Apres avoir été blanchi par le gardien remplaçant de Grenoble, il y a quatre jours, les Rouennais ont recouvré le chemin du but, à Briançon (victoire 3-7), certes dernier du classement, mais par ces temps de productions maigres rouennaises, il faut que la foule s’en satisfasse. Elle accueillera Chamonix sans porter de masque chirurgical, une première depuis le début de la saison 2021/2022.
Les Chamoniards sont en forme comme le prouve leurs 6 derniers matches sans avoir perdu avant 60 minutes de jeu et fort d’un succès probant à domicile (5-1) contre Amiens. C’est donc un bon test que passe le RHE ce soir qui veut maintenir la pression sur Angers dans la lutte à la deuxième place avant leur réception, dans trois jours.
Après cinq premières minutes correctes, les Dragons craquent car la vitesse et la détermination sont dans le camp d’en face et ces aptitudes profitent à plein des largesses défensives des replis défensifs locaux. Phil Marinaccio a débordé par la droite avant d’embarquer Pintaric sur une fausse piste (0-1 à 4’53). Puis, dans une défense désorganisée qui a masqué Pintaric, le joueur de centre, seul dans le haut de l’enclave, a su reprendre un long rebond d’un tir de Salonen (0-2 à 5’02).
Les Normands mettent du temps à réagir. Après deux alertes (Bedin à 9’22 et Lampérier à 10’37). La quatrième ligne apporte tout son punch. Joran Reynaud échoue une première fois (11’50), mais l’ailier se montre patient du revers lorsque le patin infortuné de Lilliehöök lui donne une chance de duel dans le slot (1-2 à 12’13). Si les hommes de Fabrice Lhenry sont pauvres en supériorité, en toute fin de premier vingt, ils saisissent un palet qui traine dans le trafic au milieu d’adversaires ayant perdu la rondelle des yeux. Johnston est l’extralucide (2-2 à 19’05).
Le tiers médian a d’abord été plus fermé et plutôt mou. Les deux équipes ont fait jeu égal et n’ont pas donné grand-chose. Mais les locataires de l’île Lacroix ont eu plus de difficultés. Ils se sont retrouvés à devoir tuer deux infériorités et surtout ils ont encaissé un troisième but. Masson derrière le but a trouvé Kazarine en retrait. L’ailier a balayé le palet entre les jambières de Pintaric (2-3 à 32’31).
Ce but a emballé le match. Chakiachvili a manqué la cible dans le cercle gauche (33’04). Pintaric fut soigné pour un palet reçu dans le coup (33’27), remis, il s’est imposé face à Bejmo (36’55). Le gardien rouennais avait déjà reçu un boulet de canon de Marinaccio dans le casque quelques minutes auparavant (25’14). Vigners a égalisé sur un palet mis à la cage par Tessier (3-3 à 37’41). Bedin dans le slot a été frustré par Sabol (38’38). Pour finir la période, Vigners a marqué un second but en reprenant le rebond d’un tir balayé de la pointe par Guimond (4-3 à 39’34).
La première moitié du dernier vingt a été très compliqué pour les Seino-Marins. Les hommes de Marc Lefebvre ont parfaitement abordé ce temps de jeu. À quatre-contre-quatre, ils ont été supérieurs mais la mitaine de Pintaric n’a pas flanché sur le lancer de Cerny (42’17). Par contre, le portier Rouennais était impuissant lorsque Coulaud a repris le rebond du tir de Terrier (4-4 à 44’30). Le même Terrier, quelques minutes plus tard, échouait sur Pintaric qui maintenait le score de parité (48’16). Chamonix n’a commis une seule erreur. Tomasino, lancé par Reynaud en échappée, s’y est engouffré. Grâce à une lucarne trouvée avec de gros poignets résolus, le jeune ailier de la quatrième ligne a transformé son équipe (5-4 à 48’52).
Les visiteurs ne trouvent plus de rythme et les Rouennais dominent dorénavant. Néanmoins, il ne trouve pas de solution en avantage d’un homme et reste en danger jusqu’à la fin de la rencontre. Sabol est remplacé par un attaquant, le filet vide est offert par Yeo à Vigners. Le Letton signe là un tour du chapeau (6-4 à 59’27).
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Je suis mitigé ce soir. Mitigé, car j’avais demandé qu’on soit solide défensivement en prévision des play-offs et, par rapport à ça, prendre 4 buts, c’est bien trop. Au-dessus de 2 ou, maximum, 3 buts encaissés, on sait que c’est dur de gagner. Ce qu’on a montré est dans la lignée de ce qu’on a fait le week-end dernier. On a manqué de rigueur. Surtout au niveau défensif. Il faut vraiment veiller à être meilleur dans ce secteur de jeu. À avoir une meilleure attitude. Là, on a perdu trop de duels dans notre zone, on a laissé trop de shoots aussi. L’essentiel est là, la victoire, mais il va falloir faire mieux à l’avenir. »
Rouen – Chamonix 6-4 (2-2, 2-1, 2-1)
Mardi 1er mars 2022 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 2840 spectateurs.
Arbitres : Julien Peyre et Savice Fabre assistés de Leevan Thiebault et Jérémie Collin.
Pénalités : Rouen 8′ (2’, 4’, 2’) ; Chamonix 8′ (4′, 0′, 4’)
Tirs : Rouen 46 (17, 14, 15) ; Chamonix 28 (7, 14, 7)
Supériorités : Rouen 0/2, Chamonix 0/2
Évolution du score :
0-1 à 04’53 : Marinaccio assisté de Bejmo et Coffy
0-2 à 05’02 : Marinaccio assisté de Salonen et Durand
1-2 à 12’13 : Reynaud assisté de Tomasino et Guimond
2-2 à 19’05 : Johnston assisté de Vigners et Hervé
2-3 à 32’31 : Kazarine assisté de Masson et Harjula
3-3 à 37’41 : Vigners assisté de Lampérier et Tessier
4-3 à 39’34 : Vigners assisté de Dorion et Guimard
4-4 à 44’30 : Coulaud assisté de Terrier et Masson
5-4 à 48’52 : Tomasino assisté de Reynaud et Guimond
6-4 à 59’27 : Vigners assisté de Yeo (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Joris Bedin – Joël Caron – David Gilbert
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier – Rolands Vigners
Jordan Hervé – Andrew Johnston – Vincent Nesa
Joran Reynaud – Théo Gueurif – Quentin Tomasino
Défenseurs :
Sacha Guimond – Marc-André Dorion
Dylan Yeo – Mark Flood (C)
Florian Chakiachvili (A) – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric (24 arrêts)
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absents : Anthony Guttig (commotion) et Simon Suoranta (poignet).
Chamonix
Attaquants :
Matthias Terrier – Clément Masson (C) – Loïc Coulaud (A)
Samuel Salonen (A) – Phil Marinaccio – Emil Bejmo
Jarkko Harjula – Jakub Cerny – Fabien Kazarine
Vincent Kara – Samuel Guer – Lauric Convert
Défenseurs :
Christian Silfver – Camil Durand
Bence Szabo – Konsta Mesikämmen
Joakim Lilliehöök – Valentin Coffy
Gardien :
Richard Sabol (41 arrêts) sorti de 58’39 à 59’27.
Remplaçant : Clément Ginier (G). Absents : Sébastien Delemps et Johannes Nilsson.