L’affiche de cette neuvième journée de Division 1 était la réception du leader Brest par la solide équipe de Caen, un match qui a démarré avec du retard en raison d’une fin tardive des U17 dans l’après-midi. Mais les visiteurs furent à l’heure et 50 secondes ont suffi à voir l’ouverture du score par Nicolas Siegfriedt, Jaroslav Prosvic égalisait rapidement. Les Bretons reprirent l’avantage avec le premier but du défenseur tchèque Lukas Blaha cette saison, un avantage longtemps conservé avant une nouvelle égalisation par André Ménard, qui sera l’homme du match en inscrivant également le but victorieux durant la prolongation, à dix secondes de la sirène. Cette défaite bonifiée permet aux Albatros de conserver la tête du classement, alors que Caen pointe à la quatrième place (3-2 a.p.).
Le dauphin de Brest, Mont-Blanc, était en déplacement à Strasbourg, et ses affaires démarraient mal avec deux buts alsaciens inscrits par Sébastien Trudeau et Nathan Hudgin. Numa Besson réduisait la marque en fin de première période, puis Éric Léger permettait aux siens d’égaliser dans le dernier acte. Les Yétis s’inclineront tout de même en prolongation sur un but de Jérémy Côté, mais ils ramènent un point du voyage en Alsace et restent ainsi à deux longueurs du leader. En attente de rattrapage des matchs en retard, Strasbourg occupe la dixième place (3-2 a.p.).
Brest et Mont-Blanc concédant deux points, l’occasion était belle pour deux outsiders qui jouaient à domicile de recoller. Les Bisons de Neuilly-sur-Marne accueillaient les Éléphants de Chambéry mais débutaient bien mal, permettant aux Savoyards de mener de deux buts sur un doublé de Malik Johnson. Ils se remirent les idées en place et deux buts de Félix Beauchemin-Brassard permettait de recoller, avant que Carter Popoff ne donne l’avantage aux siens, pour trente secondes et le but de Vincent Crivello. La suite sera tout de même favorable aux Franciliens : Hugo Damy permit de passer devant à nouveau, et Beauchemin-Brassard au triplé donnait de l’air à son équipe. Aurélien Dair a inscrit le but de l’espoir, mais Rayan Belharfi terminait le travail et offrait les trois points à Neuilly, bousculé par Chambéry (6-4).
Neuilly revient à un point du Mont-Blanc, et possède un point d’avance sur Caen et Cholet, l’équipe en forme du moment. Les Dogs recevaient Dunkerque et après un premier tiers vierge, Adam Young ouvrait le bal. Alix Bouchy égalisait rapidement puis Marc Beckstead permettait aux Choletais de mener pour la première fois dans la partie. Avantage de courte durée car une minute plus tard, Juris Upitis remettait les compteurs à zéro. Les hommes de Julien Pihant prendront finalement le meilleur dans le dernier tiers-temps grâce à des buts de Gage Torrel et Axel Tarabusi en cage vide, et bien des supporters dunkerquois critiquant l’arbitrage jugé défavorable dans cette rencontre. Il n’en reste pas moins la poursuite de la série choletaise à cinq victoires de rang avant de se rendre à Chambéry samedi prochain. Dunkerque glisse à la huitième place (4-2).
Un petit trou de quatre points sépare le quinté du reste du classement, avec l’équipe d’Épinal à la sixième place. Les Vosgiens recevaient Montpellier, espérant briser la série de défaites en cours, et ils ont pu espérer un long moment après l’ouverture du score du canadien Mike Daugulis au bout de cinq minutes. L’avantage a tenu jusqu’au dernier tiers et l’égalisation par Anthony Rapenne en supériorité numérique. Le match s’est terminé en prolongation pour dix-sept secondes, le temps nécessaire à Matus Rudzan pour donner la victoire aux locaux, qui assurent l’essentiel dans ce qui ne sera pas leur meilleur match de la saison. Ce point acquis à l’extérieur pourrait être un motif d’espoir pour les Vipers, qui auront fort à faire face à Neuilly lors de la prochaine journée. Montpellier occupe la douzième place (2-1 a.p.).
Il aura décidément été beaucoup question de prolongations ce week-end en Division 1, car ce fut également l’issue du match entre Marseille et Nantes. Le remake de la demi-finale de la saison dernière se joue désormais à mi-tableau, ce qui n’a pas empêché la tenue d’un match mémorable hier soir. Ce sont les Corsaires qui dominèrent totalement les débats après une période et des réalisations d’Édouard Dufournet et Niki Blomberg. Frédéric Bergeron inscrit ensuite le but du 0-3, avant la courageuse réaction phocéenne qui recolle en dix minutes, grâce à Aurélien Chausserie-Laprée, Rudolfs Maslovskis et Henri Ruotsalainen. Au retour sur la glace, le défenseur finlandais Blomberg permettait à Nantes de repasser devant au tableau, mais Maslovskis égalisa à six minutes du terme, envoyant tout ce beau monde en temps supplémentaire. En présence du Maire de la ville, Marseille, qui a couru après la marque toute la partie, va s’imposer grâce au but vainqueur du Russe Artyom Dmitrichev. Dans cette saison délicate, c’est tout de même la deuxième victoire consécutive pour les Spartiates, qui tenteront la passe de trois à Tours. À la neuvième place, ils reviennent à une longueur de Nantes, septième mais comptant deux matchs à rattraper (5-4 a.p.).
Les deux dernières équipes du classement s’affrontaient, avec des dynamiques bien différentes. La pénalité de neuf points enfin effacée, Tours peut regarder vers l’avant et le match face à Clermont-Ferrand était de prime importance dans cette optique. Les Remparts n’ont pas laissé passer leur chance et un doublé de Leif Mattson plaçaient les visiteurs sur les bons rails. Peter Bourgaut puis Élie Raibon portèrent l’avantage à quatre buts, avant le seul but clermontois de la partie, par Tomas Trnka. Plus rien ne sera marqué dans ce match et les Tourangeaux reviennent à quatre points de Montpellier (1-4).
Pas de point hier mais Jeremiah Luedtke (Cholet) conserve la tête du classement des marqueurs, avec ses 16 points (4+12). Un but du meilleur buteur de la saison Éric Léger hier pour le Mont-Blanc le conforte sur la deuxième marche (15 points, 11+4), alors que la troisième place est désormais occupée par le Caennais Félix Chamberland, mentionné deux fois face à Brest et qui porte sa fiche à 14 points (3+11).
La page du championnat de Division 1
(Illustration : Denis Broyer)