Neuf rencontres étaient au programme du week-end de Division 2.
La poule B compte toujours son lot de matchs à reprogrammer. Hier soir, le leader Valence était au repos, son déplacement à Courchevel a été décalé au 19 février 2022. En son absence, les concurrents se sont densifiés puisque quatre équipes comptent désormais six points.
Roanne est la seule de ces quatre équipes à avoir joué l’ensemble de ses matchs. En déplacement chez les Dragons de Poitiers, les Renards ont encaissé l’ouverture du score par Jérémy Fortin avant de réagir par leurs forces offensives Jérémy Laframboise et Tommy Beaudoin. Morgan Pagni remettait les deux équipes à égalité pour moins d’une minute, le temps pour Vladislavs Leskovs de redonner l’avantage à son équipe. Charles Olivier Ouimet et l’espagnol Naum Sahagun creusaient l’écart, et le dernier but du match pour Poitiers par l’intermédiaire de Romain Neil s’avérera insuffisant. Les Dragons de Poitiers sont toujours à zéro point, mais il ne s’agissait que de leur deuxième match (3-5).
Une belle affiche de ce début de saison opposait les Pingouins de Morzine-Avoriaz aux Bélougas de Toulouse-Blagnac, et le match ne s’est décanté que dans les derniers instants. Les Toulousains ont mené à deux reprises grâce à Yanick Riendeau et Ugo Boccassini, mais Morzine réagit rapidement par deux fois sur des buts de Tomas Marcinek et Léo Dutruel. Le but vainqueur a été inscrit dans les dix dernières minutes par le défenseur californien Mark Shroyer. Avec ce succès, Morzine prend la deuxième place provisoire au classement, juste devant l’adversaire du soir (3-2).
Tout comme Toulouse, les Chevaliers du Lac d’Annecy ont échoué à signer une troisième victoire en trois matchs, au terme d’une partie marathon à Colmar. Tout semblait sous contrôle pour les Titans, qui menaient tranquillement 7-3 après 54 minutes de jeu (des buts d’Antonin Germond, Maxime Mathieu, Alexis Hermant, Eliot Weber, Adam Benzaid et un doublé de Jonas Bourdages pour Colmar). Mais tandis que Niklas Westerlund, Victor Vitton-Mea et Hugo Moncenix se sont efforcés de maintenir l’équipe dans la partie, les Chevaliers sont passés tout proches d’un incroyable retour grâce à Jaako Heiskanen buteur à la 55e minute, à dix-neuf secondes du terme puis à nouveau huit secondes plus tard, mais il a manqué un but pour aller décrocher les prolongations. Avec trois buts et trois passes sur le match, onze points au total, Heiskanen devient le meilleur marqueur du championnat (7-6).
Match de bas de tableau enfin dans le derby entre Vaujany-Grenoble et Villard de Lans, deux équipes en quête de leur première victoire. Marc-Antoine Gagnon ouvrait rapidement la marque pour Villard, mais les Grizzlys prirent l’avantage avec Matias Bachelet et Alexis Dogemont. A mi-match, Aubin Lamirault permettait à l’entente de prendre deux buts d’avance, mais Villard de Lans décrochera l’égalisation avant de rentrer aux vestiaires, par Eric Aurard et Pavel Kordule. Face à la jeunesse grenobloise, le salut des Ours est venu par un ancien de la maison BDL, Teddy Trabichet, auteur du but vainqueur. Grâce à ce succès acquis dans ce minuscule déplacement, Villard de Lans prend un peu d’air sur Vaujany-Grenoble et Poitiers (3-4).
Dans la poule A, le bilan de la soirée est celui d’un resserrement général.
Le leader Meudon était à l’affiche pour un difficile déplacement à Valenciennes, qui a construit cette saison une redoutable équipe. Et les Diables Rouges de le prouver encore en menant de trois unités après quarante minutes, sur des réalisations de Patrik Jaaskelainen par deux fois et Zach Daneau. Les Comètes sonnèrent la charge dans la dernière période avec Samu Poutanen, Baptiste Bruyas et Valérian Mathieu, mais de nouveaux buts à des moments clés pour Rémi Houque et Loïc Destoop ont permis de contenir ce retour et d’offrir aux nordistes les trois points de la victoire. Il n’y a plus d’équipe invaincue dans la poule, et Valenciennes revient à un point de Meudon (5-3).
Entre ces deux équipes au classement, à égalité de points avec le leader, on retrouve la réserve de Rouen. Les Dragons de Rouen débutaient parfaitement à Amnéville grâce à Tommy Perret et Théo Gueurif, mais ils ont permis aux chiens rouges de revenir dans le deuxième acte par Quentin Durand et Thomas Bimboes. Le troisième acte fut celui du passage en mode CHAR… d’assaut avec cinq buts marqués contre un seul (par Quentin Durand) pour Amnéville. Gueurif s’offre un triplé, Kaylian Leborgne, Maxime Dordet et Jonas Lemetais sont les autres buteurs rouennais (3-7).
Du côté du département du Nord, Valenciennes n’est pas la seule équipe à avoir connu la victoire hier soir. Wasquehal recevait Paris pour un match très serré et à rebondissements. Cinq buts étaient déjà marqués après une période de jeu, trois pour les Lions (Romain Finé, Marc-Antoine Herbet et Lucas Herrera-Mione) et deux pour les Français Volants (Noé Gersanois et Karl Lacombe). Puis les Parisiens prirent le meilleur dans le tiers médian suite aux buts de Mans Papaux et Axel Benet. Les Lions repassèrent devant dans les dix dernières minutes grâce à Aurélien Zajac et Pierre Vervoort, mais Barthélémy Perret permit à son équipe de décrocher les prolongations. Les Nordistes s’en sortent tout de même avec Mattéo Toneatto, mais ils perdent un point… ou en gagnent un selon les moments de la partie (6-5 a.p).
Les Phénix de Reims avaient l’occasion d’accrocher la première partie de tableau en accueillant l’entente Évry-Viry, en difficulté dans ce début de saison. Mission accomplie même si les Franciliens démarraient mieux, menant 1-3 à la première sirène sur de deux buts de Micke Niemela et un de Clément Lallemand, Jakub Matejka ayant pour sa part marqué pour Reims. La réaction vint dans le deuxième tiers-temps, et un doublé de Marc-Antoine Brouillette permettait aux locaux d’égaliser. La victoire fut acquise dans le dernier vingt sur un doublé de Brendan Martial et un but de Thybaud Rouillard, Marius Decourtye étant le dernier buteur de l’entente, toujours à la recherche de sa première victoire dans ce championnat (6-4).
Deux de ses concurrents directs s’affrontaient hier, Courbevoie et Angers 2, mais la rencontre fut interrompu en début de deuxième période en raison d’un glace impraticable. Le score était alors d’un partout, Valentin Motreff ayant répondu cinq secondes plus tard à Adrien Sel.
(Illustration : Dominique Bonnefond)