Il est midi à Moscou lorsque Finlandais et Suédois s’avancent pour le premier engagement de ce match comptant pour la Channel One Cup, 11h00 à Helsinki et 10h00 à Stockholm. Autant dire que l’horaire inhabituelle peut déstabiliser, en particulier les non-KHLers, peu aguerris au décalage horaire.
La large victoire de la Russie sur la République Tchèque (5-1) met dans une bonne position la Suède, qui avait elle déjoué les Russes chez eux (3-1). Si les hommes de Rikard Grönborg l’emportent dans le temps réglementaire, ils remporteront cette édition de la Channel One Cup, un mois après avoir offert une très faible opposition au Tournoi Karjala. Si la Finlande gagne ce match, par contre, tout sera relancé puisque ce sera un dernier sprint à trois, sans la République Tchèque.
Le gardien du CSKA Viktor Fasth obtient un deuxième départ consécutif alors que le portier du Vityaz Podolsk Harri Säteri est titularisé devant la cage suomi. C’est Säteri qui est le plus en danger en début de match et la faute d’Aaltonen sur Klingberg n’aide pas. Une beau jeu en triangle côté droit d’Omark, Lindblom et Ryno est une première alerte. La pénalité est tuée mais cela n’empêche pas le but suédois. Linus Omark, derrière la cage, sert devant l’enclave son capitaine Erik Gustafsson qui reprend de volée poteau gauche (0-1, 05’30 »).Peu dangereux, les Finlandais finissent par exercer un bon forcing après ce but adverse, dont une bonne reprise de Miro Aaltonen. Et la faute offensive d’Önerud ouvre la possibilité d’une égalisation, malheureusement éteinte par une bonne défense suédoise. Et la Suède peut repartir à l’attaque… et marquer. Patrik Zackrisson a deux joueurs finlandais devant lui mais parvient à transmettre à Alexander Bergström, alors démarqué qui frappe côté opposé, splendide action (0-2, 16’31 »). Les Suédois commettront encore une faute offensive, cette fois-ci de Linus Omark, mais ils terminent ce premier tiers sans encombre.
La Finlande commence la seconde période avec un avantage numérique de 50 secondes mais elle fait preuve de trop d’empressement. Omark sort de prison mais Lepistö est sanctionné. A son tour en supériorité, la Suède en profite, par une reprise surpuissante de Magnus Nygren que ne peut anticiper Säteri (0-3, 21’42 »). L’addition commence à être salée et une réaction finlandaise est urgente. Une supériorité arrive à point nommé après une faute suédoise (encore offensive) de Rosén. Miro Aaltonen loupe une première chance mais pas la deuxième, avec un slap parfait à raz de terre du rond droit qui passe entre les jambes de Fasth (1-3, 24’33 »).
La Finlande se relance… et la Suède en remet une couche. Henrik Tömmernes frappe de la bleue et Patrik Zackrisson s’empare du rebond et marque, le palet frôlant la manche de Säteri (1-4, 27’24 »). Mais les rivaux finlandais n’abandonnent pas et répliquent instantanément. Roope Hintz tire côté gauche, Henrik Haapala, dos au but, dévie légèrement la rondelle sous les yeux de Fasth (2-4, 28’34 »). Les deux équipes se procureront diverses occasions avant la seconde pause, Mankinen pour la Finlande, Nygren, Tömmernes et Önerud pour la Suède. C’est toutefois la Tre Kronor qui domine au score et aux points.
Il reste vingt minutes au Team Suomi pour inverser la tendance. La combinaison Haapala / Aaltonen est de bonne augure mais cela ne va pas durer bien longtemps. C’est à croire qu’ils commencent à abdiquer car la Suède va méchamment dominer cette dernière période. On retiendra le poteau de Johan Ryno plein champ, une superbe action individuelle de David Rundblad qui enrhume Koivisto et Mikkola et un nouveau poteau cette fois-ci touché par Thuresson. La Suède obtiendra même un double avantage numérique, toutefois repoussé par les Lions qui n’ont fait que limiter les dégâts dans ce tiers.
Auteurs d’une prestation solide face à la Russie, les Suédois ont également fait le spectacle face à la Finlande et remportent ainsi cette édition de la Channel One Cup avec la manière sans même jouer son dernier match dimanche. Ce sera donc pour l’honneur face à la République Tchèque.
Commentaires d’après-match
Miro Aaltonen (attaquant de la Finlande) : « Aujourd’hui, notre jeu était bâclé, nous prenons beaucoup trop de pénalités. L’horaire est spécial [12h00 à Moscou, 11h00 si l’on se réfère à l’heure finlandaise, NDLR] mais cela ne doit pas justifier la défaite. La Suède était largement supérieure aujourd’hui. »
Finlande – Suède 2-4 (0-2, 2-2, 0-0)
Samedi 17 décembre 2016 à 12h00 au Palais de Glace VTB de Moscou. 5240 spectateurs.
Arbitrage de Evgeni Naumov et Aleksei Ravodin (RUS) assistés de Dmitri Shishlo et Nikita Shalagin (RUS).
Pénalités : Finlande 16′ (2′, 6′, 8′), Suède 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Finlande 18 (9, 5, 4), Suède 37 (14, 14, 9).
Évolution du score:
0-1 à 05’30 » : Gustafsson assisté d’Omark
0-2 à 16’31 » : Bergström assisté de Zackrisson et Rundblad
0-3 à 21’42 » : Nygren assisté de Tömmernes et Omark (sup. num.)
1-3 à 24’33 » : Aaltonen assisté de Lepistö (sup. num.)
1-4 à 27’24 » : Zackrisson assisté de Tömmernes
2-4 à 28’34 » : Haapala assisté de Hintz et Eronen
Finlande (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Henrik Haapala – Miro Aaltonen (-1, 2′) – Teemu Hartikainen (-1)
Harri Pesonen (-1, 2′) – Joonas Kemppainen (-3) – Jesse Mankinen (-2, 2′)
Oskar Osala (A) – Roope Hintz (2′) – Sakari Manninen
Simon Suoranta (-1) – Jani Lajunen (A) – Joonas Nättinen
Défenseurs :
Sami Lepistö (C, -1, 4′) – Niko Peltola (-1)
Teemu Eronen – Ari Gröndahl
Mikko Lehtonen (-1) – Rasmus Rissanen (-1)
Niko Mikkola (-1) – Mika Koivisto (-1)
Gardien :
Harri Säteri [sorti à 58’59 »]
Remplaçant : Joni Ortio (G).
Suède
Attaquants :
Linus Omark (A, +1) – Johan Ryno (+1) – Oskar Lindblom (+1)
Alexander Bergström (+2) – Patrik Zackrisson (+2) – Andreas Thuresson (+2)
Simon Önerud (2′) – Pathrik Westerholm – Carl Klingberg
John Norman – Robert Rosén (2′) – Daniel Brodin (2′)
Défenseurs :
Erik Gustafsson (C, +1) – Magnus Nygren (A, +1)
Simon Bertilsson (+1) – David Rundblad (+1, 2′)
Henrik Tömmernes (+1) – Sebastian Aho (+1)
Emil Johansson – Ludvig Rensfeldt
Gardien :
Viktor Fasth
Remplaçant : Johan Gustafsson (G).