Deux journées au programme de cette semaine en Division 1 : si à l’issue aucun bilan ne saurait être tiré sur les différents enjeux de ce championnat, quelques fortes tendances risquent de se dégager d’ici dimanche.
Cette 22e journée s’est jouée sur deux jours et a su confirmer des impressions récentes. La plus marquante concerne certainement les Dogs de Cholet, qui accueillaient les Éléphants de Chambéry avec la volonté de se relancer. Cela démarrait plutôt bien avec l’ouverture du score de Lucas Besson, mais Titouan Blanchard réagissait dans la foulée. Martin Borovsky redonnait l’avantage aux locaux avant un trou d’air qui les verra encaisser trois buts en quatre minutes, par Vincent Crivello, Joé Dubé et Zach Daneau. Les Choletais tenteront de revenir dans la dernière période, mais le but tardif de Gage Torrel ne saura suffire pour remporter quelque chose en cette partie (3-4). Cela semblait se dessiner mais c’est désormais une réalité : les Dogs n’y arrivent plus et avec quatre défaites de rang, ils perdent la tête du championnat en se retrouvant troisièmes. Très bonne opération en revanche des Chambériens qui prennent trois points là où peu d’équipes ont pu le faire. Engagés dans la lutte pour les play-offs ainsi que celles pour éviter la poule de relégation, les hommes de Pierre Bergeron occupent la onzième position, à cinq points des séries.
Le revers de Cholet bénéficie à une équipe à la dynamique inverse. Le nouveau leader du championnat est Brest, qui effectuait le difficile déplacement pour Strasbourg. Malmenés dans la partie, les Albatros ont ouvert la marque par Graham Avenel, avant de concéder deux buts par Louis Olive et Corentin Cruchandeau. Menés d’un but à l’entame du dernier acte, les Bretons trouveront les ressources pour inverser la vapeur sur un doublé de Mathieu Henderson, un nouveau but de Graham Avenel et une réalisation en cage vide de Gauthier Gibert, pour un succès important à l’autre bout de la France, contre une autre équipe en forme (2-5). Avec six succès consécutifs, le ciel est au beau fixe sur les Albatros, qui prennent le commandement du championnat avec de surcroît un ou deux matchs de retard sur les néo-poursuivants. Coup d’arrêt pour l’Étoile Noire, qui ne réalise pas la passe de quatre, occupant pour le moment la dernière place qualificative pour les play-offs.
L’autre équipe à grimper d’une marche sur le podium de ce championnat est Mont-Blanc, qui abordait le match à Clermont-Ferrand en ballotage très favorable, encore fallait-il confirmer cela sur la glace. Ville Saloranta lançait le bal, et si Marcel Balaz lui rétorquait une réalisation, les Yétis entraient tout de même aux vestiaires en avance, grâce à Éric Léger. Ce même Léger se chargeait de porter l’avance, avant la réaction de Nans Souchon qui ne laissa que peu de motifs d’espoir, Mont-Blanc inscrivant trois nouveaux buts par Saloranta et Zabis deux fois. Le but du Finlandais Konsta Härkönen à la dernière seconde ne changea en rien l’épilogue de la rencontre (3-6). Mont-Blanc reste à égalité de points avec Brest, mais est à jour de calendrier contrairement aux Bretons. Les Sangliers poursuivent pour leur part leur chemin tortueux dans ce championnat.
Les deux poursuivants au trio de tête s’affrontaient ce mardi, avec en jeu la quatrième place qui aura mi-mars son importance. Caen virait en tête dans cette rencontre grâce à Marius Cagigos, mais Matus Rudzan égalisa pour Épinal peu de temps avant la première sirène. Les deux formations se sont longuement neutralisées, jusqu’à un but de Kévin Lorcher à quinze minutes du terme. Les Vosgiens ne reviendront pas et concèdent même un troisième but, oeuvre de Raphaël Chauvel dans les derniers instants (3-1). Avec ce succès, les Normands mettent fin à une série heurtée de quatre défaites de suite, et repassent devant l’adversaire du soir.
Ce n’était clairement pas la soirée des verts et noirs, puisqu’ils chutent de deux places et voient Nantes s’intercaler entre Caen et eux. Sortis de leur spirale noire, les Nantais revivent dans ce championnat et ont profité de la réception de Dunkerque pour enchaîner un cinquième succès. Dans ce duel de Corsaires, Mathieu Gagnon profitait d’une double supériorité pour ouvrir la marque, alors que Quentin Jacquier inscrivait le deuxième but dans le deuxième tiers. Amoindris mais compétitifs, les Dunkerquois trouveront les ressources pour revenir avec Aleksandrs Visockis et Lubomir Dinda, mais les locaux reprennent rapidement deux buts d’avance par Bryan Ten Braak et Tim Crowder. En début du dernier vingt, Dinda fit vivre l’espoir d’un retour pour les Nordistes, mais il manquera un but pour aller décrocher les prolongations (4-3). Les joueurs de Martin Lacroix sont totalement revenus dans le coup et pointent à deux points seulement de la quatrième place. Après un sursaut samedi dernier à domicile contre Cholet, cette défaite fait mal aux Dunkerquois, qui doivent absolument négocier au mieux leur série de trois matchs consécutifs à la maison pour pouvoir prétendre aux play-offs. Ils occupent actuellement la dixième place, toujours à trois points de Strasbourg.
Après deux défaites, Neuilly sur Marne avait la volonté de réagir en recevant les Vipers de Montpellier ce mercredi. Si la première partie de la rencontre fut vierge au tableau d’affichage, les Bisons prenaient le commandement à mi-match grâce à Félix Beauchemin-Brassard en supériorité. Montpellier restait au contact mais encaissait un second but à sept minutes du terme par Benoît Valier. Profitant d’un 6 contre 4 consécutif à une supériorité et la sortie de son gardien croate Vilim Rosandic, la formation héraultaise réduira le score par Patrick Murphy, mais ce but dans la dernière minute sera trop tardif (2-1). Neuilly est septième, Montpellier douzième aura du mal à s’extraire de la zone de maintien (actuellement à six points), et devra réaliser un parcours quasi sans faute pour y parvenir.
Marseille enfin est toujours dans la lutte pour les play-offs. Les Spartiates recevaient Tours, dans une partie qui s’est décantée dans la deuxième période. Les locaux inscrirent deux buts par Maxence Leroux (en infériorité) et Maxim Makarov, Colin Downey répliqua avant un troisième but marseillais par Artyom Dmitrichev. Mais les Remparts parvinrent tout de même à rentrer aux vestiaires à égalité avec Leif Mattson et Julien Msumbu. Au retour sur la glace, ils prendront même l’avantage par Phil Bushbacher, mais ils se feront rejoindre par Dmitrichev et symbole d’une saison où rien ne sourit, ne ramèneront même pas le point des prolongations puisque Colin Morillon condamna les Tourangeaux à dix-neuf secondes de la sirène (5-4). Les Provençaux occupent la neuvième place, à deux points de Strasbourg, dans une course à quatre toujours aussi serrée.
Meilleurs marqueurs :
1- Frédéric Bergeron (Nantes) – 41 points (21+20) / + deux assistances
2- Sébastien Trudeau (Strasbourg) – 39 points (22+17) / + une assistance
3- Eric Léger (Mont-Blanc) – 37 points (25+12) / + deux buts et une assistance
La page de la Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)