C’est à Genève que le Canada joue son unique match de préparation avant le championnat du monde. Il lui manque un joueur important, son meilleur spécialiste défensif Marc-Édouard Vlasic, qui rejoindra l’équipe directement à Paris.
La Suisse, auréolée de son succès pendant l’Euro Hockey Challenge, repose quant à elle celle qui a été sa meilleure ligne jusqu’ici, le trio Hollenstein-Haas-Praplan. Le test que représente le double champion du monde est tout de même un cran au-dessus.
On s’en rend compte très vite. Dave Sutter, qui avait tout de la révélation défensive suisse depuis un mois de camp, se fait enlever le palet trop facilement dans le coin par Nathan MacKinnon. Celui-ci sert en retrait Chris Lee, qui complète le Team Canada pour ce match sans assurance de jouer le Mondial. Le défenseur du Metallurg Magnitogorsk décoche un tir puissant qui laisse Leonardo Genoni. Deux minutes plus tard, le gardien de Berne fait encore mauvaise figure en ne parvenant pas à arrêter complètement un tir sans force de Sean Couturier, côté plaque. Deux mauvais buts pour le portier multiple champion de Suisse.
Sur une mise au jeu dans sa zone, la défense suisse est prise en gros défaut de placement. Dave Sutter se comprend mal avec son gardien et laisse Claude Giroux inscrire tout seul le 0-3. Pius Suter arrive toutefois à sauver l’honneur avant la pause sur un tir de Cody Almond mal bloqué par Chad Johnson, qui laisse un rebond à Pius Suter. Ce n’est décidément pas la soirée des gardiens. Le point faible (relatif) de l’équipe canadienne pourrait se situer dans les cages.
La tactique assez passive adoptée par la Suisse n’a pas eu de succès à cause d’erreurs défensives nettes. Le Canada, patinant fort et de manière coordonnée, a tout de suite pris le contrôle du match pour ne plus le lâcher. Le jeu s’équilibre certes en deuxième période, mais sans grosses occasions. Une pénalité contre Ramon Untersander permet au Canada de mettre en valeur sa première unité de powerplay, majoritairement empruntée à celle des Flyers de Philadelphie (complétée de Matheson à la pointe et avec Skinner à droite à la place de Voracek). C’est justement Skinner qui délivre une parfaite passe transversale vers Wayne Simmonds à gauche (1-4).
Le Canada conserve cet écart jusqu’à la fin, grâce à un jeu également efficace en infériorité numérique. Possession majoritaire du palet et unités spéciales : ce sont les armes fatales avec lesquelles cette équipe domine le hockey mondial depuis plusieurs années. En plus, elle a semblé parfaitement dans le rythme dès son match de préparation, ce qui n’est pas toujours le cas, et a commis peu d’erreurs.
Outre Genoni qui s’est rattrapé en fin de match par de bons arrêts, le grand perdant de ce match côté suisse est Dave Sutter, qui n’est plus monté sur la glace à partir de la deuxième période. Il a montré ses limites et s’est fait sortir de la sélection définitive. Même sort funeste « à domicile » pour Kévin Romy : malgré les services qu’il a rendu et est capable de rendre (notamment en infériorité numérique), il a été victime de centres qui se sont avérés physiquement affûtés au combat et meilleurs que lui, Almond, Schäppi mais aussi… son futur coéquipier en club, Tanner Richard, la dernière recrue de Genève-Servette.
Commentaires d’après-match
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Le Canada est redoutable et nous a créé beaucoup de problèmes au début. Il nous a fallu du temps pour reprendre confiance et nous stabiliser. Mais je sais que nous pouvons les battre si tout fonctionne bien. Il faut de la stabilité défensive, de la vitesse de jeu, et un meilleur contrôle du palet. Cette défaite, ce n’est pas plus mal, cela nous apprend à rester humbles et à travailler. […] Je ne peux pas prendre tout le monde, c’est toujours dur de renoncer à des joueurs de talent qui ont travaillé dur pendant des semaines. Je connais les capacités de Kevin Romy, mais après sa blessure cette saison, il n’a pas retrouvé son plein potentiel. Chris Baltisberger quitte l’équipe à cause d’une fracture au pied. Les défenseurs Claude-Curdin Paschoud et Dave Sutter sont très prometteurs, mais ils ne sont pas encore prêts pour les Mondiaux. »
Suisse – Canada 1-4 (1-3, 0-1, 0-0)
Mardi 2 mai 2017 à 19h30 à la patinoire des Vernets, Genève. 6697 spectateurs.
Arbitrage d’Alessandro Dipietro et Marc Wiegand (SUI) assistés de Cédric Borga et Balazs Kovacs (SUI).
Pénalités : Suisse 6’ (2’, 0’, 4’), Canada 6’ (4’, 0’, 2’).
Tirs : Suisse 17 (7, 6, 4), Canada 41 (11, 15, 15).
Évolution du score :
0-1 à 04’16” : Lee assisté de McKinnon
0-2 à 05’42” : Couturier assisté de Simmonds
0-3 à 13’06” : Giroux
1-3 à 18’48” : Suter assisté d’Almond
1-4 à 36’38” : Simmonds assisté de Skinner et Giroux (sup. num.)
Suisse
Attaquants :
Andres Ambühl – Denis Malgin (-1) – Damien Brunner
Simon Bodenmann (-2) – Tanner Richard – Thomas Rüfenacht (-1)
Reto Suri – Cody Almond – Chris Baltisberger (-1)
Pius Suter – Reto Schäppi (-1) – Fabrice Herzog
Kévin Romy (4’)
Défenseurs :
Christian Marti (-1) – Raphael Diaz (C)
Ramon Untersander (2’) – Dean Kukan
Joël Genazzi – Romain Loeffel (-1)
Dave Sutter (-2) – Dominik Schlumpf
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Niklas Schlegel (G). En réserve : Jonas Hiller (G), Claude-Curdin Paschoud, Philippe Furrer (D), Denis Hollenstein, Gaëtan Haas, Vincent Praplan (A).
Canada
Attaquants :
Jeff Skinner – Mark Scheifele – Ryan O’Reilly
Nathan MacKinnon (+1) – Claude Giroux (+1) – Matt Duchene (+1)
Alex Killorn (+1) – Sean Couturier (+1) – Wayne Simmonds (+1)
Brayden Schenn – Brayden Point – Mitch Marner
Travis Konecny
Défenseurs :
Travis de Haan – Tyson Barrie (+1)
Mike Matheson – Jason Demers (-1, 2’)
Chris Lee (+2) – Josh Morrissey (+1)
Mike Card (+1, 2’)
Gardien :
Chad Johnson (9/10, 2’) puis à 29’19” Calvin Pickard (7/7).