Mieux vaut tard que jamais : c’est à l’avant-dernière journée de la saison que Clermont-Ferrand a obtenu son premier succès de la saison.
Désireux de se battre jusqu’au bout malgré la relégation consommée depuis longtemps, les Sangliers Arvernes étaient déjà allés chercher leur second point la semaine dernière à Nantes. Ils en ont cette fois engrangé trois d’un coup en battant La Roche-sur-Yon (3-2). Le match avait pourtant un enjeu pour le Hogly, qui poursuivait la perspective de l’avantage de la glace en quart de finale. La Roche est maintenant hors course, et la quatrième place se jouera donc entre Brest (exempt à la dernière journée) et Tours, qui peut dépasser les Albatros – et s’assurer de les affronter – en cas de victoire sur Cholet la semaine prochaine.
Cholet, justement, a composté son billet pour les play-offs ce soir en allant s’imposant 7-4 à Nantes sans beaucoup trembler, après avoir mené 6-0 au bout de deux tiers-temps.
Par contre, la dernière place qualificative pour les play-offs est toujours ouverte. Vanoise garde l’avantage après son succès 6-2 sur Dunkerque, mais les Savoyards ont un dernier déplacement très difficile à Anglet. Malgré les cinq points de retard, Neuilly-sur-Marne peut donc leur passer devant en recevant Clermont en match en retard mercredi, puis en se rendant à Nantes samedi. Les Bisons se sont remis à avancer. Ils ont obtenu leur deuxième victoire de suite en battant Caen (3-2) ce soir grâce à un doublé de Quentin Jacquier.
La première place de la saison régulière est définitivement acquise par Briançon, solide dans le match au sommet contre Anglet, dont la série de 12 victoires s’arrête donc chez un rival direct. Cette défaite basque permet à Mulhouse de reprendre la deuxème place à la faveur de son large succès 7-0 sur Brest, avec 2 buts et 2 assists du joker Arturs Sevcenko : cet ex-international junior letton compte 11 points à ses 5 derniers matches après avoir été bredouille pendant ses quatre premières rencontres en France, et il pourrait donc être un grand atout des Scorpions en play-offs.