Et de dix victoires consécutives pour Grenoble ! Comme on le craignait, Briançon n’a pas fait le poids en Isère, battu 6-1. Deux nouveaux joueurs, Julien Munoz et Maxime Corvez, ont marqué leur premier but de la saison. Pour le défenseur de 19 ans Corvez, il s’agit même du premier but tout court parmi les adultes, il n’en avait pas mis en prêt à Vaujany et Chambéry. Les Brûleurs de Loups comptent maintenant 20 buteurs différents dans leur effectif après seulement 13 matches !
Rouen s’applique toujours à suivre le rythme. Les Dragons ont encore été menés 2-0 en début de match, cette fois-ci à cause de trois pénalités de leurs jeunes joueurs (Cantagallo, Hervé, Reynaud) en neuf minutes. Cela a permis à Dennis Kearney et Aku Kestilä de donner l’avantage à Cergy-Pontoise. Ces deux buteurs ont à leur tour fait preuve d’indiscipline, de même que Levesque à deux reprises, mais les Jokers ont tué quatre pénalités consécutives, dont deux passages à 3 contre 5 ! C’est à égalité numérique que les Normands retourneront le score en deuxième période, à chaque fois grâce à la ligne Bedin-Johnston-Vigners mais avec l’appui des défenseurs Marc-André Dorion et Sacha Guimond qui ont mis un but chacun. Rouen a déroulé au dernier tiers, notamment par un doublé de Vincent Nesa, pour s’imposer 2-7.
La défaite de Cergy permet à Gap de reprendre pied dans le top-4 en dominant Chamonix 5-1. Une pénalité précoce de 2’+10′ a été bien gérée puisque le spécialiste d’infériorité numérique Pierre Robert a ouvert le score dans cette situation. Bostjan Golicic a ajouté le second but à 5 contre 3, Julien Correia, Fabien Colotti et Arturs Mickevics ont ensuite creusé l’écart face à un Clément Ginier titularisé pour la troisième fois de la saison.
Quant à la troisième place, elle est occupée par Angers qui a défait Anglet 6-2. Robin Gaborit a converti le premier avantage numérique et a également marqué le deuxième but avant d’assister Cédric Di Dio Balsamo sur le troisième but. Après le 4-0 de Danick Bouchard, le gardien international Florian Hardy a même été chassé avant la mi-match et remplacé par Léo Bertein. L’Hormadi a été un peu plus efficace offensivement et défensivement en fin de match, mais le mal était fait.
Le classement se décante en prenant une allure de plus en plus logique. Amiens fait son retour dans la moitié haute du tableau en battant les Boxers de Bordeaux pour les dépasser (2-0). Klemen Pretnar et Spencer Naas ont marqué les deux buts et Henri-Corentin Buysse a totalisé 25 arrêts pour son blanchissage. C’est la troisième victoire des Gothiques depuis leur élimination en Coupe Continentale.
Mulhouse n’arrive pas en revanche à quitter la dernière position, à cause d’un cinquième échec consécutif. Dante Salituro a pourtant ouvert le score après 1’33 » de jeu à Nice. Mais le défenseur biélorusse Evgeni Nogachyov – vu avec le Donbass Donetsk contre Rouen en CHL en début de saison et arrivé sur la Côte d’Azur il y a douze jours – a égalisé pour son premier but en France. Ondrej Kopta a mis un doublé après un nouveau but de Salituro, mais Ivan Esipov a remis les équipes à parité à cinq minutes de la fin. Lors de la prolongation, le gardien mulhousien Anthony Morrone a arrêté un tir de pénalité, qu’il avait lui-même concédé pour retard de jeu. Un bon signe pour les tirs au but ? Non, Morrone a encaissé trois pénaltys sur quatre et les Scorpions n’arrivent toujours à prendre le second point quand le temps réglementaire est échu.