La Suède fait son entrée dans le tournoi face à son « petit » voisin danois et cherchera à bien rentrer dans la compétition. Pour ce pays favori au podium, il ne s’agit que d’un tour de chauffe. On se souvient que, l’an dernier, la Tre-Kronor avait fini le premier tour invaincu avant de craquer en demi-finales…
La petite surprise vient de la sélection du tout jeune Rasmus Dahlin, seize ans. Si l’âge n’est pas rare, le poste, défenseur, l’est un peu plus. Il reste le plus jeune Suédois de l’histoire dans ce tournoi. Etincelant, déjà, en élite suédoise, le prodige éligible à la draft 2018 évoluera en tant que septième défenseur.
Le Danemark est privé de Matthias From, l’un de ses meilleurs attaquants, touché à la cheville et ménagé pour les matchs les plus importants. Clairement, le Danemark vise d’autres échéances majeures pour le maintien.
La partie se déroule comme attendu et Lasse Petersen doit rapidement faire face à un premier tir… une échappée de Grundström, lancé par Kylington. Sebastian Ohlsson sort peu après pour conduite antisportive, mais la meilleure chance revient à Wingerli en infériorité, qui échoue sur Petersen. La pénalité est tuée et, à mi-période, Alexander Nylander vole un palet sur le côté, repique dans l’axe, reculant légèrement sous la pression de Weichel, avant de tromper le gardien d’un tir précis (1-0). La Suède prend confiance sans pour autant dominer outrageusement une formation danoise bien organisée, qui fait plutôt jeu égal. Les relances suédoises manquent de précision et les pertes de palet sont trop nombreuses. Finalement, le tiers se termine positivement. Le benjamin de l’équipe, Dahlin, servi sur le côté, feinte son opposant et tire à la cage. Son capitaine Eriksson Ek convertit le rebond (2-0). Dahlin devient le premier joueur né dans les années 2000 à marquer un point au mondial U20.
La Suède déroule en deuxième tiers. Grundström lance un contre, repique au centre en embarquant la défense et trouve Jonnathan Dahlen d’une passe astucieuse près de la cage à l’opposée (3-0). Puis, Jacob Larsson concède deux minutes. Grundström vole un palet et file au but pour le quatrième, en infériorité (4-0). Dahlin éclabousse le match de son talent et le jeune arrière manque de peu d’ouvrir son compteur. Partie remise à la 33e minute. Servi à gauche à la bleue, Dahlin fait parler sa vitesse de mains pour feinter le défenseur, avec mobilité et aisance, avant d’expédier le palet en hauteur derrière Petersen (5-0). Cinq minutes plus tard, la Suède boucle le tiers avec un but de plus. Nylander et Eriksson Ek travaillent derrière la cage et remettent à la bleue vers Bernhardt, avant de filer masquer Petersen. Le tir du défenseur trouve la crosse de Nylander en chemin (6-0).
Le match est déjà plié, et le Danemark ne trouve plus de solutions, même lors d’une pénalité de Bernhardt. Il faut attendre la 58e minute pour voir Jonas Rondbjerg contourner la cage, travailler au cercle et laisser le palet à Nikolaj Krag derrière lui, lequel envoie un tir masqué le long du poteau (6-1). De quoi sauver l’honneur…
La Suède s’impose donc, sans surprise. Avec seulement quinze petites présences et 8’50 » de temps de jeu, le tout jeune Rasmus Dahlin a déjà compté deux points et a crevé l’écran. Le record de points pour un défenseur de 16 ans, établi par Reijo Ruotsolainen (5 points en 7 matchs) en 1977, tombera-t-il ?
Désignés joueurs du match : Christian Mathiasen-Wejse (Danemark) et Felix Sandström (Suède)
Suède – Danemark 6-0 (2-0, 4-0, 0-1)
Lundi 26 décembre 2016, 13h. Centre Bell de Montréal, Canada. 4518 spectateurs.
Arbitrage de Marian Rohatsch (ALL) et Anssi Salonen (FIN) assistés de Nicolas Fluri (SUI) et Sakari Suominen (FIN)
Tirs : Suède 33 (9, 13, 11), Danemark 22 (10, 7, 5)
Pénalités : Suède 6′ (2′, 2′, 2′), Danemark 2′ (2′, 0′, 0′)
Récapitulatif du score
1-0 à 10’11 » : A. Nylander
2-0 à 18’24 » : J. Eriksson Ek assisté de R. Dahlin et O. Kylington
3-0 à 24’30 » : J. Dahlen assisté de C. Grundström et L. Carlsson
4-0 à 26’26 » : C. Grundström (inf. nuù.)
5-0 à 33’12 » : R. Dahlin assisté de G. Carlsson
6-0 à 38’22 » : A. Nylander assisté de D. Bernhardt et J. Eriksson Ek
6-1 à 57’53 » : N. Krag assisté de J. Rondbjerg
Suède
Attaquants
Filip Ahl (+3) – Joel Eriksson Ek (C, +3) – Alexander Nylander (+3)
Jens Lööke – Rasmus Asplund (A, +3) – Jonathan Dalen (+2)
Elias Petterson – Lias Andersson – Carl Grundström (A, +2)
Sebastian Ohlsson (2′, -1) – Andreas Wingerli (-1) – Tim Söderlund (-1)
Fredrik Karlström (+1)
Défenseurs
Oliver Kylington (+2) – Gabriel Carlsson (+2)
Jacob Larsson (2′) – Kristoffer Gunnarsson (+1)
David Bernhardt (2′, +1) – Lucas Carlsson (+2)
Rasmus Dahlin (+2)
Gardien : Felix Sandström
Remplaçant : Filip Gustavsson
Danemark
Attaquants
Rasmus Andersson (-1) – Alexander True (C) – Niklas Andersen (-1)
Joachim Bliechfield (-1) – Nikolaj Krag (-3) – Jonas Rondbjerg
William Boysen (-2) – Frederik Hoeg – David Madsen (-2)
Jeppe Korsgaard (-3) – Christian Mathiasen-Wejse (2′, -1) – Tobias Ladehoff (-1)
Défenseurs
Oliver Gatz (-3) – Nicolai Weichel (A, -3)
Oliver Larsen (-1) – Christian Mieritz (A)
Anders Koch (-1) – Mathias Rondbjerg (-1)
Morten Jensen
Gardien : Lasse Petersen
Remplaçant : Kasper Krog