Dans une semaine, l’équipe de France de hockey sur glace abordera une échéance cruciale de son histoire : le tournoi de qualification olympique.
Les quatre échecs consécutifs, tous plus frustrants les uns que les autres, sont largement documentés sur Hockey Archives, mais nous nous sommes rendus comptes que la dernière qualification en date ne l’était pas.
Réparons donc cette erreur, histoire de porter chance aux Bleus !
Replongeons-nous 21 ans en arrière. L’équipe de France devait d’abord passer un tournoi de pré-qualification et prenait donc la direction de Gdansk sur la Mer Baltique. Premier match important face à la Pologne, pays organisateur.
Le lendemain, une formalité contre une équipe de Roumanie dont les clubs jouaient au même moment en championnat. Mais le match suivant commençait à changer les choses : les Polonais rebattaient les cartes face à des Britanniques qui se plaignaient de l’arbitrage international.
La différence d’interprétation de ce qui est admissible ou non dans le hockey sur glace, on la constaterait le dernier jour. « Violence des bas-fonds », utilisation de pinailleries réglementaires : la Manche se révélait un gouffre dans ce France – Grande-Bretagne, une affiche rare qui alimentait – déjà – la défiance entre ces deux pays.
La suite demain…