À quelques encablures de la fin de la saison, tous les points comptent, notamment pour les équipes à la lutte pour les derniers accessits en playoffs. Quand Bordeaux, 7e, accueille Gap, 6e, cela fleure bon les préliminaires des séries éliminatoires, surtout pour des Boxers en quête d’une dynamique positive aux abords de la fin de saison.
Ce mois de février n’a pas été idéal pour les Bordelais, avec non moins de 5 défaites en 6 matchs, et un top-6 offensif décimé par les blessures longue durée. Austin Fyten et Maxime Legault, toujours écartés plus ou moins provisoirement, et Alexandre Mulle dont la saison est terminée, n’ont pas été remplacés suite aux diverses turpitudes rencontrées par l’encadrement bordelais sur le marché des transferts. Si l’équipe était assez jeune à la base, elle est encore plus maintenant que plusieurs de ses cadres sont sur le flanc.
Les visiteurs du jour restent sur une victoire à domicile contre Mulhouse, après en avoir pris 7 en Alsace 3 jours plus tôt, et dans une période mitigée avec 3 victoires sur les 7 derniers matchs.
Les Boxers sont sous pression, 2 jours après une défaite en prolongation 2-1, à Rouen, qui succédait elle-même à une défaite 2-1 cette fois-ci à Angers. Et si Bordeaux aborde tous les matchs pour s’en sortir du mieux possible, cette rencontre-là a été spécialement cochée par le staff.
L’entame est plus incisive du côté des Rapaces de Gap, qui obligent Clément Fouquerel à se mettre rapidement dans le bain, bien aidé par sa défense qui nettoie bien les premiers rebonds. Après plusieurs missives essuyées, les Nordelais commencent à sortir de l’ornière, et vont même trouver le poteau à la cinquième minute.
Le premier tiers s’équilibre, jusqu’à la première supériorité numérique bordelaise suite à un retenir d’Arnaud Faure. L’occasion de prendre l’avantage est là, mais même si le palet circule bien, les seules mèches viennent de la ligne bleue, sans gros danger pour Jimmy Darier, portier du soir avec la blessure de Julian Junca, resté dans les Alpes pour l’occasion.
Avant de repartir aux vestiaires, Louis Belisle écope d’une pénalité à la suite d’une charge incorrecte, ce qui mettra les siens en infériorité numérique à l’entame de la période suivante.
Un bien meilleur Bordeaux
Ce désavantage numérique sera pourtant plutôt bien géré par des Boxers, revenus avec d’autres intentions, et un échec-avant bien plus efficace, donnant lieu à des chances pour Kevin Spinozzi, et Louis Vitou qui tirent à côté, ou un joli une, deux, trois avec de nouveau Louis Vitou, tout seul dans l’enclave à la finition, mais qui conclut au-dessus.
Gap reste à l’affût des pertes de pucks locales, comme sur ce mauvais contrôle de Robin Lamboley qui donne un contre qui aurait pu être assassin sans la belle intervention de Clément Fouquerel du gant.
Johan Lorraine écope ensuite d’une pénalité pour crosse haute, donnant une supériorité numérique aux Boxers. Une chance que Loïk Poudrier ne mettra pas longtemps à convertir avec une lucarne providentielle. 1-0 pour un Bordeaux relativement efficace pour l’occasion. François Paquin tente de doubler la mise dans la foulée, sans réussite.
C’est au tour de Louis Vitou de se retrouver sur le banc des pénalités suite à une obstruction. Fabien Bourgeois et Arturs Mickevics s’essaieront en vain, et à son retour sur la glace, Vitou trouve Alex Wideman, qui rate la cage après un rapide crochet intérieur.
Une charge incorrecte de Sébastien Rohat l’oblige à passer 2 minutes en prison. Le jeu de puissance bordelais s’installe rapidement, et le palet circule bien. Kevin Spinozzi allume une mèche, repoussée par Jimmy Darier, qui laisse malgré tout un rebond. Julien Guillaume rôde dans l’enclave et double la mise pour les Boxers, dont l’efficacité leur permet d’être devant au score, de manière essentielle dans la course aux playoffs.
Julien Correia essaie de sonner la charge pour les Rapaces, et malgré un rush tout en vitesse, cela se termine sur Clément Fouquerel. Bordeaux semble libéré et pousse pour enfoncer le clou. Jules Boscq provoque une charge à la tête de Paul Joubert.
Loïk Poudrier rate une cage vide sur un tir sur réception, avant qu’Alex Wideman ne serve Kevin Spinozzi qui rate le cadre, puis trouve Jimmy Darier dans la foulée. Gap part en contre après une mauvaise gestion du palet à la ligne bleue, mais la défense bordelaise s’en sort miraculeusement, preuve que l’équilibre reste malgré tout fragile.
La fin de ce deuxième tiers est quelque peu échevelée, et Bordeaux se retrouve en infériorité. Julien Correia alerte Clément Fouquerel, tout comme Bostjan Golicic à la sirène.
Les Boxers se font peur
À l’entame du dernier tiers, les hommes d’Olivier Dimet reprennent leur bonhomme de chemin toujours à un de moins sur la glace. Romain Gutierrez trouve le poteau sur la première tentative, Paul Joubert repique dans l’enclave et voit Clément Fouquerel s’interposer. Gap entreprend de rester en zone offensive, et après que les esprits se sont un peu échauffés à la suite d’un palet bloqué par Fouquy, c’est Arnaud Faure qui a la dernière occasion de la séquence.
La pression visiteuse est coupée par un cinglage de Johan Lorraine. Loïk Poudrier et Julien Guillaume tombent sur Jimmy Darier, tout comme Louis Belisle et Esteban Ragot.
Le tiers file à toute allure et Gap pousse pour revenir, Fabien Bourgeois est dans tous les coups, et allume Fouquerel depuis la ligne bleue. À la suite d’une faute d’Oleg Sasunov sur Robin Lamboley, les deux joueurs tombent les gants. Le Bordelais rend clairement des centimètres de taille au géant des Rapaces, et parvient à éviter deux crochets du droit qui aurait pu être dévastateurs.
Les pénalités sont distribuées, et Bordeaux se retrouve en supériorité. En position idéale donc pour laisser filer le temps jusqu’à la fin, mais non, sur une perte de palet complètement évitable, ce sont les gapençais qui marquent par l’intermédiaire de Fabien Bourgeois, malgré l’intervention de Clément Fouquerel sur la ligne. Les arbitres n’ont pas recours à la révision vidéo et le but est validé.
Il reste moins de 2 minutes et voilà Bordeaux sous pression. Gap se jette sur les buts locaux, et il faut un portier bordelais héroïque à 3 reprises pour que les Boxers parviennent à préserver leur avance.
Malgré une fin de match non maîtrisée, qui aurait pu mal tourner, ils parviennent à l’emporter. Mériadeck peut respirer, et Bordeaux empoche 3 points qui les rapproche de leur objectif principal, les playoffs.
Commentaires d’après-match
Olivier Dimet (entraîneur de Bordeaux) : « Victoire importante qui fait du bien au moral après deux bonnes prestations sans point à Angers et Rouen, cela va donner une bouffée d’oxygène. On se fait peur sur la fin, on savait depuis le début de l’année qu’on ne marquait pas beaucoup de buts, il ne fallait donc pas en prendre. Ce soir, l’objectif était d’essayer de faire la différence et ensuite de bien défendre. Notre troisième tiers était plus poussif, on savait qu’on allait être exposés à la pression de Gap. Malgré tout, on était bien en place, Fouquy fait les arrêts qu’il faut, et on se met en difficulté bêtement, surtout en supériorité. [Encore un but de Julien Guillaume] Oui, il fait une bonne saison, avec plus de responsabilité, il évolue aussi plus en confiance. C’était ce que l’on s’était dit à l’intersaison, et il est capable d’apporter un plus offensivement. Avec trois joueurs du top 6 absents, heureusement que d’autres prennent la place, et Julien en fait partie. »
Bordeaux – Gap 2-1 (0-0, 2-0, 0-1)
Dimanche 20 février 2022 à 16h15 à la patinoire Mériadeck. 2427 personnes.
Arbitrage de Marie Tjana Picavet et Damien Bliek assistés de Johan Fauvel et Clément Goncalves.
Pénalités : Bordeaux 13′ (2′, 6, 5), Gap 25’ (2, 14, 9).
Tirs : Bordeaux 21 (8, 11, 2), Gap 30 (6, 12, 12).
Évolution du score :
1-0 à 25’03 : Poudrier assisté de Guillaume et Levesque
2-0 à 29’57 : Guillaume assisté de Levesque et Wideman
2-1 à 58’19 : Bourgeois assisté de Rohat et Robert
Bordeaux
Attaquants :
Louis Vitou – Loïk Poudrier – Alexandre Wideman
Julien Guillaume – Enzo Carry – Robin Lamboley
Esteban Ragot – François Paquin – Aina Rambelo
Vince Tartari – Matteo Caudron – Andrea Palat
Défenseurs :
Kevin Spinozzi – Bastien Lemaitre
Louis Bélisle – Marc-André Levesque
Jules Boscq – Maxime Moisand
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçant : Gaëtan Richard (G). Absents : Maxime Legault (poignet), Austin Fyten (hernie), Alexandre Mulle (genou).
Gap
Attaquants :
Arturs Mickevics – Bostian Golicic – Dimitri Thillet
Romain Gutierrez – Paul Joubert – Benjamin Lagarde
Romain Chapuis – Sébastien Rohat – Pierre Robert
Johan Lorraine – Fabien Colotti – Julien Correia
Défenseurs :
Fabien Bourgeois – Axel Prissaint
Oleg Sasunov – Chad Langlais
Arnaud Faure – Louis Cirgues
Gardien :
Jimmy Darier
Remplaçant : Kilian Guilbaut (G). Absent : Raphaël Faure (genou, saison terminée).