partiel mal venu. Le défenseur trouve Chandler Stephenson seul dans l’axe et l’attaquant gagne son duel contre Sergei Bobrovsky entre les jambes (1-0).
A GOAL JUST 1:39 INTO THE GAME 🔥
Chandler Stephenson gives the Golden Knights an early lead.
🎥: @Sportsnet pic.twitter.com/CkRbvLDj7r
— The Sporting News (@sportingnews) June 11, 2023
Cueilli à froid, Florida réagit avec une longue présence offensive qui ne parvient pas tout d’abord à franchir le rideau défensif. Puis, à la cinquième minute, Tkachuk dévie à bout portant un lancer d’Aaron Ekblad venu de l’aile droite. Adin Hill s’impose.
Le rythme est très élevé et le jeu file d’un but à l’autre, multipliant les duels dans les bandes et la recherche de longues passes dans la neutre. La possession appartient plutôt aux Panthers mais les solutions de tirs restent difficiles à trouver.
À mi-tiers, Brandon Montour lance sur une mise au jeu, et le tir est dévié. Le palet traîne dans l’enclave et Tkachuk le trouve, échouant sur Adin Hill pour un nouvel arrêt majeur. Les minutes qui suivent se referment. Les occasions se font rares pendant cinq minutes, avant que Bobrovsky ne sorte un tir de l’aile de Reilly Smith de l’épaule, et un tir d’Alex Pietrangelo dans la continuité. Le Russe réagit vite ensuite sur un tir de la bleue de Shea Theodore dévié devant lui par Brett Howden.
La meilleure chance des Panthers revient à Verhaeghe en tour de cage mais Hill couvre bien son poteau. Bobrovsky réplique en stoppant Theodore, infiltré dans l’axe et servi par William Karlsson après un duel gagné par Keegan Kolesar le long de la bande. Un but de retard à la pause pour les locaux dans un tiers finalement assez équilibré et, nouveauté, sans la moindre pénalité.
Vegas dominant en deuxième période
Bobrovsky est vite en action, bloquant le disque sur un lancer de Jonathan Marchessault. Après trois minutes, Marc Staal met en échec Mark Stone et le met au sol. Le capitaine de Vegas assène un cinglage qui fait voler la crosse de Staal, mais échappe aux officiels… qui punissent le défenseur peu après pour un faire trébucher ! Le public, comme Paul Maurice, sont furieux.
Avec un 6/17 en avantage numérique dans cette finale, Vegas reçoit une chance en or de creuser l’écart. La défense, active avec la crosse et au bloc, ne concède aucun tir cadré. Quelques instants après le retour du puni, Smith profite d’un revirement pour tirer en pivot, sans réussite.
L’élan reste favorable à Vegas, qui finit par exploiter cette domination. Stone entre en zone sur la gauche, freine brusquement et sert en retrait Stephenson, qui reprend son contrôle en pleine lucarne (0-2).
En confiance, les visiteurs menacent Bobrovsky d’un troisième but lorsque Marchessault reçoit le palet seul au deuxième poteau. Partie remise : un duel dans le coin est gagné par Barbashev et Marchessault envoie le palet entre les cercles. Le tir de Nicolas Hague est dévié sur William Karlsson, cage ouverte (0-3). Vegas a marqué 30 buts en deuxième période contre 9 encaissés dans ces playoffs.
La domination de Vegas est énorme dans ce tiers, avec 9 chances de marquer à 2 en douze minutes… et une dixième qui arrive sous la forme d’un slap de Marchessault repoussé par la barre transversale. Alec Martinez continue la pression du cercle gauche.
Dans les cordes, Florida se relance à quatre minutes de la série avec beaucoup de chance. Montour lance au but… et le palet frappe la jambe de Brayden McNabb, puis celle de Shea Theodore, et trompe Hill après cette partie de billard improbable (1-3). Le huitième but en playoffs du défenseur, qui s’installe dans le top-5 de l’histoire de la NHL dans cette catégorie.
Le tiers se termine donc sur le score de 1-3, et Vegas perd Jack Eichel, touché à la tête sur un tir de son coéquipier Marchessault.
Florida, finish désespéré
Le tiers reprend sous contrôle des visiteurs, qui récupèrent Eichel après 1’30 de jeu. Maurice passe ses lignes à la moulinette, et Cousins répond avec un bon tir repoussé par Adin Hill. Puis, Lomberg dévie dans le slot un tir de Forsling, sans plus de réussite.
Howden bataille ensuite avec Ekblad et dévie un tir de Pietrangelo, forçant Bobrovsky à étirer sa jambière de justesse.
Une minute plus tard, Florida accélère sur l’aile gauche. Montour écarte vers Lundell, qui lui remet. Le défenseur, rendu ligne de fond, envoie un revers à travers l’enclave et le capitaine Barkov reprend pour son premier but de la finale (2-3).
How that Barkov goal looked from ICE LEVEL 🥶 pic.twitter.com/8kYfusZV0s
— B/R Open Ice (@BR_OpenIce) June 11, 2023
Vegas réplique par une attaque du duo Roy-Carrier, écartée par Bobrovsky. En face, alors que le temps défile, c’est un centre de Reinhart dévié par un défenseur qui échoue sur la botte de Hill.
Bobrovsky tient son équipe dans le match à huit minutes de la fin, volant Eichel seul dans l’enclave, suite à un duel gagné par Barbashev au fond. De l’autre côté, Hill sort la mitaine sur un essai de Lundell du revers, après un revirement de Pietrangelo.
Tkachuk n’est clairement pas à 100% : on ne le revoit sur la glace qu’à quatre minutes de la fin, après une dizaine de minutes sur le banc. Il est dans la zone bleue à la chasse au rebond d’un tir de Montour, mais la défense se montre plus rapide.
Marchessault échappe à Gudas et se présente seul, et Bobrovsky repousse encore. Barbashev suit et trouve la plaque du portier. Vegas contrôle sur la suite de la présence, imposant un shift interminable aux Panthers, jusqu’à ce que leur gardien arrive à geler le palet. Il ne reste alors que 2’30… et Bobrovsky laisse sa place à un attaquant.
Florida pousse, décalant Montour pour un lancer de la bleue. Pietrangelo assène un couo de crosse dans le dos de Tkachuk après le coup de sifflet de l’arbitre sans aucune réaction des arbitres. Le défenseur n’y coupe pas à quelques secondes de la fin lorsqu’il envoie le palet au dessus du plexiglas.
La pression est intense sur le fil : Reinhart est contré, Verhaeghe sauvé et le cafouillage monstre dans le slot débouche sur un tir de Tkachuk, sauvé par Hill sur sa ligne à la dernière seconde. Le matchs s’achève sur une mêlée générale, et des dizaines de rats en plastique sur la glace. Vegas a donc résisté et mène 3 victoires à 1, une avance quasi fatale. 36 des 37 séries avec ce score ont couronné l’équipe en avance. Florida devra donc s’inspirer de la seule équipe qui a renversé ce handicap : les Maple Leafs de 1942.
Florida Panthers – Vegas Golden Knights 2-3 (0-1, 1-2, 1-0)
Samedi 10 juin 2023 à 20h à la FLA Live Arena de Sunrise (Floride), 19 986 spectateurs.
Finale de la coupe Stanley, match 4. Vegas mène la série 1-2.
Arbitrage de Wes McCauley et Steve Kozari assistés de Scott Cherrey et Brad Kovachik.
Pénalités : Florida 28′ (0′, 2′, 26′), Vegas 4′ (0′, 0′, 4′)
Tirs : Florida 31 (12, 7, 12), Vegas 31 (12, 11, 8)
Récapitulatif du score
0-1 à 01’39 : Stephenson assisté de Whitecloud et Stone
0-2 à 27’28 : Stephenson assisté de Stone et Hague
0-3 à 31’04 : Karlsson assisté de Hague et Marchessault
1-3 à 36’09 : Montour assisté de Barkov
2-3 à 43’50 : Barkov assisté de Montour et Lundell
Florida Panthers
Attaquants :
Nick Cousins – Aleksander Barkov (C) – Anthony Duclair (-2)
Carter Verhaeghe (-2) – Sam Bennett (-1) – Matthew Tkachuk (A, 14′)
Ryan Lomberg – Anton Lundell (+2) – Sam Reinhart (+1)
Colin White – Eric Staal – Zac Dalpe (-1)
Défenseurs :
Gustav Forsling (-3) – Aaron Ekblad (A, -1)
Marc Staal (2′, +2) – Brandon Montour (12′, +1)
Josh Mahura – Radko Gudas (-1)
Gardien :
Sergei Bobrovsky
Remplaçant : Alex Lyon (G). Réservistes : Casey Fitzgerald (D), Matt Kiersted (D), Grigori Denisenko (A), Aleksi Heponiemi (A), Mackie Samoskevich (A), Connor Bunnaman (A), Eetu Luostarinen (A, convalescent), Lucas Carlsson (D), Patrick Giles (A), Mike Benning (D), John Ludvig (D), Givani Smith (A), Santtu Kinnunen (D), Calle Sjalin (D), Mack Guzda (G), Evan Fitzpatrick (G), Patrick Hornqvist (A, commotion), Spencer Knight (G, raisons personnelles)
Vegas Golden Knights
Attaquants :
Ivan Barbashev – Jack Eichel (-1) – Jonathan Marchessault
Brett Howden – Chandler Stephenson (+1) – Mark Stone (C, +1)
Reilly Smith (A) – William Karlsson (+1) – Michael Amadio
William Carrier (+1) – Nicolas Roy – Keegan Kolesar
Défenseurs :
Alec Martinez – Alex Pietrangelo (2′)
Brayden McNabb (-2) – Shea Theodore (-2)
Nicolas Hague (+3) – Zach Whitecloud (+3)
Gardien :
Adin Hill (2′)
Remplaçant : Jonathan Quick (G). Réservistes : Brendan Brisson (A), Lukas Cormier (D), Dysin Mayo (D), Kaedan Korczak (D), Phil Kessel (A), Pavel Dorofeyev (A), Ben Hutton (D), Paul Cotter (A), Jonas Røndjberg (A), Byrson Froese (A), Teodors Bļugers (A), Brayden Pachal (D), Isaiah Saville (G), Jiri Patera (G), Logan Thompson (G, bas du corps), Laurent Brossoit (G, bas du corps), Nolan Patrick (A, haut du corps), Robin Lehner (G, hanche).