La Slovaquie essaie de tourner la page de la plus grande crise de son histoire et du boycott de l’équipe nationale devenue l’otage du conflit au sein de la fédération. Le nouveau sélectionneur est un Canadien qui a surtout connu la NHL, Craig Ramsay. Éloigné des problèmes du hockey slovaque, il part sans antécédent et ne pourra donc pas être soupçonné d’être dans un clan ou dans un autre.
Son assistant doit normalement être Vladimir Országh, mais comme celui-ci est occupé par la Ligue des Champions, il a fallu nommer deux nouveaux adjoints quelques jours seulement avant le premier match : il s’agit de Lubomir Višňovský pour les défenseurs et Michal Handzuš pour les attaquants. Handzuš est théoriquement toujours un joueur en activité, il a indiqué qu’il prendrait sa décision sur sa retraite ou non en septembre. En tout cas, on observe que les anciens joueurs « rebelles » qui avaient renversé l’ancien président occupent maintenant tous les postes-clés. Avec Šatan comme manager, l’équipe nationale doit désormais se remobiliser pour sortir de l’ornière.
La victoire au premier match en République tchèque (2-0) est un premier pas, mais doit être relativisée contre une équipe de débutants. La Slovaquie compte des vétérans comme Ladislav Nagy ou Libor Hudáček, même si elle a connu des soucis en défense : Ivan Baranka figurait sur la convocation initiale mais s’est excusé, puis Juraj Valach s’est fait une blessure musculaire dans un mouvement brusque à l’entraînement. Finalement, Juraj Mikuš s’est cassé le nez, et il a fallu appeler un défenseur junior, Michal Roman, pour compléter les lignes arrières.
Les Tchèques ont encore sorti un débutant du chapeau, dans les cages cette fois. En 1990, Roman Turek avait débuté en équipe nationale sans jamais encore avoir joué en Extraliga. Pour sa part, Miroslav Svoboda a juste 1 match au compteur avec Třinec. Depuis deux ans, il est prêté à des clubs de 2e division avec des fortunes diverses : relégué avec Sumperk… puis promu l’an passé avec Jihlava. Il compte cette année s’imposer en traversant le pays pour aller jouer à Plzen.
La Slovaquie aussi a changé de gardien : Tomáš Tomek remplace Branislav Konrád. Il doit rattraper quelques erreurs de son équipe, qui se montre tout de même plus active offensivement devant son public, qui applaudit chaque action positive. En fin de premier tiers-temps, Marek Zagrapan – qui revient en sélection après cinq ans d’absence – remporte une mise au jeu en zone offensive puis dévie victorieusement une passe bien vue de Ján Brejčák.
Radoslav Tybor a une grosse occasion de tuer le match en début de deuxième période, mais il échoue sur Svoboda. Peu à peu, les Tchèques commencent à reprendre l’initiative. Ils concèdent de moins en moins de chances et s’en créent eux-mêmes. La différence se fait de nouveau sur un engagement, avec une combinaison travaillée entre deux coéquipiers de club à Mladá Boleslav : Radan Lenc sert David Musil qui tire en lucarne. Il met ainsi fin à une disette de… 176 minutes sans marquer de but pour la sélection tchèque !
Le match continue de pencher inexorablement en faveur des visiteurs. David Tomášek reçoit une bonne passe de Lukáš Klok et donne l’avantage aux Tchèques. Ceux-ci dominent toujours le jeu et pressent leurs adversaires. La dernière grosse occasion de Nagy à cinq minutes de la fin sera repoussée par Svoboda. Les deux voisins terminent donc ce premier échange international de la saison avec une victoire chacun.
Déisgnés joueurs du match : Tomáš Tomek pour la Slovaquie et Miroslav Svoboda pour la République tchèque.
Commentaires d’après-match
Craig Ramsey (entraîneur de la Slovaquie) : « C’était un match disputé avec encore deux excellents gardiens. Je serais content si l’on joue beaucoup de tiers-temps comme le premier tiers, sans rien céder à nos adversaires. Mais en deuxième période, quand les Tchèques ont pris l’initiative, nous avons commencé à jouer individuellement et non plus en équipe. Le travail en équipe nationale est nouveau pour moi et je ne savais à quoi m’atendre, mais je suis reconnaissant à Miro Šatan pour cette opportunité. »
Ladislav Nagy (capitaine de la Slovaquie) : « Avec le nouveau coach, plein de choses nouvelles viennent d’outre-Atlantique. Nos joueurs d’Extraliga mettront un peu de temps à s’habituer. J’ai joué ce système et je le connais. Je pense que l’arrivée de Craig Ramsay et de son système est un choix parfait. Nous nous concentrons sur le jeu en zone neutre et le jeu défensif. »
Josef Jandač (entraîneur de la République tchèque) : « Cela aurait été injuste d’avoir une seconde défaite. Tous les chiffres du match parlent pour nous. Nous avons gagné les duels, nous patinions mieux, et nous avons largement dominé la deuxième période. Nous devons découvrir de nouveaux joueurs, nous l’avons fait l’an passé et beaucoup sont partis outre-Atlantique. Ce n’est pas un reproche aux joueurs, ils cherchent la meilleure offre, mais malheureusement il nous faut redémarrer cette année. »
Pavel Musil (attaquant de la République tchèque) : « Je suis content du but, c’est mon premier en équipe nationale. Radan a gardé le palet du but pour moi, comme j’ai conservé celui de mon premier but en Extraliga. Je donne toujours ce genre de choses à mes grands-parents. Nous avons beaucoup patiné et attaqué, je pense que le public ne s’est pas ennuyé. J’ai connu ma première sélection en avril, mais je me suis blessé après un match contre la Norvège. C’est le hockey, malheureusement, mais je prends ça comme une incitation à poursuivre le travail. C’est bien d’avoir des camps pour les jeunes joueurs. »
Slovaquie – République Tchèque 1-2 (1-0, 0-2, 0-0)
Jeudi 24 août 2017 à 17h00 à Žilina. 3763 spectateurs.
Arbitrage de Daniel Konc et Peter Stano (SVK) assistés de Roman Výleta et Jozef Tvrdoň (SVK).
Pénalités : Slovaquie 6′ (2′, 0′, 4′), République Tchèque 10′ (4′, 2′, 4′).
Tirs : Slovaquie 21 (6, 9, 6), République Tchèque 42 (9, 19, 14).
Évolution du score
1-0 à 18’00 » : Zagrapan assisté de Brejčák
1-1 à 30’18 » : P. Musil assisté de D. Kaše
1-2 à 36’38 » : Tomášek assisté de Klok et M. Hanzl
Slovaquie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Ladislav Nagy (C) – Libor Hudáček (-1) – Patrik Svitana
Radoslav Tybor (-1) – Marek Hovorka (2′) – Andrej Kudrna (-1)
Dávid Buc – Marek Zagrapan – Radoslav Macík
Patrik Koyš – Matúš Sukeľ – Matej Paulovič
Défenseurs :
Ján Brejčák (+1) – Erik Černák
Martin Gernát (-1) – Peter Čerešnák (-1)
Oldrich Kotvan (-1) – Matúš Holenda (-1)
Michal Roman – Ladislav Romančík (+1, 2′)
Gardien :
Tomáš Tomek
Remplaçant : Branislav Konrád (G).
République Tchèque (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Radan Lenc (C, +1) – Pavel Musil (+1) – David Kaše (+1)
Petr Straka (+1) – David Stach (2′) – Miroslav Indrák (2′)
Dominik Uher – David Tomášek – Martin Hanzl (+1)
David Šťastný (-1) – Jakub Herman (-1) – Vojtěch Tomeček
Défenseurs :
Libor Šulák (4′) – David Sklenička (+1)
Tomáš Dvořák – Filip Pyrochta (+1)
Lukáš Klok (+1) – David Němeček
Petr Kalina (-1)
Gardien :
Miroslav Svoboda [sorti à 59’46 »]
Remplaçant : Patrik Bartošák (G). Absent : David Musil (remis à disposition de Třinec pour la CHL).