Après une défaite en prolongation contre Tours la semaine dernière leur permettant de conserver leur première place au classement de la poule B, les Français Volants accueillaient, exceptionnellement sur la grande glace du POPB, les Jokers de Cergy.
Profitant de la tenue de la finale de la coupe de France dès le lendemain, les Français Volants se retrouvent sur cette glace, près de 26 ans après leur dernier match sur celle-ci. Avant le début du match, les données sont simples : profiter de cette glace, donner du plaisir aux 1800 spectateurs présents et gagner afin de conserver leur première place au classement.
Billy Blase garde les cages parisiennes, son vis-à-vis étant Steven Legatto. Les première secondes de jeu voient une légère domination des locaux qui semblent moins hésitants que les Jokers sur cette grande glace. Les premières incursions des Cergyssois ont lieu sur une supériorité numérique, supériorité où Billy Blase a l’occasion de s’employer sur un shoot adverse en réalisant un bel arrêt de la mitaine à 2’31’’.
Néanmoins, les Jokers perdent rapidement la main sur ce match : les Français Volants commencent à pousser, Kevin Dugas et Jérôme Wagner s’employant sur deux shoots durant une première supériorité numérique pour leur équipe. Néanmoins, le manque de repère sur une telle glace se remarque et les deux équipes se cherchent, les passes manquant de fait de précision. À 8’05’’, Frédéric Hostein pour les Jokers effectue un joli tir sur la droite de la cage de Billy Blase qui effectue un arrêt plein d’autorité.
40 secondes plus tard, les Français Volants concèdent une pénalité où l’attaquant Ondrej Fielder se retrouve en face-à-face devant le cerbère parisien. Mais le n°41 des Jokers manque le cadre et ces derniers ratent donc leur meilleure occasion. Après quelques minutes de jeu relativement mou et approximatif, les locaux poussent et trouvent l’ouverture à 12’33’’ : sur une belle passe de William Place, Milan Vastusko tire à ras de glace de la gauche. Steven Legatto est impuissant.
Ce premier but a donné de l’allant aux Parisiens qui multiplient les tirs, de plus en plus cadrés. A 14’49’’, Félix Chougui se débarrasse d’un défenseur par un grand pont, tire au but mais Steven Legatto effectue un superbe arrêt. Les Jokers, subissant de plus en plus le jeu, concèdent une nouvelle pénalité à 14’49’’. Après 53 secondes, Maxime Levot double la marque pour les Volants en récupérant le palet laissé libre après un premier shoot de Gaël Guilhem. A 16’41’’, suite à une belle passe de Félix Chougui de la droite, Antoine Amsellem bute à son tour sur Steven Legatto.
Après dix minutes hésitantes, les Français Volants ont donc réussi à poser leur jeu, à multiplier les passes, à profiter d’une meilleure circulation de palet que leurs adversaires du soir et à se créer, de fait, des occasions de plus en plus nombreuses.
Le deuxième tiers commence sur les mêmes bases : Félix Chougui réalise le premier tir dangereux après deux minutes. A 22’53’’, c’est au tour de Gaël Guilhem de solliciter le gardien adverse sur un tir plein axe : Steven Legatto réalise un arrêt réflexe en s’aidant de son patin. Antoine Amsellem, Mario Sertic et Milan Vastusko vont tour à tour buter sur le cerbère pêndant une supériorité numérique.
Les Jokers réagissent quand Valentin Bury décoche un tir puissant de la bleue plein axe, mais Billy Blase, peu sollicité depuis la reprise, reste vigilant. Les visiteurs ont de plus en plus de mal à contrôler le palet. Même en supériorité numérique, ils n’y arrivent pas. Ce sont même les Français Volants qui se créent la meilleure occasion par Nicolas Chauveau sur cette phase de jeu à 24’43’’.
Dès la mi-match, les Volants commencent à accélérer à nouveau. Antoine Amsellem rate le cadre de peu mais ce n’est que partie remise. À 30’46’’, Jérôme Wagner marque le troisième but de son équipe d’un tir à la bleue, de la droite. Si son tir n’est pas des plus puissants, le trafic devant la cage gène le gardien des Jokers qui ne voit pas le shoot partir. Si les Parisiens continuent de pousser dans la foulée, une minute après ce troisième but, c’est au tour de Billy Blase de s’illustrer devant l’attaquant cergyssois Tristan Lemaire qui reprend de volée une passe de la gauche. Billy Blase réalise un bel arrêt de la jambière.
L’intensité baisse et le jeu s’équilibre même si les Parisiens dominent au nombre de tirs. À 1 minute 16 de la fin du tiers, les Volants concèdent une pénalité. Billy Blase effectue un arrêt sur un tir de Tristan Dumont et, dans la foulée, Antoine Amsellem profite d’une erreur d’un défenseur adverse dans sa zone pour marquer en infériorité numérique à 16 secondes de la sirène.
Le coup est rude pour les Jokers. Ces derniers sont peu inspirés et subissent quasi-continuellement. Sans être flamboyants, les Volants sont largement supérieurs à leurs adversaires dans le jeu.
Pour commencer ce dernier tiers, les Parisiens changent leur gardien, Xavier Bolomier venant remplacer Billy Blase. Les premières minutes sont quelconques, les rares opportunités étant essentiellement en supériorité numérique pour les locaux. Néanmoins, à 44’28’’, Gaël Guilhem marque leur cinquième but. Ce dernier s’arrache, place un shoot entre les jambières du gardien adverse, un tir peu puissant mais très bien placé.
Ce but a eu l’avantage de débrider la rencontre, les occasions franches venant des deux côtés. Néanmoins, les défensives tiennent et les minutes s’égrenant, les entraîneurs parisiens décident de faire jouer de plus en plus leur quatrième ligne afin que tout le monde puisse participer à cette belle fête pour le hockey parisien. À 51’35’’, Xavier Bolomier bloque une tentative de Filip Vychodil. Les Jokers se montrent plus entreprenants, Bolomier réalisant même un très bel arrêt à moins de cinq minutes de la sirène finale sur un 3 contre 1. Les minutes passent, et sur une ultime double supériorité numérique dans les deux dernières minutes, l’entraîneur des Jokers décident de forcer la situation en retirant son gardien afin de créer un 6 contre 3 afin de marquer et sauver l’honneur. Ce pari surprenant et audacieux est gagné à 70 secondes de la fin : Filip Vychodil marque en reprenant une passe de la droite d’Ondrej Fiedler.
Ce match a vu une belle victoire des Français Volants qui gardent la main sur la poule B et qui accentuent même leur avance du fait de la surprenante défaite de Tours en prolongation sur la glace de Roanne. Les Jokers ont su prendre un risque dans les ultimes minutes du match afin de marquer un but et celui-ci a payé.
Il reste aux Parisiens un dernier match sur la glace d’Asnières pour conserver leur première place et pouvoir se projeter au-mieux dans des play-offs des plus ouverts cette saison.
Français Volants de Paris – Cergy (2-0, 2-0, 1-1)
Samedi 25 janvier 2014 au POPB. 1793 spectateurs
Arbitrage de M Telliez assisté de MM Collin et Delsarte.
Pénalités : FV Paris 20’ (6’, 6’, 8’) Cergy 26’ (8’, 4’+10’, 4’)
Evolution du score :
1-0 : Vastusko assisté de Place
2-0 : Levot assisté de Guilhem et Wagner (sup. num.)
3-0 : Wagner assisté de Levot et Guilhem
4-0 : Amsellem (inf. num.)
5-0 : Guilhem assisté de Levot et Lesko
5-1 : Vychodil assisté de Fiedler (sup. num.)