Alors que tout le monde se concentre sur la lutte pour la qualification en play-offs, qui reste intense, un « enjeu caché » se joue également pendant la fin de la saison régulière.
Rappelons en effet la formule du championnat : les équipes classées de 9 à 12 se rencontreront en simple aller-retour, en conservant les résultats des confrontations précédentes. C’est-à-dire que les deux tiers du classement de la poule de maintien auront déjà été déterminés. Le retard pris se rattrapera alors plus difficilement.
Le bas de classement actuel de Ligue Magnus est le suivant : 7 Épinal 45 pts, 8 Amiens 45 pts, 9 Nice 41 pts, 10 Chamonix/Morzine 40 pts (1 match en moins), 11 Strasbourg 39 pts, 12 Dijon 33 pts.
Si les quatre équipes actuellement les plus mal classées n’arrivent pas à rattraper Épinal ou Amiens, la poule de maintien démarrerait donc avec le classement suivant : 1 Strasbourg 16 pts (9 matches), 2 Nice 15 pts (10 m.), 3 Dijon 13 pts (9 m.), 4 Chamonix-Morzine 13 pts (10 m.).
On constate immédiatement que la situation de Chamonix-Morzine est moins confortable ici. Et encore, les Pionniers ont évité le pire en gagnant vendredi à Nice. Même si leur course-poursuite pour revenir dans le top-8 s’avérait vaine, ces trois points auront été extrêmement précieux pour ne pas être décrochés. Il n’empêche que les Hauts-Savoyards ont perdu pas mal de points dans ces confrontations directes en début de saison. Si leur sursaut actuel ne suffit pas, la poule de maintien restera périlleuse pour eux.
L’autre enseignement de ce classement est que la fin de saison régulière a une énorme importance pour Dijon. Les chances des Ducs d’accéder aux play-offs sont très faibles : il ne leur reste que six rencontres, dont trois déplacements chez des leaders (Bordeaux, Rouen, Lyon). En revanche, les trois autres rencontres comptent double puisqu’ils doivent affronter chacun de leurs adversaires directs.
En particulier, le match à Besançon dimanche prochain vaut son pesant de cachuètes : Dijon doit gagner face à Chamonix-Morzine pour conforter son classement en poule de maintien. Dans le cas contraire, les Pionniers pourraient se rapprocher des play-offs… et Dijon ne gagnerait pas du tout au change. Comme les Bourguignons ont marqué très peu de points contre Épinal (3 sur 12) et Amiens (4 sur 12), ils n’ont en effet pas intérêt à ce qu’une de ces deux équipes se fasse rattraper. Sinon, leur situation sentirait un peu plus le roussi.