Très progressivement, les matchs de régulation en semaine permettent en Division 1 de refaire les retards de calendrier. S’il demeure encore quatre matchs à rattraper, en cette semaine nous avons vu les Vipers de Montpellier profiter de la réception de Clermont pour signer une deuxième victoire consécutive (7-2) après le gain « administratif » du week-end dernier. Dans deux confrontations directes, les Corsaires de Nantes ont pris le meilleur sur les Bisons de Neuilly sur Marne (6-2), alors que Strasbourg disposait de Dunkerque à domicile (6-3). Résultat surprise le lendemain, avec la défaite à domicile de Caen face à Tours, même si les Drakkars arrachèrent tout de même le point des prolongations (2-3 a.p).
Pour être complet sur les évènements de la semaine, le club de Chambéry s’est vu sanctionné par les instances fédérales pour ne pas avoir respecté les règles en matière de licences bleues à l’occasion du match du week-end dernier à Montpellier. Le club ne conteste pas la décision et se voit retirer le gain (en prolongation) de la partie commué en défaite 0-5, et acte le retrait d’un point supplémentaire.
Place donc à cette 21e journée et un match entre deux équipes en manque de confiance : les Corsaires de Dunkerque qui restaient sur trois défaites recevaient le leader Cholet avec ses deux échecs de rang. Et le coup d’arrêt des Dogs s’est véritablement confirmé à l’occasion de ce déplacement dans le Nord, où il a fallu attendre le troisième tiers pour voir le compteur se débloquer par Ricards Birzins en supériorité numérique. C’est également en supériorité que les Choletais égalisent trois minutes plus tard, par l’intermédiaire du Finlandais Ville Vepsälainen. Mais l’homme du match sera letton, Birzins profitera des deux supériorités suivantes pour s’octroyer un triplé et offrir une victoire tant attendue par le PlexiCrew et l’ensemble des supporters dunkerquois (3-1). Après la douloureuse défaite à Strasbourg mardi, ce succès permet aux hommes de Pierrick Rezard de rester dans la course aux play-offs, même s’ils ne sont pas encore du bon côté de la barrière, à la neuvième place et à trois points du dernier ticket. De son côté, Cholet conserve sa première place, mais la pression devient très forte.
Ainsi, le dauphin Mont-Blanc avait la possibilité de ravir à Cholet la première place, en cas de victoire à domicile face à Strasbourg. Tout se passait au mieux pour les Yétis qui menaient de deux buts grâce à leurs fines gâchettes Éric Léger et Bruno Zabis. Mais on connaît toutes et tous désormais le caractère accrocheur du coach Bourdages et cette volonté qu’il transmet à ses joueurs de ne lâcher aucun match. À mi-match, le défenseur Matt Sozanski vient réduire l’écart, avant l’égalisation en troisième période par l’expérimenté Michal Duras. Plus rien ne sera marqué jusqu’à la séance de tirs au but et le premier gain des Alsaciens dans cet exercice cette saison (2-3 t.a.b). Occasion manquée pour les montagnards qui perdent même une place et se retrouvent troisièmes, à un point de Cholet. Longtemps en retard de calendrier, Strasbourg est en forme au bon moment avec quatre victoires sur les cinq derniers matchs joués. L’Étoile Noire occupe la huitième place, dernière place qualificative pour les play-offs, avec trois points d’avance sur l’adversaire de la semaine, Dunkerque.
Finalement, la seule équipe de tête bénéficiaire des faux-pas de ses congénères, c’est Brest qui recevait Caen pour une partie entre le troisième et le quatrième du championnat. Longtemps malmenés, les Albatros étaient menés de deux buts après quarante minutes, sur un doublé en deux minutes de Félix Chamberland. Caen ajoutait même un troisième but en entame du troisième tiers avec Jaroslav Prosvic, mais Brest débloquait dans la foulée le compteur par Tomas Kubalik, rapidement imité par Mathieu Tremblay. Poussant dans les dernières secondes avec Jiri Blazek qui quitta sa cage, Brest arrachera les prolongations par Graham Avenel. Bien leur a pris car le point acquis se transformait en deux points sur le but vainqueur de Marko Virtala (4-3 a.p). Les Bretons vont très bien en cette fin de saison, seule équipe de tête sur une belle dynamique en enregistrant cette cinquième victoire de rang. Ils sont désormais deuxièmes, à un point de Cholet avec un match de moins, et à égalité de point avec Mont-Blanc mais deux matchs de moins. Les Drakkars quant à eux n’y arrivent plus avec cette quatrième défaite consécutive, mais ont tout de même su prendre deux points sur la semaine.
Le trio de tête possède encore un écart sur son désormais plus proche poursuivant, Épinal, qui depuis quelques semaines ne s’incline que contre les leaders. L’occasion était donc belle de s’imposer ce week-end à Montpellier, surtout que Matus Rudzan lançait les hostilités sans attendre en marquant après onze secondes de jeu. Mais profitant d’une supériorité, les Vipers égalisent sur un but de Daniel Svoboda. Pas de panique chez les Vosgiens qui vont reprendre la mène dans le tiers médian avec Audric Donnet, et Dominik Fujerik viendra parachever la victoire en entame du dernier acte (1-3). Profitant de la défaite caennaise, Épinal gagne une place en s’emparant de la quatrième position, à égalité de points avec les Drakkars mais avec un match de plus. N’ayant pas abdiqué l’idée de quitter la zone de poule de maintien à l’issue de la saison régulière, Montpellier occupe toujours la douzième place, à quatre points de l’espérée dixième position.
Cette dixième position qui est à l’issue du week-end l’attribution de Marseille, qui se déplaçait à Nantes pour un duel de prétendants aux play-offs entre deux équipes en forme, restant chacune sur trois victoires. Parés de leur magnifique maillot collector « commando », les Corsaires ont remporté la bataille avec un gain des trois périodes de la rencontre. Matthew O’Shaughnessy et Bryan Sautereau lancèrent l’assaut nantais, avec la réduction du score de Lucas Chautant. Mathieu Gagnon redonnait deux buts d’avance en deuxième tiers, Maxim Makarov répliquait mais la fin de période fut à l’avantage des locaux sur des réalisations de Bryan Ten Braak et O’Shaughnessy de nouveau. Matthew Brenton et Fréderic Bergeron se chargèrent de laisser les Marseillais à distance, et le but tardif de Benjamin Villiot ne changea rien au sort du match (7-3). Après une longue période de souffrance, le club nantais revit pleinement et se retrouve à présent sixième, à deux points du duo Épinal – Caen et avec un match de moins que les Spinaliens, laissant la première équipe hors play-offs à sept longueurs. Fin de série pour les Spartiates qui reculent dixièmes, à cinq points de la zone play-offs.
Dans ce championnat de tous les possibles, Marseille n’en est pas moins menacé dans le rétroviseur par Chambéry. Certes la décision fédérale de la semaine a fait mal comptablement aux Éléphants, mais ils restent disposés à acquérir sur la glace au mieux un accès aux play-offs même s’il semble lointain, à défaut l’une des deux places qui assurerait leur maintien. Les Savoyards recevaient Neuilly-sur-Marne, une équipe un peu rentrée dans le rang mais qui reste dangereuse. Félix Beauchemin-Brassard ouvrait d’ailleurs le score pour les Franciliens, avant l’égalisation de Flavian Dair. Les locaux prirent ensuite le meilleur avec Gabriel Caratini, Flavian Dair de nouveau et Edgar Protchenko. Le temps mort appelé par François Dusseau remobilisait les Bisons, qui revinrent à une unité avant de rentrer aux vestiaires, grâce à Ryan Foss et Beauchemin-Brassard. Le québécois qui aura été précieux puisqu’à quatre minutes de la fin de partie, il viendra marquer un but égalisateur, qui rapportera un point à sa formation, le transfuge de Valenciennes Zach Daneau inscrivant le but vainqueur en prolongations (5-4 a.p). Chambéry demeure onzième, à trois points de Marseille (mais un match de plus). Neuilly perd de nouveau une place, et glisse à la septième.
Match de bas de tableau enfin, les Remparts de Tours avaient toutes les cartes en main pour capitaliser sur la victoire surprise à Caen dans la semaine, avec la réception des Sangliers de Clermont-Ferrand. Après un premier tiers d’observation, les Tourangeaux prenaient l’avantage grâce à Colin Downey. Ils se mirent définitivement à l’abri dans le dernier acte par un doublé de Julien Msumbu et un but de David Camy-Sarty (4-0). Deuxième jeu blanc de la saison tourangelle, le premier au crédit de Jean-Philippe Fontaine. Les Remparts ont mathématiquement toujours une chance d’aller chercher la dixième place en fin de saison régulière, mais elle est franchement illusoire. Le chemin de croix se poursuit en revanche pour Clermont, qui cherchera à tout donner en poule de maintien.
Meilleurs marqueurs :
1- Frédéric Bergeron (Nantes) – 39 points (21+18) / + un but
2- Sébastien Trudeau (Strasbourg) – 38 points (22+16)
3- Eric Léger (Mont-Blanc) – 34 points (23+11) / + un but
La page de la Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)