Les Rouennais, en mauvais état, qui enregistraient ce soir le retour d’Anthony Rech, d’abord fébriles, pourtant auteurs de 40 minutes présentables, entre la 6e et la 46e, sont ensuite retombés dans leurs travers lors de leurs passages à l’offensive. Devant un adversaire, Anglet, affaibli par les absences de Dunn et Ranger, situé lui aussi en fin de classement, Rouen, après la tarte à la crème reçue en pleine figure, balancée par Amiens, s’impose mais ne rassure pas vraiment.
Après l’ouverture du score de Vincent Deslauriers, disposant de mains solides et adroites au moment de conclure, le Canadien s’empare d’un palet, mis en retrait dans le slot, mal dégagé par le duo Cantagallo-Lindelöf, juste devant Setänen, qui a été préféré à Richard pour démarrer devant la cage normande (0-1 à 1’08), l’Hormadi a loupé le break. Polodyan (2’22) et surtout Rousseau échouent face à Setänen qui fait présentement le travail (3’37). Les visiteurs auront une dernière possibilité de plonger leurs hôtes dans le doute dès le premier tiers. Rousseau et Faure quettent leurs tirs successifs et finalement Quattrone trouve les bottes de Setänen, encore présent (5’05).
Après avoir fortement tremblé, le RHE, grâce à son réalisme, a réagi et, petit à petit, a étouffé l’AHE. L’Hormadi ne s’en remettra pas car il gâche encore ses munitions. Hugo Baron n’a pas trouvé la clé face au gardien rouennais (9’11 & 18’06). Les décisions arbitrales n’ont pas été dans le sens des coéquipiers d’Arnaud Faure (filet touché par Quattrone non accordé à 18’29). On a déjà vu pire situation, accordé.
Dans la marmite noire et jaune : une attaque de cage, où, Loïc Lampérier a égalisé, du revers, en glissant le palet sous les jambières de St-Cyr lors d’une attaque à cinq installée (1-1 à 06’52). Une entrée en possession de Tommy Perret, qui poursuit son effort depuis son camp et dévie un centre de Rech dans le haut des filets de St-Cyr (2-1 à 9’25). Un tir sans réception, pris, en haut du cercle droit, par Sebastian Bengtsson, en supériorité placée (3-1 à 20’28).
Une belle montée de Florian Chakiachvili, qui aboutissait à un lancer fouetté des poignets de Goncalves Nivelais, oublié, sauf par Rech, en haut du slot (4-1 à 23’26). Une longue transversale de Guillaume Naud, après une défense de sa crosse, débutait un mouvement qui se terminait à l’oreille gauche par un lancer rageur du revers de Kytnar dans le haut des résilles (5-1 à 45’59). Une longue passe aveugle aussi inspirée que réussie de Jordan Hervé à destination de Vigners en zone neutre. Le passeur, pied au plancher, sera aussi présent, sur le long rebond abandonné par St-Cyr, après le lancer du Letton, qui tourne sur lui-même entre « les portugaises ensablées ». Le joueur de 21 ans tartine la biscotte (6-2 à 50’38). Un lancer précis de Rolands Vigners des poignets, à qui on a laissé tout le temps d’ajuster sa proie, en power play (7-2 à 53’20).
Les hommes de Stéphane Barin n’ont pas sombré davantage face à autant d’éléments contraire. Ces Basques-là, malgré leurs sept buts encaissés, ont réussi à faire douter les champions de France, bien loin de leur standards habituels depuis quelques jours. Noa Goncalves Nivelais, encore en apprentissage, oublie le puck dans l’axe, devant Munoz, alors qu’il mène une relance organisée dans sa zone.
L’ancien Grenoblois est intransigeant. Il gagne son duel face à Oskari Setänen d’un tir à mi-hauteur sans feinte côté mitaine (5-2 à 47’03). Lors d’une projection, Julien Munoz déborde trop facilement Naud sur la droite et exécute une passe de derrière le but en retrait à destination de Deslauriers qui projette la rondelle dans le coin droit (7-3 à 56’07, photo ci-dessous).
Aie ! Noa Goncalves Nivelais n’y est plus du tout, il néglige encore une rondelle, mal captée par Perret en entrée de zone, lorsque Baron est dans son dos dans la neutre, et que Lindelöf, monté à l’assaut de la Plage Des Dunes, ne le couvre plus. À deux contre zéro, Oskari Setänen est encore impuissant sur le lancer de Quattrone peu au-dessus de son gant d’attrape (7-4 à 56’37).
Le gardien finlandais, à la prestation encore ordinaire, est heureusement épais sur un lancer de Jamie Eyre placé en haut du slot (57’17). Malgré trois buts d’avance au tableau de marque, la foule à la sensation que le match peut basculer. Pechalat prend peur lorsque Anthony Rech perd le disque en sortie de zone. Cette fois Oskari Setänen sauve la situation. Le portier ne laisse aucune de solution à Polodyan (57’28). Alors qu’Anglet joue avec un attaquant supplémentaire et sa cage vide, la recrue finlandaise reste solide sur un lancer lointain de Connor Blake (57’40).
Guillaume Naud contre du genou un tir de Deslauriers en plein slot (58’05). L’arrière défend bien de la crosse sur Munoz qui attaquait la cage (58’50). Désormais, les pensionnaires de La Barre n’auront plus de munitions. Ils perdent le troisième tiers au terme d’un gros effort de Francis Perron, qui finira avec Vigners, dans un filet désert (8-4 à 59’55).
Les Normands remportent un succès précieux dans leur antre. Dans le dur depuis quelques jours, cette victoire, avec, ce soir encore, au moins quatre buteurs différents (c’est la cinquième fois en phase régulière), permet aux hommes de Fabrice Lhenry d’envisager, tout de même, leur prochain déplacement, à Bordeaux, avec force dans le travail et dans la préparation.
Les Basques, faute de réalisme lorsque Rouen était fébrile et d’agressivité en infériorité, se sont interdit d’espérer mieux, mais ils ont toujours eu des occasions et, boostés par Julien Munoz (3 pts) et Vincent Deslauriers (2 buts), ils restent en éveil pour leur prochain match contre Chamonix.
Rouen – Anglet 8-4 (2-1, 2-0, 4-3)
Mardi 29 octobre à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3002 spectateurs.
Arbitres : Adrien Ernecq et Yann Furet assistés de Quentin Cady et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Rouen 2′ (0′, 2′, 0′) ; Anglet 8′ (6′, 0′, 2′)
Tirs : Rouen 24 (15, 8, 9) ; Anglet 28 (14, 10, 8)
Supériorités : Rouen 3/4, Anglet 0/1
Évolution du score :
0-1 à 01’08 : Deslauriers assisté de Munoz et Esipov
1-1 à 06’52 : Lampérier assisté de Dmytriw et Chakiachvili (sup.num.)
2-1 à 09’25 : Perret assisté de Rech
3-1 à 20’28 : Bengtsson assisté de Lindelöf et Nesa (sup.num.)
4-1 à 23’26 : Goncalves-Nivelais assisté de Rech et Chakiachvili
5-1 à 45’59 : Kytnar assisté de Lampérier et Naud
5-2 à 47’03 : Munoz assisté de Esipov
6-2 à 50’38 : Hervé assisté de Vigners et Naud
7-2 à 53’20 : Vigners assisté de Chakiachvili et Dmytriw (sup.num.)
7-3 à 56’07 : Deslauriers assisté de Munoz et Kazarine
7-4 à 56’37 : Quattrone assisté de Baron
8-4 à 59’55 : Vigners assisté de Perron et Hervé (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Milan Kytnar (A) – Jared Dmytriw
Sebastian Bengtsson – Vincent Nesa – Tommy Perret
Jordan Hervé – Francis Perron – Rolands Vigners
Paul Le Lem – Johanès Avonde – Anthony Rech (A)
Arrières :
Florian Chakiachvili – Juho Tommila
Alexander Lindelöf – Enzo Cantagallo (sorti à 40’00)
Daniel Glad – Guillaume Naud
Noa Goncalves Nivelais
Gardien :
Oskari Setänen (28 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents: Tomas Simonsen (commotion ?) et Robin Colomban (main).
Anglet
Attaquants :
Craig Puffer – Alexey Polodyan – Brent Beaudoin (puis Rychagov à 40’00)
Fabien Kazarine (A) – Vincent Deslauriers – Julien Munoz
Thimothé Quattrone – Hugo Baron – Samuel Rousseau
Emilien Lochu ou Robin Bouney – Andrei Rychagov (puis Lochu à 40’00) – Raphael Cacheux
Arrières :
Jamie Eyre – Connor Blake
Arnaud Faure (C) – Ivan Esipov
Théo Frémond – Baptiste Manciot
Gardien :
Dylan St-Cyr (24 arrêts) sorti de 57’28 à 59’55
Remplaçant : Max Kleiber (G). Absents : Isaac Charpentier, Sam Dunn et Victor Ranger (?).