Pour cette dernière journée de l’année civile et dernière journée des matchs aller en Division 1, on ne pouvait rêver meilleure affiche entre le leader Cholet et son dauphin Brest. Les enjeux étaient simples puisque les Choletais pouvaient prendre le large au classement en cas de succès, tandis que les Brestois espéraient ravir la première place pour démarrer 2022 au sommet. Hélas pour eux, le décisif Jeremiah Luedtke lançait les hostilités rapidement dans la rencontre. Les Dogs furent redoutables en entame de période puisqu’au retour des vestiaires suite à un beau travail à la ligne bleue, le capitaine Matthieu Frecon double la mise. Réaction bretonne à mi-match avec le but de Jakub Vrana, mais six minutes plus tard Lucas Besson profite d’une supériorité pour redonner deux buts d’avance aux locaux. S’appuyant sur un Michaeł Łuba à la hauteur de l’évènement, Cholet maîtrise son sujet et vient inscrire un quatrième but par Axel Tarabusi. Mathieu Tremblay marqua deux minutes plus tard à cinq contre quatre mais ce but s’avérera insuffisant (4-2). Les Dogs de Cholet impressionnent et signent leur dixième victoire consécutive. Ils laissent Brest à cinq points et pourront profiter des fêtes en pleine confiance.
Ce revers fait même perdre la deuxième place à Brest, au profit des Drakkars de Caen. Ils effectuaient un déplacement difficile à Marseille, qui restait sur quatre victoires de rang et démarrait fort avec un but de Maxim Makarov. Les Normands réagirent dans le deuxième tiers avec l’inévitable Félix Chamberland, et les équipes entamaient la dernière période à égalité après des buts de Colin Morillon et Raphaël Chauvel. Le cadet des fils de Luc fut dans les meilleures dispositions puisqu’il donne même l’avantage à son équipe. Par une réalisation à sept minutes du terme, Lucas Chautant pensait bien conduire les deux formations en prolongations, mais à huit secondes de la sirène Kévin Tassery délivre les Caennais qui repartent en Normandie avec les trois points, au terme d’un gros match pour cette équipe qui comptait de nombreux absents (3-4). Coup d’arrêt pour les hommes de Luc Tardif, qui perdent une place et se retrouvent huitièmes.
Mont-Blanc avait une chance de devancer des Albatros défaits. Mais il fallait pour cela s’imposer à Dunkerque, qui visait la passe de trois victoires consécutives. Dans une belle ambiance, les Corsaires démarraient tambour battant avec un but de Clément Thomas après moins de deux minutes de jeu. Le match au demeurant équilibré se décantait dans le tiers médian : après plusieurs supériorités infructueuses, le meilleur buteur du championnat Éric Léger égalisa à cinq contre quatre. Mais les Yétis ne purent surfer sur la vague car trois minutes plus tard, Joseph Broutin redonnait l’avantage aux Nordistes d’un slapshot trouvant la lucarne de Victor Goy, masqué au déclenchement. Et les Corsaires de prendre le large avec un buteur providentiel qui n’aurait sans doute pas été le favori des parieurs, puisque le défenseur offensif Adam Young vint inscrire un triplé en six minutes, dont un but en infériorité, et deux réalisations copie conforme : prise de vitesse et déviation devant la cage. Les joueurs de Julien Guimard n’abdique pas et profiteront d’une double supériorité numérique pour réduire le score par Ville Saloranta, profitant des espaces pour squatter seul le poteau d’un excellent Duquenne. Il inscrira même le troisième but haut-savoyard en fin de match, mais cela sera insuffisant et à la dernière seconde, Aleksandrs Visockis clôt le tableau en cage vide (6-3). Avec cette belle victoire, Dunkerque remonte à la sixième place, tandis que Mont-Blanc passe quatrième.
Si le ciel est au beau fixe pour les Corsaires de Dunkerque, ceux de Nantes ont également pour objectif d’enchaîner désormais les résultats positifs. Cela passait par la réception de Tours, qui peine à performer ces dernières semaines. Après dix minutes de jeu, Tim Crowder ouvrait la marque, mais les Remparts égalisèrent par l’intermédiaire de Leif Mattson. Mathieu Gagnon permettait aux Nantais de regagner les vestiaires en tête, mais Peter Bourgaut égalisait à nouveau, en infériorité numérique. Plus rien ne sera marqué dans le temps réglementaire et c’est en prolongations que les Nantais forceront la décision, Mathieu André inscrivant le but vainqueur (3-2 a.p.). Deuxième victoire consécutive malgré le point perdu, et toujours la neuvième place. Quatrième défaite en revanche pour Tours, mais avec un point pris sur les deux dernières sorties. Les Remparts occupent toujours l’avant-dernière place.
Cela ne leur permet pas de revenir sur Montpellier, d’autant que les hommes d’Éric Labrosse ont performé à Strasbourg. Cela débutait par un but de Matti Barin, avant l’égalisation du défenseur canadien Matt Sozanski. Les deux équipes se neutralisèrent un moment mais en toute fin de deuxième tiers-temps, Martin Vosjovic redonnait l’avantage aux Héraultais. Un avantage décisif puisqu’Eliot Ardouin inscrivait le troisième but, et celui de Charlie Roy dans les derniers instants de la partie ne permettra pas à l’Étoile Noire de revenir (2-3). Après neuf défaites de rang, les Vipers se voient récompenser de leurs efforts, bien qu’ils conservent la onzième place. Strasbourg continue d’alterner et occupe la dixième position.
Clermont-Ferrand abattait sa dernière carte pour débloquer le compteur des points en 2021. Les Sangliers recevaient Chambéry, autre adversaire de bas de tableau sans être un concurrent direct. Le match aura été serré puisque les trois périodes réglementaires se solderont par des égalités. Augustin Detaille ouvre le score pour les locaux dans le deuxième tiers, mais Vincent Crivello égalisait rapidement en supériorité numérique. Tomas Trnka permettait à Clermont de reprendre l’avantage, avant une nouvelle réaction chambérienne par David Chevrier. Trnka sera l’auteur du troisième but clermontois, hélas pour les Sangliers Wayne Letourneau égalisait une troisième fois en fin de match, conduisant les deux équipes en prolongations où rien ne sera marqué. C’est donc aux tirs au but que la victoire s’est jouée, et les Auvergnats s’imposent pour leur première session de la saison (4-3 t.a.b.). Dans une saison galère, ce premier succès fait office de cadeau de Noël pour Clermont, même si la suite de saison s’annonce toujours aussi longue. Les Éléphants n’y arrivent plus et concèdent une cinquième défaite consécutive. À la onzième place, ils voient Montpellier revenir à égalité de points.
Neuilly sur Marne et Épinal ont fermé la journée ce mercredi. Les Spinaliens ont pris le meilleur en dix minutes dans la première période, grâce à des buts de Matus Rudzan, Dominik Fujerik et Victor Thoreau. Une avance précieuse puisqu’elle permettra de rester devant les Bisons dans la rencontre. Ils réagissent à mi-match grâce à deux buts de Carter Popoff, mais Filip Nemcek inscrit le quatrième but visiteur. On retrouve ces deux mêmes joueurs buteurs dans la dernière période (un triplé donc pour le nocéen), et Epinal signe un beau succès et passe devant l’adversaire du soir (3-5).
Avec des présences sur chacun des buts de Caen hier (1 but et 3 passes), Félix Chamberland prend la tête du classement des marqueurs de la saison avec 23 points (6+17). Bien que buteur hier, Éric Léger du Mont-Blanc concède la plus haute marche mais suit de près avec 22 points (16+6). On retrouve ensuite le duo brestois Tomas Kubalik (deux assistances hier) et Mathieu Tremblay (un but) qui comptent 20 points chacun (10+10).
(Illustration : Charlotte Rossignol)