La victoire 3-1 des Américains pour la dernière journée du tour préliminaire paraît déjà bien loin. Une finale, c’est autre chose. devant plus de 20 000 supporters totalement acquis à la cause canadienne, la mission des hommes de Bob Motzko est claire : réussir à battre deux fois la même équipe dans le même tournoi, une performance qu’ils ont déjà réussi à effectuer en demi-finale face aux Russes. Invaincus, ils sont favoris de cette finale, mais de peu…
Le Canada débute fort
La partie débute pied au plancher pour l’équipe locale, qui va repousser son adversaire dans sa zone tout le tiers. Dès la première minute, Dubé s’infiltre et laisse à Stephens pour la première occasion. À la cinquième minute, Joseph remonte le palet depuis son camp et trouve Barzal en entrée de zone. La passe est mal ajustée mais l’espoir des Islanders parvient à contrôler et temporiser. Joseph attaque la cage et la passe de Barzal est trop courte… Chabot a suivi juste derrière et ne rate pas le but grand ouvert, Parsons ayant anticipé sur l’attaquant (0-1). Quatre minutes plus tard, Kunin perd le disque derrière son propre but sous la pression de Cirelli et Stephens. Le palet rebondit entre les deux cercles et Fox le manque du gant. Jérémy Lauzon surgit et l’expédie en pleine lucarne côté crosse (0-2). La finale débute de manière idéale pour les joueurs de Dominique Ducharme, dominateurs dans ce tiers (10-6 aux tirs).
Réaction américaine
Seulement, le trou n’est pas fait. Les Américains reviennent avec de meilleures intentions et ne tardent pas à relancer la partie. Après trois minutes, Adam Fox envoie une longue passe transversale vers Jordan Greenway, qui profite du changement de ligne adverse pour lancer un trois contre trois. Les Canadiens, désorganisés, se font piéger par la passe en retrait, qui donne le champ libre à McAvoy plein axe. Le défenseur, tout seul, a tout le temps du monde pour fusiller Carter Hart (1-2).
Le bras de fer fait se lever les spectateurs de leur siège. Parsons sauve son camp sur un tir de Raddysh, avec Barzal au rebond. Puis, un surnombre canadien permet aux États-Unis de revenir au score. Terry gagne la mise au jeu, Fox est servi plein axe et Kieffer Bellows dévie son tir flottant (2-2). Tout est à refaire, dans un tiers plutôt américain, durant lequel les Canadiens gaspillent deux supériorités.
Un final haletant
Le spectacle va encore monter d’un cran dès la reprise. Une minute de jeu, Bellows commet un faire trébucher. Les Canadiens s’installent, Bean tient le palet en attaque et prend la défense à rebours le long de la bande. Roy, du cercle, a un peu de marge et trouve un trou de souris le long du poteau (2-3). Deux minutes plus tard, Michael McLeod, lors d’une de ses rares présences – seulement cinq dans le match, pour 2’15 » de jeu au total – gagne un duel en haut de la zone canadienne et envoie une longue passe vers Joseph. Ce dernier déboule entre Fitzgerald et Ahcan, prend un pas d’avance, fixe et trompe Parsons (2-4). Pour la deuxième fois du match, le Canada prend deux buts d’avance.
Et pour la deuxième fois, cette avance ne dure pas. À peine le temps d’annoncer le but que McAvoy intercepte un palet perdu, slalome et décale sur sa droite Bellows, esseulé. Hart laisse échapper un tir pourtant assez moyen mi-hauteur (3-4). Malgré une forte pression canadienne, les Américains parviennent finalement à égaliser. Keller fait tourner la défense en bourrique derrière le but et parvient à remonter le palet vers Adam Fox à la bleue. Le défenseur offensif, productif en NCAA, envoie un tir en direction du côté du but, où l’habile Colin White dévie au fond des filets (4-4). Une belle vision du jeu de Fox, qui cherchait exactement cette combinaison.
Parsons résiste tout au long du tiers (10 tirs canadiens) et plus rien ne sera marqué.
La prolongation poursuit la partie d’échecs. Vingt minutes durant lesquelles le Canada tente tout : 17 tirs, contre 7 aux États-Unis, qui font tout autant briller Hart tant les occasions à bout portant sont nombreuses. Un surnombre américain fait plier les Américains et les occasions pleuvent, sans réussite. Parsons, jusqu’à la dernière seconde, tient bon. La rencontre aura brillé par sa vitesse, ses mouvements d’un but à l’autre et ses occasions franches. Il faudra tout jouer sur une séance de tirs au but.
Terry, encore
L’intensité dramatique prodigieuse de cette finale se prolonge dans la triste séance de fusillade. Parsons, intraitable, stoppe Strome, voit Barzal manquer à sa gauche, Jost, Cirelli… Hart sauve devant Keller, Bellows… Et Terry, héros de la demi-finale, s’avance. Même s’il pense éviter un tir entre les jambières – ses trois buts contre les Russes l’ont été à cet endroit – Terry ne peut s’en empêcher. Il s’excentre et trouve l’espace entre les jambes de Hart. Nicolas Roy doit sauver le camp canadien, mais il perd le contrôle du palet sur sa feinte et Parsons peut sauter de joie.
Les États-Unis auront fait preuve de nerfs d’acier en demi-finale comme en finale pour s’offrir leur quatrième médaille d’or. Deux rencontres épiques et disputées, arrachées sur des exploits individuels de Troy Terry, promu spécialiste des tirs au but. Le Canada, qui a mené deux fois de deux buts, pourra longtemps s’en vouloir…
Désignés joueurs du match : Charlie McAvoy (États-Unis) et Thomas Chabot (Canada)
Désigné meilleur joueur du tournoi : Thomas Chabot (Canada)
États-Unis – Canada 5-4 aux tirs au but (2-0, 0-2, 2-2, 0-0, 1-0)
Jeudi 5 janvier 2017, 20h00. Centre Bell de Montréal, Canada. 20 173 spectateurs.
Arbitrage de Anssi Salonen (FIN) et Daniel Stricker (SUI) assistés de Jimmy Dahmen (SUE) et Nicolas Fluri (SUI)
Tirs : États-Unis 36 (6, 13, 9, 7, 1), Canada 48 (10, 11, 10, 17, 0)
Pénalités : États-Unis 12′ (2′, 4′, 4′, 2′), Suisse 4′ (2′, 2′, 0′, 0′)
Récapitulatif du score
0-1 à 04’58 » : T. Chabot assisté de M. Barzal et M. Joseph
0-2 à 09’02 » : J. Lauzon assisté de M. Stephens
1-2 à 23’04 » : C. McAvoy assisté de J. Greenway et A. Fox
2-2 à 29’30 » : K. Bellows assisté de A. Fox et T. Thompson (sup. num.)
2-3 à 41’52 » : N. Roy assisté de J. Bean et T. Jost (sup. num.)
2-4 à 44’05 » : M. Joseph assisté de M. McLeod et T. Chabot
3-4 à 44’44 » : K. Bellows assisté de C. McAvoy
4-4 à 47’07 » : C. White assisté de A. Fox et C. Keller
Tirs au but
Canada : D. Strome (arrêt), M. Barzal (manqué), T. Jost (arrêt), A. Cirelli (arrêt), N. Roy (arrêt)
États-Unis : C. Keller (arrêt), K. Bellows (arrêt), T. Terry (but), J. Bracco (arrêt)
États-Unis (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Clayton Keller (-1) – Colin White (A, 2′) – Joey Anderson
Kieffer Bellows (2′, +1) – Jack Roslovic – Tage Thompson
Jordan Greenway – Luke Kunin (C) – Jeremy Bracco
Erik Foley – Tanner Laczynski – Troy Terry
Défenseurs :
Jack Ahcan (-1) – Charlie McAvoy (A, +3)
Caleb Jones (2′, -1) – Casey Fitzgerald (2′, -2)
Ryan Lindgren – Adam Fox (+1)
Joe Cecconi
Gardien :
Tyler Parsons
Remplaçants : Joseph Woll (G), Patrick Harper (A)
Canada (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Blake Speers – Dylan Strome (C) – Tyson Jost (-2)
Mathieu Joseph (+1) – Matthew Barzal (A, +1) – Taylor Raddysh
Julien Gauthier (-2) – Nicolas Roy (-2) – Pierre-Luc Dubois (2′, -1)
Dillon Dubé (+1) – Anthony Cirelli (+1) – Mitchell Stephens (+2)
Michael McLeod
Défenseurs :
Thomas Chabot (A, +1) – Kale Clague (+1)
Jake Bean (-1) – Noah Juulsen (-1)
Dante Fabbro – Jeremy Lauzon (+1)
Gardien :
Carter Hart
Remplaçant : Connor Ingram (G). Blessé : Philippe Myers (D, commotion)