Une avant-dernière place en championnat, puis une élimination en Coupe de France à Marseille… Cela a chauffé cette semaine à Briançon après un début de saison catastrophique. Le président Lebigot a déclaré à la télévision locale que toute l’équipe était à virer et que des têtes de joueurs cadres allaient tomber d’ici peu…
Ce soir, c’est une nouvelle tête qui est apparue : celle du gardien Jiri Blazek, lors d’un match dans une ville où il a passé trois ans, La Roche-sur-Yon. Viré en pré-saison de Mulhouse avcec qui il était monté en Magnus, le Tchèque a livré un match solide, n’encaissant qu’1 but en 23 tirs. Son compatriote Marek Peksa n’en a pris que 2 en 28 tirs, et les Diables Rouges l’ont ainsi emporté 3-1 avec un dernier but en cage vide.
Une seule autre équipe a gagné à l’extérieur, et c’est… Dunkerque. Surtout réputés intraitables à domicile, les Nordistes sont allés ce soir mettre le feu au lac d’Annecy (7-3) avec des doublés de Brendan Martial et Vit Budinsky. C’est la première fois que le champion de D2 Annecy perd dans le temps réglementaire dans cette saison de D1.
Le trio de tête s’échappe un peu. Anglet bat Cergy 5-2 avec la deuxième titularisation pour le second gardien Quentin Kello. Brest à vite pris le large contre Mont-Blanc devant une affluence remarquée de 918 spectateurs. Tours enfonce un peu plus le dernier Neuilly-sur-Marne (9-2).
Et qui retrouve-t-on maintenant à la quatrième place ? Le Hockey Courchevel/Méribel/Pralognan ! Les Bouquetins de la Vanoise ont défait Caen 4-1, et c’est le défenseur Alexis Gomane qui a montré le chemin en ouvrant le score contre son club formateur.
Dans cette D1 serrée où le classement est bouleversé d’une semaine sur l’autre, Cholet fait son retour dans les qualifiés virtuels en play-offs après un derby spectaculaire face à Nantes (6-5). Les résultats et classement de division 1.