La Suisse a prolongé pour trois ans sa participation à l’Euro Hockey Tour, jusqu’en 2027. Par cet accord, les grandes fédérations européennes signifient clairement à l’IIHF qu’elles n’envisagent en aucune manière une réintégration prochaine de la Russie, avant le vote qui aura lieu en début d’année prochaine.
Sportivement, les Suisses n’ont pas plaidé leur cause ce week-end. Ils ont perdu leurs deux premières rencontres alors qu’ils n’ont pas encore affronté le vainqueur de ce tournoi Karjala, les Tchèques. Ceux-ci ont mis au repos pour ce dernier match Košťálek, Dvořák, Voženílek, Sedlák et Tomášek, cinq joueurs qui seront impliqués en Ligue des Champions dans la semaine. Mais attention, les trois attaquants de cette liste ont marqué la moitié de leurs buts !
Le spectacle offensif est moins évident sans eux. Le début de match est pauvre, haché de hors-jeu et de dégagements interdits. la première occasion survient à la neuvième minute, et elle est énorme : Adam Kubik reçoit le palet et se présente seul devant Reto Berra, mais tire droit dans sa mitaine. Pendant la première pénalité (une charge avec la crosse de Marti sur Repik), les passes transversales tchèques n’aboutissent qu’à deux tirs en deux minutes. Mais pendant la prison suivante de Thürkauf, Radan Lenc passe à Matěj Stránský derrière la cage qui le rend le palet dans le slot pour un tir entre les bottes du gardien (1-0, photo ci-dessous).
Le premier avantage numérique de la Suisse n’est en revanche pas converti en fin de tiers, même si Fabrice Herzog est servi dans le slot. Le rythme du match s’élève en deuxième période, les arrêts de jeu deviennent rares. Un tir à mi-distance de Sven Senteler frappe le coin de la transversale à la mi-match. Ordoš charge Ambühl dans la bande peu après, mais la Nati n’en profite toujours pas. Flek échoue également sur une échappée solitaire avant la seconde pause.
Au troisième tiers-temps, pendant que Galvas est en prison, le poteau résonne sur une tentative de Dario Simion, trouvé entre les cercles par Tanner Richard. La réussite fuit décidément la Suisse. Dans la foulée, un revers de Thürkauf touche aussi le poteau… et en plus il est pénalisé sur l’action. Les Tchèques sont ensuite globalement plus actifs, mais pas plus efficaces : Adam Kubík passe en retrait pour Petr Kodýtek qui échoue sur Reto Berra. Celui-ci remporte aussi son face-à-face avec Robert Kousal sur une la contre-attaque menée par Ondřej Kovařčík.
Les Helvètes sortent leur gardien à deux minutes de la fin et accentuent leur pression. Cinq secondes avant la sirène, un dégagement tchèque est intercepté par la crosse de Martschini dans la bande et revient dans sa crosse, il centre pour Calvin Thürkauf, tout seul face au but… mais le one-timer frappe les bottes de Dominik Pavlát, qui obtient un blanchissage pour sa seconde sélection.
Les Tchèques ont donc réussi un tournoi parfait pour l’intronisation de Radim Rulík et pour le retour à leurs maillots à succès du tournant du siècle. Mais pendant qu’ils fêtent ce beau succès, une dépêche terrible tombe en provenance de Tchéquie : Roman Čechmánek, le gardien triple champion du monde avec ces mêmes maillots, vient de mourir à 52 ans. on ne connaît pas les circonstances de ce décès, mais il a été précisé – compte tenu de son après-carrière très difficile et de sa condamnation pour fraude – qu’il ne s’agissait apparemment pas d’un suicide. Actuellement entraîneur de jeunes, il ne s’était pas rendu au match hier parce qu’il était malade.
Désignés joueurs du match : Reto Berra pour la Suisse et Dominik Pavlát pour la Tchéquie.
photos : Jan Beneš, Český hokej
Commentaires d’après-match :
Radim Rulík (entraîneur de la Tchéquie) : « Nous avons obtenu une nouvelle victoire grâce à notre gardien, surtout à la fin. Ces 9 points sont là parce que nous avons travaillé en équipe en restant solidaires. Nous avons joué avec trois compositions différentes, trois capitaines différents, nous avons changé les powerplays et les duos d’infériorité numérique. Et à chaque match, nous avons réussi. Pour l’atmosphère que nous voulons mettre en place, les victoires sont bonnes. Mais il faut être humble. Le tournoi s’est bien passé, mais d’autres objectifs sont devant nous. »
Dominik Pavlát (gardien de la Tchéquie) : « C’est incroyable. Je suis content que tout le tournoi ait bien fonctionné. Après les deux premiers matches gagnés avec Kuba Málek, j’ai aidé l’équipe aujourd’hui. C’était difficile de se concentrer, chaque erreur aurait pu être décisive. C’était seulement mon deuxième match en équipe nationale, et dans un tournoi si prestigieux. Immédiatement après mon entrée sur la glace, toute ma nervosité a disparu. Je me suis concentré sur moi-même et sur chaque palet. Je pense que la nomination de deux jeunes gardiens était une grande inconnue pour beaucoup de gens, mais je ne doute pas que nous ayons fait du bon travail. »
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Aujourd’hui, ça s’est joué juste dans le dernier geste. Nous nous sommes procuré beaucoup de bonnes occasions, mais nous n’avons pas mis le puck au fond. Les Tchèques arrivaient avec le plein de confiance, c’était difficile pour nous, notre réaction m’a donc plu. Cela me fait de la peine pour l’équipe, car elle aurait mérité mieux aujourd’hui, pas les autres jours. »
Tchéquie – Suisse 1-0 (1-0, 0-0, 0-0)
Dimanche 12 novembre 2023 à 13h00 à la Tampere Areena. 2459 spectateurs.
Arbitrage de Joonas Kova (FIN) et Mikael Holm (SUE) assistés de Jussi Thomann (FIN) et Ludvig Lundgren (SUE).
Pénalités : Tchéquie 6′ (2′, 2′, 2′), Suisse 8′ (4′, 2′, 2′).
Tirs : Tchéquie 24 (10, 6, 8), Suisse 26 (8, 7, 11).
Évolution du score :
1-0 à 17’14 : Lenc assisté de Stránský (sup. num.)
Tchéquie
Attaquants :
Matěj Stránský – Michael Špaček (A) – Radan Lenc
Michal Řepík (C) – Lukáš Jašek – Jan Ordoš (2′)
Jakub Flek – Petr Kodýtek – Adam Kubík
Pavel Kousal – Tomáš Filippi – Ondřej Kovařčík
Défenseurs :
Filip Pyrochta – Libor Zábranský
Ronald Knot – Jiří Ticháček
Petr Zámorský (A) – Dominik Mašín (2′)
Martin Jandus – Jakub Galvas (2′)
Gardien :
Dominik Pavlát
Remplaçant : Jakub Málek (G). En réserve : Jan Košťálek, Tomáš Dvořák (D), Lukáš Sedlák, David Tomášek, Daniel Voženílek (A).
Suisse
Attaquants :
Calvin Thürkauf (C, 4′) – Tanner Richard – Christoph Bertschy
Sven Andrighetto – Andres Ambühl (A) – Dario Simion
Fabrice Herzog – Sven Senteler – Lino Martschini
André Heim – Damien Riat – Sandro Schmid (2′)
Marco Lehmann
Défenseurs :
Christian Marti (A, 2′) – Dean Kukan
Tobias Geisser – Dominik Egli
Tim Berni – Fabian Heldner
Simon Le Coultre
Gardien :
Reto Berra [sorti de 57’26 à 58’44 et de 58’50 à 60’00]
Remplaçant : Joren van Pottelberghe (G). En réserve : Sandro Aeschlimann (G), Mirco Müller (D), Valentin Nussbaumer (A).