Les Dogs de Cholet restaient sur une série de sept victoires consécutives au moment de jouer leur match en retard dans la semaine à Strasbourg, un match qui pouvait leur octroyer la première place en cas de succès. Ils ont su poursuivre la dynamique en s’imposant 2-3, avec un superbe début de partie qui a vu Matthieu Frecon, Gage Torrel et Louis Seignez marquer, avant une frayeur en fin de partie sur des buts de Théo Lobstein et Jérémy Côté.
C’est donc à Montpellier que les Choletais étrennaient ce week-end leur nouveau costume de leader. Adversaire abordable (et privé de Daugulis et Svoboda) mais dont il fallait se méfier. Déjà auteur de l’ouverture du score mardi en Alsace, Matthieu Frecon récidiva pour les deux premiers buts du match, avant la réduction du score par Martin Vojsovic en infériorité numérique. Avec application, les joueurs de Julien Pihant sont restés hors de danger en ajoutant deux buts, par Marc Beckstead et Jeoffrey Couvat (1-4). Montpellier reste douzième alors que Cholet poursuit son incroyable parcours en ayant remporté ses neuf dernières parties. Les Dogs tenteront de finir 2021 avec la passe de dix mardi à l’occasion du choc face à Brest.
Des Albatros de Brest pour qui le faux-pas était interdit hier en réception de la lanterne rouge Clermont-Ferrand. Si les Sangliers surent marquer un but dans chaque période de la rencontre (par Peter Travnicek, le nouveau venu Srdjan Subotic et Nans Souchon), ils n’ont pas pu rivaliser face aux Bretons peu inquiétés sur les soixante minutes, et qui ont pu soigner les statistiques avec un quadruplé (et une passe) pour Mathieu Tremblay, un triplé (et une passe) pour Tomas Kubalik, mais aussi cinq assistances pour Mathieu Henderson et Marko Virtala. Les autres buteurs furent Gauthier Gibert (deux fois) et Francis Drolet (10-3). Mardi, ils se déplaceront en dauphin chez le leader Cholet, pour l’affiche de cette fin d’année. Une victoire leur ferait reprendre la tête du classement, alors qu’ils comptent désormais un match de retard sur les Dogs.
Leaders provisoires la semaine passée, les Yétis du Mont-Blanc glissent à la troisième place au soir de cette 12e journée. Ils accueillaient l’équipe de Marseille à qui le mois de décembre réussit après un début de saison compliqué. Après un premier tiers-temps vierge de but, les Marseillais tirent les premiers par Augustin Nalliod-Izacard. Les locaux firent mieux que réagir avec des buts d’Éric Léger et Bastien Zago, mais un doublé de l’Angevin permettait aux deux formations de rentrer aux vestiaires sur un score de parité. Les Spartiates prendront finalement le meilleur dans la période finale grâce à un doublé de Maxim Makarov et un dernier but de Colin Morillon en cage vide. Les Marseillais respirent et signent une quatrième victoire consécutive (2-5). Ils occupent la septième place du classement.
Un duel entre poursuivants opposait Caen (quatrième) à Neuilly-sur-Marne (cinquième). Emmanuel Alvarez fut le premier buteur de la partie, puis le jeune Adam Maheut inscrivait son premier but en Division 1. Si Carter Popoff profitait d’une supériorité numérique pour réduire la marque en faveur des Bisons, la célèbre défensive caennaise a fait le travail et ne s’inclinera plus. C’est même Félix Chamberland et André Ménard, profitant de l’indiscipline nocéenne et de deux doubles supériorités numériques, qui creuseront l’écart (4-1). Forts de ce succès, les Drakkars prennent quatre points d’avance sur l’adversaire du soir, mais qui comptent deux matchs de moins.
Avec cette défaite, Neuilly-sur-Marne aurait pu voir Épinal s’emparer de la cinquième place. Mais c’était sans compter sur la réaction de Strasbourg, après sa défaite dans la semaine. Le derby du Grand-Est démarrait sur un but de Sébastien Trudeau. En supériorité numérique, Alexandre Lubin égalisait pour les Spinaliens dans la deuxième période, mais l’Étoile Noire reprenait de l’avance par Jérémy Côté et Sébastien Trudeau. Épinal s’incline pour la première fois depuis quatre matchs (1-3). À la sortie de ce match tendu comme prévisible, l’équipe de Jan Plch reste sixième, celle de Daniel Bourdages reste dixième.
Strasbourg déplore en fait les victoires de ses concurrents directs au classement. En commençant par Dunkerque, qui se déplaçait à Tours. Pénalisés dès le début du match, les Remparts offraient aux Corsaires une double supériorité numérique, convertie par le Letton Juris Upitis. C’est toujours l’indiscipline qui coûta le deuxième but, par Lubomir Dinda à mi-match. Tours réagit par Fabien Métais, avant une troisième période assez folle : Guillaume McSween permettait aux siens d’égaliser dès la reprise puis la licence bleue Vince Tartari donnait l’avantage à Tours pour la première fois du match à moins de deux minutes du terme. Cet avantage aurait pu être décisif, mais Andreï Ankudinov profita d’un six contre cinq pour conduire les deux formations en prolongations. Et c’est Sacha Guillemain qui inscrit le but vainqueur pour des Dunkerquois qui signent une deuxième victoire et restent huitièmes. Le point acquis par les Tourangeaux est une maigre consolation, d’autant que le scénario frustre certains supporters avec un but refusé et quelques décisions arbitrales jugées en défaveur, mais il permet de revenir à quatre points de Montpellier (3-4 a.p.).
Outre Dunkerque, Nantes s’est également imposé ce week-end en voyage à Chambéry. Les Corsaires ne loupèrent pas l’entame et menaient de deux buts après cinq minutes de jeu, grâce à Paul Schmitt et Bryan Ten Braak. Dominants dans la partie, c’est en dépit d’une infériorité numérique que Schmitt inscrivait le troisième but. Le transfuge de Valenciennes Zach Daneau redonnait bien un peu d’espoir aux Éléphants en début de troisième tiers, mais ce sera insuffisant et Tim Crowder se chargera de clôturer la marque (1-4). Une victoire précieuse pour des Nantais car elle met fin à une série de quatre défaites consécutives, même s’ils demeurent neuvièmes en attente de matchs en retard. Chambéry reste à la onzième place.
Du mouvement chez les marqueurs de Division 1 ! Le leader reste Éric Léger (Mont-Blanc), buteur une fois hier et qui totalise 21 points (15+6). Mais le carton brestois permet à Mathieu Tremblay (19 points, 9+10) et Marko Virtala (19 points, 5+14) de prendre place sur le podium.
(Illustration : Charlotte Rossignol)