Les hockeyeurs slovènes se sont qualifiés deux fois de suite pour les Jeux olympiques, à la surprise générale, en devançant les deux mêmes nations plus cotées, le Bélarus et le Danemark, à chaque fois très décevant troisième de poule. Ils espèrent poursuivre la série dans un pays qui compte de plus en plus de succès sportifs : les deux Tours de France de Tadej Pogačar, les trois médailles d’or aux récents Jeux olympiques d’été de Tokyo et le jeune Luka Dončić déjà parmi les tout meilleurs basketteurs du monde.
Les exploits des hockeyeurs sont relégués dans l’ombre en comparaison, et une non-qualification les ferait un peu disparaître du paysage médiatique. Le capitaine Anže Kopitar a conscience de l’enjeu mais aussi de la difficulté qu’il y aurait à répéter la même performance : « Nous pouvons revenir avec trois victoires ou trois défaites », a-t-il prévenu. Et c’est justement Kopitar qui met son équipe dans l’embarras en étant pénalisé pour faire trébucher après seulement 21 secondes. Nikolaj Ehlers, en haut du cercle gauche, place un tir du poignet croisé en lucarne en fin de pénalité.
La Slovénie n’aide pas sa cause avec ses fautes. Après un retard de jeu sifflé contre le gardien Groselj, Ziga Pance se procure certes une contre-attaque en infériorité. À mi-tiers, Bjorkstrand fait trébucher un défenseur derrière la cage adverse après avoir raté le cadre sur une reprise en position idéale au poteau droit. Mais l’avantage numérique se retourne avec une obstruction de Robert Sabolic sur Frederik Strom. Le Danemark frappe alors à nouveau avec un lancer de la bleue de Markus Lauridsen sur le poteau gauche, suivi du rebond du revers par Frederik Storm. Deux minutes plus tard, Patrik Russell dévie un tir rasant d’Oliver Lauridsen pour le 3-0.
Anže Kopitar joue encore un rôle-clé au début du deuxième tiers, mais de façon positive cette fois. Placé à la bande gauche, le centre des Kings de Los Angeles est patient dans sa lecture du jeu pour trouver la ligne de passe vers Jan Drozg seul au poteau droit. Le match est totalement relancé à 3-1. La Slovénie continue de pousser à 5 contre 5… mais Nikolaj Ehlers reçoit un palet de contre-attaque sur l’aile gauche et marque d’un slap excentré qui passe sous la mitaine de Kasper Groselj. Le gardien slovène n’a pas fait forte impression et a sa part dans une défaite qui semble inévitable. L’écart de trois buts ayant été rétabli en une minute à peine, l’élan des blancs a déjà été brisé. Le Danemark revient en contrôle.
Dans un groupe où la Corée du Sud semble plus faible, la Slovénie ne peut pas baisser les bras. Elle doit au moins réduire l’écart pour y croire encore en espérant une égalité à trois. Le Danemark semble un niveau au-dessus, jusqu’à une supériorité numérique consécutive à une pénalité de Nicholas B. Jensen (retenir). Jan Urbas décoche alors un tir du poignet parfait depuis le cercle droit. Il reste dix minutes et les blancs se réveillent de nouveau en mettant une forte pression. Oliver Lauridsen part en prison pour une crosse haute. Un engagement joué une seconde avant la fin de la pénalité ne lui laisse pas temps de rentrer, et un lancer de la bleue de Blaz Gregorc est dévié devant le gardien par Miha Verlic (4-3). Matjaž Kopitar demande son temps mort et sort son gardien, en vain.
La Slovénie s’est réveillée un peu tard avec ces deux buts de la ligne de Bremerhaven. Regrettera-t-elle son début de match ? Elle a montré qu’elle valait mieux, et elle a mis un peu de doute dans les têtes du Danemark qui pouvait se voir déjà sur une voie royale. Mais lui faudra renverser les hôtes norvégiens demain pour garder encore un espoir de qualification.
Commentaires d’après-match (sur TV2 Sport)
Frans Nielsen (attaquant du Danemark) : « Nous avons essayé de jouer simple, mais il faut se souvenir d’attaquer même quand on mène pour les faire défendre. Nous n’avons pas été assez bons pour ça, et je suis soulagé que ce soit fini. »
Danemark – Slovénie 4-3 (3-0, 1-1, 0-2)
Jeudi 26 août 2021 à 15h00 au Jordal Amfi d’Oslo. 174 spectateurs.
Arbitres : Lassi Heikkinen (FIN) et Sergei Yudakov (RUS) assistés de Knut Braten (NOR) et David Obwegeser (SUI).
Pénalités : Danemark 10′ (4′, 2′, 4′), Slovénie 10′ (6′, 2′, 2′).
Tirs : Danemark 21 (8, 10, 3), Slovénie 23 (3, 6, 14).
Évolution du score :
1-0 à 02’17 : Ehlers assisté de M. Lauridsen et Bjorkstrand (sup. num.)
2-0 à 12’59 : Storm assisté de M. Lauridsen et Bjorkstrand (sup. num.)
3-0 à 14’52 : Russell assisté de O. Lauridsen et Nielsen
3-1 à 20’49 : Drozg assisté de Kopitar et Pretnar (sup. num.)
4-1 à 21’51 : Ehlers
4-2 à 49’20 : Urbas assisté de Gregorc et Jeglič (sup. num.)
4-3 à 57’28 : Verlič assisté de Gregorc et Jeglič
Danemark
Attaquants :
24-51-27 Nikolaj Ehlers (+2) – Frans Nielsen (A, +2) – Oliver Bjorkstrand (2′)
89-93-17 Mikkel Bødker (-1) – Peter Regin (C, -1, 2′) – Nicklas Jensen (+1)
9-11-86 Frederik Storm – Alexander True – Joachim Blichfeld
38-33-63 Morten Poulsen – Julian Jakobsen – Patrick Russell (+1)
40 Jesper Jensen
Défenseurs :
41-36 Jesper Jensen Aabo (A, 2′) – Philip Larsen
22-15 Markus Lauridsen – Matias Lassen
48-25 Nicholas B. Jensen (+1, 2′) – Oliver Lauridsen (2′)
28 Emil Kristensen
Gardien :
32 Sebastian Dahm
Remplaçant : 30 Mads Søgaard (G). En réserve : 1 Frederik Dichow (G), 2 Philip Bruggisser (D), 29 Morten Madsen (A).
Slovénie (2′ pour surnombre)
Attaquants :
55-11-13 Robert Sabolič (-1, 2′) – Anže Kopitar (C, -1, 2′) – Jan Drozg
26-8-91 Jan Urbas (A, +1) – Žiga Jeglič (+1, 2′) – Miha Verlič
18-24-92 Ken Ograjenšek (-1) – Rok Tičar (-1) – Anže Kuralt (-1)
19-12-45 Žiga Pance – Nik Simšič – Luka Maver
88 Miha Zajc
Défenseurs :
14-7 Matic Podlipnik (-1) – Klemen Pretnar (A, -1)
15-4 Blaž Gregorc (+1) – Aleksandar Magovac (+1)
76-44 Kristjan Čepon (-1) – Miha Logar (-1)
17 Žiga Pavlin
Gardien :
32 Gašper Krošelj (2′)
Remplaçant : 35 Luka Gračnar (G). En réserve : 69 Matija Pintarič (G), 95 Aljoša Crnovič (D), 20 Gregor Koblar (A).