La saison de Ligue Magnus reprend ses droits. Et la journée n°1 nous donne le derby des Hautes Alpes dans la ville la plus haute de France : Briançon accueille Gap. Si les deux clubs ont connu les sommets en championnat comme en coupe de France, repoussant les limites et prenant la place des Rouen et Grenoble au palmarès, cela semble aujourd’hui un passé très lointain ! Désormais, les objectifs sont révisés à la baisse pour les deux entités.
Briançon tente de renaître en voulant laisser la place de lanterne rouge à d’autres depuis son retour en élite en 2019/2020, et cherche, cette saison particulièrement, à retrouver une place en séries. Gap, plus habitué à participer aux play-offs, veut retrouver de l’air après une saison catastrophe qui a puisé dans le mental et la tension nerveuse. Mais les deux équipes préparent également l’avenir en voulant donner de la place aux jeunes avec la création d’un centre de formation à Gap. Briançon, s’appuie sur un nouveau coach, Pierre Bergeron, qui a également un avis précis sur le travail avec les jeunes depuis son aventure à Chambéry, club ferme de Grenoble. Ce soir les deux entités vont attaquer la saison par un derby toujours chaud, et tenter de prendre les premières bonnes sensations et de la confiance.
La première réelle offensive est pour le compte de Sean Richards qui effectue un tour de cage dans un modèle de protection du palet et distribue une passe dans le dos. Le puck arrive dans le slot et le tir que Karjalainen dévie (0’40). On sent déjà les Diables Rouges affamés. Strömgren, sur l’action suivante est totalement oublié et seul devant le portier, mais il rate une cage ouverte (1’09). L’agressivité est briançonnaise dans ce début de partie. Briançon bénéficie d’une pénalité mais il ne s’y passe rien de notable et personne ne vient faire écran devant le gardien gapençais. La réponse des Rapaces intervient par Chad Langlais qui envoie un puck dans le trafic, capté par Griffen Outhouse au sol (6’15). Pour le reste, Briançon se crée un mini temps fort et joue autour de la cage. Mais cela ne dure pas et on tombe dans un moment de jeu très brouillon avec des pertes de palets de part et d’autre. C’est encore une fois Chad Langlais qui provoque et s’infiltre pour que Mickēvičs tire (12’32). Puis RAS ! Le jeu se désagrège et n’est qu’une succession de pertes, de contrôles fébriles de la rondelle et de chutes diverses et variées.
Le deuxième set attaque avec plus d’implication de la part des joueurs gapençais, d’ailleurs Langlais est fauché aux yeux de tous, dans sa chevauchée, sans que les arbitres ne bronchent, prémices d’un arbitrage un peu fantasque ce soir. Les tirs se succèdent des deux côtés, mais sans réel danger, les gardiens ont la vision claire des espaces dégagés. Mais c’est le moment que Gap choisit pour créer un temps fort, conclu par Mickēvičs qui fait un one timer parfait (0-1, 25’48). Les visiteurs en profitent pour garder le jeu en main et dominer. Romain Gutierrez est au combat dans le slot pour se faire de la place et imposer sa puissance physique. Les Rapaces sont même tout près de doubler la mise, avec un tir qui percute la barre de la cage d’Outhouse (28’52). Les Rouges réagissent enfin et Sean Richards provoque la révolte en débordant la défense, puis en distribuant un palet que la recrue William Lemay, au second poteau, convertit (1-1, 29’34).
Les deux équipes profitent des trous défensifs et on retrouve plus d’intensité. Des problèmes de cage respective pour les gardiens les empêchent de prendre le moindre appui, un courant d’air pourrait les désocler. Les locaux profitent alors pour virer en tête sur une offensive à travers la défense gapençaise qui voit passer le train. Dubois, ensuite, pousse le palet dans les filets. En six minutes, Briançon a fait la bascule (2-1, 31’36). Gap s’emploie à envoyer le palet dans le fond mais ne parvient pas à gagner les batailles. Et ce schéma va durer un bon moment pendant le match. À l’inverse c’est de nouveau ce diable… rouge de Richards qui exécute des contres dangereux. De son côté, Romain Gutierrez, seul dans une attaque, tente de contourner le portier mais ne parvient pas à placer le palet à la cage. On voit des tirs, oui, mais sans réel danger. On termine cette période dans une sorte de jeu classique, sans réelle originalité ni danger, à la limite de l’ennui.
La supériorité numérique briançonnaise, en entame de troisième tiers, n’est pas plus efficace, mais les solutions sont trouvés ailleurs. C’est à nouveau sur une contre-attaque que Richards s’infiltre et ajuste un tir parfait en pleine lucarne (3-1, 44’44).
Ça pousse encore chez les rouges et William Lemay se rate complètement face à une cage vide (46’04). Clairement, les rouges dominent les batailles et les conquêtes du puck en zone offensive. Chez les bleu et blanc, seul Gutierrez crée un danger avec un tir qui finit dans les bottes du portier (48’34). Il y a également cette mise au jeu captée en zone offensive qui permet un tir de Coulaud manquant cruellement de rapidité, Outhouse se jette sur le puck sans stress (49’28). Sur une pénalité, Zieky envoie le puck dans le trafic. Le portier rouge dévie, bien placé sur ses appuis (50’24). Mais à peine la pénalité de Richards se termine que le Canadien se précipite sur la glace, récupère la rondelle et part comme une fusée, faire le tour de cage. William Lemay, qui a bien suivi, reçoit l’offrande et décoche une reprise en pleine course qui crucifie Karjalainen abandonné sur cette attaque foudroyante (4-1, 52’19). Briançon a fait le break et prend le large, renforcé par un gardien solide. À partir de là, l’équipe de Gap, sonnée, ne propose plus de réel danger. Le gardien Outhouse dévie le revers de Loïc Coulaud qui est le seul à surnager encore à ce moment de la partie (56’55). Mais pour parachever la victoire locale, Lemay envoie une puissante reprise dans les filets dans la dernière minute (5-1, 59’29).
Le défi entre les deux clubs hauts-alpins a été bien fébrile et a démontré encore beaucoup de difficultés techniques et d’intensité. Par moments, il a presque été difficile de se croire en Ligue Magnus. Gap n’a pas tenu le choc face aux attaques briançonnaises avec une défense qui a ouvert des largesses béantes. Briançon en a profité et a démontré plus de qualités de patinage et de physique, malgré également des moments de déchets dans le jeu. Du côté des Rapaces, cette rencontre est déjà à oublier…
Difficile d’y voir des enseignements notables mais la prochaine journée démontrera les réactions de chacun, mardi prochain, face à des adversaires potentiellement directs : Briançon ira à Chamonix et Gap devra absolument gagner face à Anglet.
Briançon – Gap 5-1 (0-0, 2-1, 3-0)
Vendredi 13 septembre 2024 à la patinoire René-Froger. 1937 spectateurs.
Arbitres : Clément Goncalvès et Benjamin Scolari assistés de Yoann Creux-Beaugiraux et Viny Bergamelli.
Pénalités : Briançon 6′ (0′, 0′, 6′) ; Gap 2′ (2′, 0′, 0′).
Tirs : Briançon 34 (10, 13, 11) ; Gap 30 (5, 10, 15).
Évolution du score :
0-1 à 25’48 : Mickevics assisté de Horvath
1-1 à 29’34 : Lemay assisté de Richards et Dubois
2-1 à 31’36 : Dubois assisté de Villain et Richards
3-1 à 44’44 : Richards assistés de Persson et Reynaud
4-1 à 52’19 : Villain assisté de Richards et Fauchon
5-1 à 59’29 : Lemay assisté de Richards et Dubois
Briançon
Attaquants :
William Persson (+1) – Fredrik Strömgren – Norbert Abramov (C)
Sean Richards (+5, 2’) – Chase Dubois (+3) – William Lemay (+3)
Benjamin Berard (-1, 2’) – Joran Reynaud – Yonis Penet (-1)
Valère Vrielynck (+1) – Quentin Fauchon (+1) – Logan Gutierrez
Défenseurs :
Mathis Despaties (+2, 2’) – Wayne Létourneau
Aurélien Chausserie-Laprée (-1) – Conor MacEachern
Lucas Villain (+4) – Dmitri Vozovik (+3)
Gardien :
Griffen Outhouse
Remplaçant : Mathis Thirion (G).
Gap
Attaquants :
Bálint Horváth – Romain Gutierrez – Artūrs Mickēvičs
Dimitri Thillet (-3) – Maurin Bouvet (-3) – Loïc Coulaud (-2)
Chase Ziecky (-1) – Axel Tarabusi (-1) – Lucas Colombin (-1)
Léo Faure – Raphaël Chauvel (-1) – Loris Chauvin
Défenseurs :
Julius Marva (+1) – Chad Langlais (+1)
Brayden Sherbinin (-5, 2’) – Jaxon Camp (-4)
Paul Nassivet – Kyle Hallbauer (-1)
Gardien :
Antti Karjalainen
Remplaçants : Antoine Gilbert (G), Absents : Julien Correia (cheville), Sébastien Rohat (blessé).