L’Allemagne et la Norvège se rencontrent ce dimanche à l’occasion d’une rencontre qui revêt, déjà, beaucoup d’enjeu.
Ces deux nations ont pris un point à l’issue de leur première rencontre, l’Allemagne face au Danemark, la Norvège face à la Lettonie. Une victoire aujourd’hui, d’autant plus avec les trois points obtenus dans les 60 minutes, propulserait le gagnant dans une position favorable pour les quarts de finale. A contrario, le perdant se retrouverait dans une position délicate avant d’affronter les cadors du groupe, avec le maintien comme nouvelle priorité.
Les Allemands et les Norvégiens ont vécu un premier match radicalement différent. Les Scandinaves ont mené 2-0 après seulement 12 minutes de jeu, avant de s’effondrer durant la deuxième moitié du match. Les Allemands ont éprouvé davantage de difficulté durant la première moitié de la rencontre et ont alloué deux buts en infériorité numérique.
À cela, on peut ajouter également la fébrilité du gardien Timo Pielmeier, finalement peu rassurant. Le portier d’Ingolstadt est tout de même de nouveau présent entre les poteaux allemands ce dimanche, alors que Lars Haugen cède sa place à Henrik Haukeland devant la cage norvégienne.
La Norvège se met rapidement en difficulté avec une faute de Mathis Olimb sur Noebels après seulement 40 secondes de jeu. Mais, comble de la situation, les Scandinaves vont ouvrir le score en infériorité numérique… par le frère de Mathis Olimb. Ken Andre Olimb met la pression sur Dennis Seidenberg dans le camp allemand, l’attaquant de 29 ans soigne sa mise en échec, récupère le palet, déborde et tente la passe dans le slot, le palet lui revient finalement, lui permettant de battre Pielmeier (0-1, 01’41). La Norvège mène même 2-0 en profitant d’un surnombre sifflé contre les Allemands. Tobias Lindström frappe de loin, Thomas Valkvæ Olsen, qui n’avait pas été titularisé contre la Lettonie, profite du rebond (0-2, 07’31).
L’Allemagne va toutefois pouvoir reprendre la main grâce à l’indiscipline norvégienne avec trois pénalités successives. Haukeland offre quelques arrêts miraculeux, devant Michaelis et Eisenschmid sur la même séquence. Hager, Plachta et Seidenberg se montrent également dangereux. Finalement, c’est un but contre son camp de Steffen Thoresen qui permet aux Allemands de débloquer leur compteur, le but est attribué à Patrick Hager, qui avait forcé le passage dans le slot (1-2, 14’30). L’escouade de Marco Sturm maintient ses efforts et l’inévitable arrive. Marc Michaelis jaillit de son aile gauche et égalise avec un tir légèrement dévié (2-2, 18’41). Comme face aux Lettons, les Norvégiens perdent leur avantage de deux buts. Et Moritz Müller, d’un slap puissant, touche même le poteau.
L’Allemagne a parfaitement terminé le premier tiers… mais se fait encore surprendre au début du deuxième. Le jeu de passes norvégien de droite à gauche est parfait : à droite Valkvæ Olsen pour Salsten au centre, pour Anders Bastiansen à gauche (2-3, 21’36). La Norvège a retrouvé toute son énergie, et l’Allemagne l’a de nouveau perdue. Mais une nouvelle pénalité de Mathis Olimb va remettre les Allemands dans le droit chemin. Hager frappe plusieurs fois à la porte, le puck tape le patin de Bonsaksen et revient dans la crosse de l’attaquant de Munich, qui marque (3-3, 27’31).
Le match est totalement débridé mais les deux équipes vont pendant un temps calmer les hostilités. Les deux gardiens préservent l’égalité en fin de deuxième période puis en début de troisième, en dépit des nombreux rebonds que laisse Henrik Haukeland. Ehliz, Holzer, Plachta et Thoresen se créent les occasions les plus franches.
On croit alors la Norvège faire un grand pas vers la victoire lorsque Daniel Sørvik, parti de sa zone défensive, envoie un but gag à Pielmeier, qui tarde bien trop à sortir la mitaine sur ce lancer pourtant facile (3-4, 50’13). Mais 25 secondes plus tard (!), Yannic Seidenberg est servi sur un plateau devant l’enclave par un tour de la cage de Matthias Plachta (4-4, 50’38). En dépit de Mathias Olimb seul face à Pielmeier à la 53e minute (mais arrêté) et d’une dernière pénalité allemande, les deux équipes devront se départager en prolongation.
Ou pas. À 3 contre 3, ou même à 4 Norvégiens contre 3 Allemands après une faute de Draisaitl, le score reste à 4-4, sans grand danger. Tirs au but ! Et à cet exercice, les Norvégiens vont se montrer redoutables. Mathias Trettenes (du revers), Tobias Lindström et Anders Bastiansen (entre les jambes de Pielmeier) ne laissent aucun suspense, alors que les Allemands se cassent les dents sur Haukeland.
La Norvège remporte deux points précieux après ce match rythmé et très indécis. Cela lui permet de devancer l’Allemagne d’un point au classement, avant d’affronter les cadors. Les États-Unis pour l’Allemagne lundi, la Finlande pour la Norvège mardi.
Allemagne – Norvège 4-4 (2-2, 1-1, 1-1, 0-0) / 0-3 aux tirs au but
Dimanche 6 mai 2018 à 16h15 au Herning Jyske Bank Boxen. 5491 spectateurs.
Arbitrage de Brett Iverson (CAN) et Stephen Reneau (USA) assistés de Nathan Vanoosten (CAN) et Aleksandr Otmakhov (RUS).
Pénalités : Allemagne 8′ (2′, 0′, 2′, 4′), Norvège 12′ (8′, 2′, 0′, 2′).
Tirs : Allemagne 44 (17, 13, 12, 2), Norvège 36 (8, 12, 12, 4).
Évolution du score :
0-1 à 01’41 : K-A. Olimb (inf. num.)
0-2 à 07’31 : Valkvæ Olsen assisté de Lindström et M. Olimb (sup. num.)
1-2 à 14’30 : Hager assisté de Draisaitl et Plachta (sup. num.)
2-2 à 18’41 : Michaelis assisté de Noebels et J. Müller
2-3 à 21’36 : Bastiansen assisté de Salsten et Valkvæ Olsen
3-3 à 27’31 : Hager assisté de Draisaitl (sup. num.)
3-4 à 50’13 : Sørvik
4-4 à 50’38 : Y. Seidenberg assisté de Plachta et Draisaitl
Tirs au but :
Norvège : Trettenes (marqué), Espeland (arrêté), Lindström (marqué), Bastiansen (marqué).
Allemagne : Pietta (arrêté), Hager (arrêté), Kahun (arrêté).
Allemagne (2′ pour surnombre)
Attaquants :
Yasin Ehliz (-1) – Leon Draisaitl (2′) – Matthias Plachta (-1)
Marc Michaelis – Frederik Tiffels – Marcel Noebels (+1)
Patrick Hager (A) – Dominik Kahun (-2) – Markus Eisenschmid (-1)
Sebastian Uvira – Daniel Pietta – Nicolas Krammer
Manuel Wiederer
Défenseurs :
Korbinian Holzer (-1, 2′) – Dennis Seidenberg (C, -1)
Yannic Seidenberg (-1) – Moritz Müller (A)
Jonas Müller (+1, 2′) – Björn Krupp
Oliver Mebus (+1)
Gardien :
Timo Pielmeier
Remplaçant : Niklas Treutle (G). En réserve : Bernhard Ebner.
Norvège
Attaquants :
Tobias Lindström – Mathis Olimb (A, 4′) – Ken-Andre Olimb (+1)
Thomas Valkvæ Olsen (+1) – Anders Bastiansen (A, +1) – Eirik Salsten
Steffen Thoresen (2′) – Kristian Forsberg – Ludvig Hoff
Mathias Trettenes – Niklas Roest (-1, 2′) – Tommy Kristiansen (-1)
Martin Røymark (+1)
Défenseurs :
Jonas Holøs (C, +1) – Alexander Bonsaksen
Daniel Sørvik (+2) – Johannes Johannesen (-1)
Stefan Espeland (+1, 2′) – Villiam Strøm (2′)
Christian Bull (-1)
Gardien :
Henrik Haukeland
Remplaçant : Lars Haugen (G).