Nous sommes la veille de la cérémonie d’ouverture, et c’est le début du Tournoi olympique féminin de hockey. La première affiche concerne la Suède et l’Allemagne, deux équipes qui ont l’habitude de se rencontrer aux championnats du monde puisque toutes deux habituelles pensionnaires du groupe B.
La Suède, justement cantonnée à ce groupe B, espère profiter de ces JO pour aborder un cycle qu’elle souhaite plus ambitieux. La Tre Kronor Dam part peut-être favorite mais elle a perdu deux des trois dernières confrontations aux Mondiaux face à l’Allemagne. Ce premier match doit donner le ton alors que l’Allemagne ne cache pas viser aussi la victoire de groupe. Ce premier match se dispute dans l’arène du quartier Rho au nord-ouest de Milan, dans la plus petite des deux enceintes dédiées au hockey.
En difficulté dernièrement sous le maillot suédois, Emma Söderberg n’est pas alignée par Ulf Lundberg, c’est la jeune Ebba Svensson-Träff qui est lancée dans le tournoi et qui a l’occasion de faire ses preuves en match officiel. Face à elle, c’est évidemment Sandra Abstreiter.
Et c’est l’Allemagne qui ouvre le score, Katarina Jobst-Smith, en supériorité numérique et d’un tir lointain, a l’honneur d’inscrire le premier but au hockey olympique de ces Jeux de Milan-Cortina 2026. La Suède égalisera tout de même rapidement. Un tir de la ligne bleue de Jenna Raunio n’est pas capté par Abstreiter, Lina Ljungblom profite du rebond : 1-1.
Ljungblom, qui a connu des ennuis de santé en décembre, semble décidément avoir retrouvé la forme. Alors que la Suède est en supériorité numérique, l’attaquante de Montréal conclut un superbe jeu de passes : 2-1. Le jeu de puissance va faire la différence puisque Mira Jungåker ajoutera un troisième but dans cette configuration, d’un puissant tir du poignet. Thea Johansson, arrivée plein champ, portera la marque à 4-1, score définitif.
La Suède, en grande maîtrise, s’impose et prend déjà une bonne option pour la victoire de groupe, avant de rencontrer l’Italie samedi. Les Allemandes devront elles réagir contre le Japon.
Photo IIHF
Suède – Allemagne 4-1 (1-1, 2-0, 1-0)
Jeudi 5 février 2026 à 12h10 à la Milano Rho Ice Hockey Arena. 2455 spectateurs.
Arbitrage de Shauna Neary (CAN) et Anniina Nurmi (FIN) assistées de Sarah Buckner (USA) et Tiina Saarimaki (FIN).
Pénalités : Suède 2′ (2′, 0′, 2′), Allemagne 8 (4′, 4′, 0′).
Tirs : Suède 37 (14, 12, 11), 16 (6, 3, 7).
Évolution du score :
0-1 à 08’30” : Jobst-Smith assistée de Lu. Welcke et Strobel (sup. num.)
1-1 à 11’53” : Ljungblom assistée de Wikner-Zienkiewicz et Raunio
2-1 à 27’03” : Ljungblom assistée de L. Johansson et Lundin (sup. num.)
3-1 à 39’20” : Jungåker assistée de L. Johansson et Raunio (sup. num.)
4-1 à 51’20” : T. Johansson assistée de Svensson et Olsson
Suède
Attaquantes :
Hilda Svensson (+1) – Hanna Olsson (A, +1) – Thea Johansson (+1)
Lisa Johansson – Sara Hjalmarsson (A, 2′) – Hanna Thuvik
Mira Hallin – Sofie Lundin – Josefin Bouveng
Felizia Wikner Zienkiewicz (+1) – Lina Ljungblom (+1) – Nicole Hall (+1)
Défenseures :
Mira Jungåker – Maja Nylén Persson
Jenna Raunio (+2) – Anna Kjellbin (C, +2)
Jessica Adolfsson – Ida Karlsson
Gardienne :
Ebba Svensson-Träff
Remplaçantes : Emma Söderberg (G), Linnea Andersson (D). En réserve : Tindra Holm (G), Ebba Hedqvist (A).
Allemagne
Attaquantes :
Nicola Hadraschek – Laura Kluge (A, -1, 2′) – Emily Nix (2′)
Svenja Voigt (-1) – Lilli Welcke – Luisa Welcke
Jule Schieffer (-1) – Franziska Feldmeier (-1) – Celina Haider (-1, 2′)
Mathilda Heine – Anne Bartsch (-1) – Nina Christof (2′)
Défenseures :
Daria Gleissner (C, -1) – Ronja Hark (A, -2)
Carina Strobel (-1) – Katarina Jobst-Smith
Charlott Schaffrath – Hanna Hoppe
Tara Schmitz [1 présence]
Gardienne :
Sandra Abstreiter
Remplaçantes : Lisa Hemmerle (G), Katharina Häckelsmiller (A). En réserve : Chiara Schultes (G).







































