Alors que les matches aller avaient été équilibrés, les huitièmes de finale retour ont nettement tourné à l’avantage de la poule sud : elle compte 6 qualifiés sur 8, et un des qualifiés du nord est le « sudiste déplacé » Valence.
Deuxièmes de la poule A, les Lynx se sont qualifiés au bout du suspense face à Limoges, septième de la poule B. Les deux équipes n’ont pu se départager ni à l’aller (3-3), ni au retour (5-5), et c’est aux tirs au but que Jonathan Manon – déjà auteur de 4 points – et Bastien Sangiorgio ont qualifié Valence en quart de finale.
Les rencontres ont été plutôt serrées ce soir. Même le leader de la poule A Cergy (vainqueur 9-3 à l’aller) a concédé le nul à Roanne (5-5), alors que le Mont-Blanc s’est contenté d’une victoire moins écrasante (4-2) face à Meudon.
Annecy (4-2 contre Rouen II), Chambéry (5-3 face aux Français Volants) et Montpellier (3-0 sur Wasquehal) ont confirmé leur victoire de la semaine dernière.
Mais ce qui a fait pencher la balance en faveur du sud, ce sont les performances de Villard-de-Lans et de Marseille. Les Ours, qui avaient concédé le nul à domicile, ont obtenu une victoire éclatante à Amnéville. Quant aux Spartiates, après leur petit succès chez eux, ils sont allés battre Évry/Viry avec éclat (8-4).
Les Jokers de Cergy-Pontoise pourront-il maintenant garder son statut de tête de série face à la moitié de la France liguée contre eux ? Première réponse à venir face à Chambéry, équipe qui avait créé la surprise en éliminant Cergy en quart de finale en 2013.