Après une minute de silence en hommage à Miika Elomo, le coach des Jokers de Cergy-Pontoise décédé soudainement, beaucoup plus efficaces que les Boxers, les Dragons, aux alignements totalement bousculés, impliqués et aguerris mais trop chanceux défensivement pour être qualifiés de solides, se sont imposé ce mardi soir sur leur glace de l’île Lacroix dans un match souvent rugueux où, à l’initiative des Bordelais, de mauvais coups ont été échangé et d’autres empoignades se sont créées.
Victoire finale sur le score de 4-1 pour les Rouennais, sans Fabrice Lhenry derrière le banc, suspendu, qui empruntent la troisième place à leurs adversaires du soir. Les Boxers, plus méchants que virils, ont payé à cause de maladresses offensives et d’un penalty killing défaillant. Bordeaux reprend là où il s’était arrêté avant la trêve internationale, sur une défaite.
Le RHE, avec Artur Daubeuf qui aura 17 ans dans deux jours, a validé sa plus grande possession de palet en zone offensive, sans être terriblement dangereux, en ouvrant le score sur sa deuxième supériorité numérique. Dans un jeu installé, Tomas Simonsen, dans le cercle gauche, a repris, dans une cage ouverte, un long rebond accordé par Papillon. D’abord annulé, à cause d’une obstruction supposée sur le gardien des visiteurs, les arbitres ont pris l’initiative de consulter la vidéo afin de valider le but de l’ex-Amiénois (1-0 à 17’37).
Les Bordelais, moins disciplinés et assez gênés par les bonnes intentions des locaux, ont paradoxalement disposé du plus grand nombre de munitions, lors desquelles Jakub Lackovic a sauvé son équipe. Le portier rouennais a été solide en duel face à Loik Poudrier (7’03), bouchant son angle droit contre Carry (16’22) et présent à bout portant devant Polcs à la reprise d’un centre (19’18). Enfin, le gardien a été très chanceux sur un tir sur le poteau de Spinozzi pris dans le slot (19’59) en toute fin de période. Axel Prissaint, lui, n’a pas pris ses responsabilités lors d’un contre surnuméraire finalement coupé par Yeo (11’42).
Bordeaux a (aussi ?) manqué son deuxième tiers et nourrira les regrets de sa défaite surtout là. D’abord, les visiteurs n’ont pas semblé très impliqués en attaque à cinq où ils n’auront rien produit. Même pendant 54 secondes à cinq contre trois ! Ensuite, les Girondins vont encaisser un deuxième but dans la première attaque rouennaise de cette période. Nesa et Dmytriw font de la place pour Loïc Lampérier et le capitaine démarqué fouette une rondelle au centre du cercle droit (2-0 25’21). Enfin, les hommes de d’Olivier Dimet sont maladroits dans la finition alors qu’ils ont encore disposé des plus nombreuse et meilleures chances. Le duo Poudrier-Jevpalovs a vécu un deux-contre-zéro cauchemardesque (27’23). La troisième supériorité des « blancs » est avortée à cause d’un bon déplacement de Jakub Lackovic sur une longue passe transversale dans le carré normand de Bruche (28’03). Échappé, Kaylian Leborgne trouve le poteau (30’18). Moins de deux minutes plus tard, le joueur de centre pensait avoir marqué en reprenant, vers une cage ouverte, son propre rebond après une passe remarquable de Bruche contournant le dernier défenseur en 2 contre 1. Le hasard du jeu de ricochets derrière les bottes de Lackovic propulsait miraculeusement la rondelle sur le toit de la cage normande (31’57).
La chance de Lackovic ne l’abandonnait pas ici. Trois minutes après ce premier miracle, le portier slovaque réalisait une parade du dos totalement fortuite. Ayant perdu de vue le palet sur une reprise de Bruche, le gardien tournait le dos au jeu lorsque le palet libre a été frappé par Leborgne (encore lui) au centre du cercle gauche et heurtait le râble du goalie (34’11). Quelques secondes plus tard, Jakub Lackovic était solidement campé à son poteau droit sur un lancer de Bruche (34’23). Enfin le gardien slovaque a sorti la jambière sur des tirs consécutifs pris par Jevpalovs et Dusseau dans le trafic bataillant devant lui (35’09).
Rouen s’en tirait bien car à l’exception de Bengtsson (26’42) et Lindelöf (31’11) il était plutôt ordinaire lors de ses mouvements offensifs.
Le dernier vingt a été plus équilibré. Bordeaux est resté muet en supériorité et a persévéré dans l’indiscipline primaire. Les visiteurs ont donné le bâton pour de faire battre. Les Dragons ont marqué un nouveau but en power-play. Guillaume Naud, en mouvement à l’oreille droite, trouvé par Simonsen, à peine installé, dénichait le haut des filets (3-0 à 51’26). Après que Mathieu Pompei a repris victorieusement le rebond d’un tir passe de Carry (3-1 à 56’48), Quentin Papillon a été remplacé par un attaquant bordelais supplémentaire. Jordan Hervé a profité de la cage vide pour enfiler aisément le quatrième but rouennais (4-1 à 58’01).
Avec cette victoire un peu en trompe-l’œil compte tenu des nombreuses occasions offertes aux Boxers, les Dragons tiennent tout de même en haleine leur supporters malgré un calendrier qui passe par Grenoble, le vainqueur du trophée Lacarrière, tandis que Bordeaux, dans le même temps, recevra l’équipe endeuillée de Cergy-Pontoise qui vise une qualification en play-off.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Anthony Guttig (entraîneur adjoint de Rouen) : « On a fait un match plein. Défensivement et offensivement, c’était très bien… On a travaillé beaucoup de choses pendant la trêve et ce soir, cela a payé, donc on est très satisfait. Tout le monde est revenu avec un état d’esprit conquérant et l’état d’esprit, dans le hockey, cela fait la différence. »
Rouen – Bordeaux 4-1 (1-0, 1-0, 2-1)
Mardi 11 février 2025 à 20h00, à la patinoire Nathalie Pechalat. 3029 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Cregut et Yann Furet assistés de Johan Fauvel et Pierre Mercier-Landry
Pénalités : Rouen 17’ (2’, 6’, 4’+5’) ; Bordeaux 17’ (4’, 2’, 6’+5’)
Tirs : Rouen 24 (11, 9, 4) ; Bordeaux 33 (12, 10, 11)
Supériorités : Rouen 2/4, Bordeaux 0/4
Évolution du score :
1-0 à 17’37” : Simonsen assisté de Perron et Glad (sup.num.)
2-0 à 25’21” : Lampérier assisté de Nesa et Dmytriw
3-0 à 51’26” : Naud assisté de Simonsen et Glad (sup.num.)
3-1 à 56’48” : Pompei assisté de Carry et Giroux
4-1 à 58’01” : Hervé assisté de Perret et Kytnar (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Sebastian Bengtsson – Francis Perron – Rolands Vigners
Anthony Rech (A) – Milan Kytnar (A) – Tomas Simonsen
Loïc Lampérier (C) – Vincent Nesa – Jared Dmytriw
Jordan Hervé – Robin Colomban – Tommy Perret
Quentin Tomasino [à partir de 20’00”]
Arrières :
Daniel Glad – Alexander Lindelöf
Dylan Yeo – Guillaume Naud
Artur Daubeuf – Juho Tommila
Gardien :
Jakub Lackovic (32 arrêts)
Remplaçant : Gaëtan Richard (GB). Absents : Florian Chakiachvili, Noa Goncalves Nivelais et Enzo Cantagallo (blessés), Oskari Setänen (G, choix).
Bordeaux
Attaquants :
Nikita Jevpalovs – Loik Poudrier (C) – Emils Gegeris
Tommy Giroux – Mathieu Pompei (A) – Enzo Carry
Julius Valtonen – Rudolfs Polcs – Baptiste Bruche
Kaylian Leborgne – Tom Guidoux
Arrières :
Kevin Spinozzi – Justin Hamomic
Kevin Dusseau (A) – Maxim Lamarche
Axel Prissaint – Bastien Lemaitre
Gardien :
Quentin Papillon sorti de 57’18” à 58’01” (20 arrêts)
Remplaçant : Victor Bodin (G) et Yann Pereira. Absents : Aina Rambelo, Samuel Salonen et Julien Guillaume (?)