C’est le coup d’envoi des play-offs ce soir à Pôle Sud après 44 matchs d’une saison régulière qui a vu les Brûleurs de Loups terminer à la première place avec une belle avance sur leurs concurrents. Désormais assurés de l’avantage de la glace jusqu’à la finale, les hommes de Jyrki Aho héritent également du tableau le plus favorable en affrontant les Boxers de Bordeaux qui ont terminé à la huitième place après une fin de saison difficile avec un groupe miné par les blessures. Ce n’est pas pour autant un cadeau car lors de la saison régulière, les Boxers ont donné du fil à retordre aux Grenoblois avec notamment une victoire et une défaite aux tirs au but (2-1 et 2-3). Lors des deux autres rencontres, les Brûleurs de Loups se sont imposés plus facilement (8-0 en octobre face à une équipe de Bordeaux bien diminuée et 7-3 lors du dernier affrontement à Mériadeck).
Vainqueurs à Angers (5-3) dimanche pour terminer la saison régulière, les Isérois ont fait le plein de confiance. Mais l’infirmerie ne s’est pas encore vidée puisque Dylan Fabre, Aurélien Dair et Markus Poukkula manquent toujours à l’appel. De même que Lamarche et Stepanek, ménagés. En revanche, ils peuvent compter sur le retour de Janne Jalasvaara et Christophe Tartari, qui étaient blessés depuis plusieurs semaines. Raphaël Garnier gardera les cages ce soir. Du côté bordelais, Olivier Dimet doit se passer de Fyten, Legault et Mulle alors que les Boxers ont terminé la saison régulière en roue libre (défaites 0-4 face à Cergy, 1-5 face à Rouen et 1-7 face à Angers).
À peine le coup d’envoi donné, Alex Wideman est déjà sanctionné dans sa zone. Le palet circule et un premier de lancer de Treille met Fouquerel à contribution. Le power-play grenoblois met une énorme pression sur la cage bordelaise. Fouquerel multiplie les arrêts déterminants face à Champagne, bien décalé sur la gauche, puis sur deux lancers de Hardy au milieu du trafic. Fouquerel parvient à sauver son équipe sur cette infériorité numérique et Bordeaux s’en sort non sans difficulté. Le jeu revient à cinq contre cinq et les esprits s’échauffent entre Jalasvaara et Carry.
Après une bonne période bordelaise sous l’impulsion de Wideman, les Grenoblois reprennent vite la possession du palet et ramènent le jeu dans la zone offensive. Fleury essaie de trouver Deschamps mais Fouquerel devance l’attaquant grenoblois. Pierre Crinon est sanctionné pour une obstruction en zone neutre. Le jeu de puissance est vite installé par les Boxers qui font bien circuler le palet avec Wideman à la manœuvre qui cherche le lancer de Kevin Spinozzi. Après un premier lancer sur le poteau du défenseur bordelais, puis un deuxième bloqué par Garnier, le troisième est le bon : sur un décalage parfait de Wideman, Spinozzi reprend sans contrôle et ajuste Garnier d’un tir croisé (0-1, 07’32).
Surpris par l’ouverture du score bordelaise, les Brûleurs de Loups reprennent l’initiative avec une mainmise quasi permanente sur le palet. Munoz prend sa chance, Fouquerel bloque le palet. Tartari prend un bon lancer dans l’axe, mais ne cadre pas son tir. Finalement c’est sur un palet récupéré en zone défensive suite à un tir de Belisle repoussé par Garnier que les Brûleurs de Loups vont se relancer : Bisaillon ressort vite le palet pour Treille qui part dans le dos de la défense bordelaise. Treille joue parfaitement le 2 contre 0 en laissant le palet en retrait pour Champagne qui ajuste Fouquerel à bout portant (1-1, 10’52, photo ci-dessus).
Dans la foulée de l’égalisation, Rambelo commet une faute sur Fleury, Grenoble fait rentrer un joueur supplémentaire sur la glace et Marc-André Levesque commet une obstruction à son tour sur Peter Valier. C’est une double supériorité numérique pour les Brûleurs de Loups pendant deux minutes, l’occasion rêvée de prendre les devants. Mais le palet circule un peu trop lentement sur ce jeu installé en zone offensive. Fouquerel repousse un palet repris par Champagne. Puis c’est Treille qui s’y reprend à trois fois à bout portant mais Fouquerel finit par se coucher sur le palet. Bordeaux a tenu pendant ces deux minutes à 3 contre 5. Mais Grenoble continue de pousser à 5 contre 5Siraudin sert Balyacq qui n’arrive pas à conclure devant le slot. Fouquerel est une nouvelle fois déterminant. Tuppurainen tente un tour de cage mais le portier bordelais ne se laisse pas surprendre. Peter Valier offre un petit festival dans la zone bordelaise et se fait accrocher par Levesque. Mais comme sur les précédentes supériorités numériques, les Grenoblois n’arrivent pas à trouver les bons décalages et Bordeaux parvient à rentrer au vestiaire en préservant le score de parité malgré une énorme pression grenobloise (23 tirs cadrés !).
Dominateurs mais pas efficaces, les Brûleurs de Loups abordent le deuxième tiers avec l’intention de faire rapidement la différence au tableau d’affichage. C’est chose faite sur un palet mal négocié derrière la cage bordelaise par Bastien Lemaître : Flavian Dair le récupère dans la crosse du défenseur bordelais et le glisse avec malice derrière la ligne à la grande surprise de Fouquerel (2-1, 21’17). Un but de filou pour le jeune attaquant grenoblois qui place les Grenoblois dans les meilleures dispositions dans ce deuxième tiers-temps.
Les Boxers essaient de réagir avec Wideman en excellente position mais Garnier repousse de la jambière. Sur l’action, Treille est sanctionné pour une obstruction. Mais les Bordelais laissent partir Deschamps qui oblige Fouquerel à un arrêt. Et contrairement à leur première supériorité numérique, les Boxers n’arrivent pas cette fois à s’installer et sont repoussés facilement par la défense grenobloise. Les Brûleurs de Loups tentent de reprendre l’initiative à cinq contre cinq avec une belle passe de Baylacq pour Siraudin qui est trop juste. Sur une belle contre-attaque, Deschamps laisse le palet en retrait pour Fleury qui prend un lancer à la cage : le palet est repoussé par Fouquerel sur… Flavian Dair qui pousse le palet dans la cage. Le but est validé, la vidéo assurant qu’il n’était pas marqué du patin (3-1, 27’56).
Bordeaux commence à se faire distancer au score mais a tout de suite les moyens de revenir lorsque Champagne fait trébucher Boscq en zone offensive. Mais comme lors de la deuxième supériorité numérique, les Boxers n’arrivent pas à garder durablement le palet en zone offensive. Le boxplay grenoblois fait un gros travail pour se dégager et ne concède pas de tir dangereux. Fouquerel ferme bien ses jambières suite à une déviation de Treille. Les Brûleurs de Loups continuent de mettre la pression sur le porteur du palet dans la zone bordelaise : sur un palet mal dégagé par Wideman, Crinon récupère le palet à la zone bleue, décale Onno qui prend un lancer à la cage, habilement dévié devant la cage par Munoz, au grand dam de Fouquerel (4-1, 32’20). Les Grenoblois s’envolent au tableau d’affichage.
Les Boxers continuent de subir, souvent battus dans les duels que ce soit devant la cage ou dans les bandes. Le palet ne quitte que rarement la zone bordelaise. Belisle parvient tout de même à réaliser un petit numéro devant la cage grenobloise mais Garnier finit par mettre la mitaine sur le palet. Koudri et Munoz mettent le feu en zone offensive, Fouquerel parvient à écarter non sans mal le danger. Fleury prend un lancer dévié, détourné par Fouquerel. Puis Flavian Dair déborde sur l’aile et prend un bon lancer, repoussé également. Les assauts sont incessants sur la cage bordelaise. Tuppurainen tente une déviation devant la cage, Siraudin prend un bon lancer non cadré. Et c’est de nouveau Flavian Dair, dans une forme décidément incroyable ce soir, qui finit par trouver l’ouverture en marquant du revers sur un rebond laissé par Fouquerel suite à un lancer de Onno (5-1, 39’10). Avec un grand réalisme dans ce deuxième tiers, les Brûleurs de Loups ont pris le large face à une équipe bordelaise qui a craqué physiquement.
Les Brûleurs de Loups n’ont plus qu’à gérer leur nette avance au score lors du troisième tiers. Ils contrôlent le palet la plupart du temps. Fleury déborde sur l’aile droite et centre devant la cage pour Deschamps qui manque de peu sa reprise face au slot. Puis Treille reprend en bonne position mais Fouquerel repousse de la jambière. Les Boxers semblent atones, visiblement résignés par l’écart au score. Paquin fait trébucher Munoz. Grenoble ne semble pas vouloir trop insister mais Vince Tartari accroche Fleury. C’est donc une double supériorité numérique de près d’une minute, pas très bien gérée pas des Brûleurs de Loups de nouveau inefficaces dans cette situation malgré un bon décalage de Rouhiainen sur Treille sur lequel Fouquerel parvient à se détendre.
Fleury prend un bon lancer repoussé par Fouquerel mais une nouvelle pénalité est sifflée, cette fois contre Belisle. C’est la troisième pénalité consécutive pour Bordeaux dans ce troisième tiers, celle de trop. Tuppurainen parvient à trouver Fleury dans l’axe qui prend son temps pour ajuster Fouquerel d’un tir qui heurte le poteau avant de rentrer (6-1, 49’01). Les jeux sont faits dans cette rencontre qui ne réserve plus de suspense. Les Brûleurs de Loups continuent malgré tout d’attaquer avec un bon lancer de Treille repoussé par Fouquerel. Dans une fin de match plutôt calme, les esprits s’échauffent entre Bisaillon et Caudron qui s’accrochent dans la zone défensive grenobloise, un litige que le défenseur grenoblois « règlera » avec une grosse mise en échec sur l’attaquant bordelais. Les accrochages qui s’ensuivent envoient Crinon en prison pour une pénalité majeure et Levesque et Bisaillon pour une pénalité mineure. Les Boxers bénéficient donc de cinq minutes de supériorité numérique pour terminer le match. Anecdotique finalement car les esprits sont déjà tournés vers demain.
Largement dominateurs au premier tiers, les Brûleurs de Loups ont manqué d’efficacité au point de concéder même l’ouverture du score. Un manque de réalisme corrigé au deuxième tiers-temps avec quatre buts marqués dont trois de Flavian Dair qui s’offre un triplé pour son premier match de play-offs ! Une réussite offensive construite essentiellement à 5 contre 5 car les Grenoblois ont manqué de réussite sur les supériorités numériques avec notamment deux situations à 5 contre 3 vendangées. Les Brûleurs de Loups ont dominé physiquement cette rencontre, en exerçant une pression énorme sur la cage bordelaise, asphyxiant la défense bordelaise et en mettant parfois au supplice le valeureux Clément Fouquerel qui a dû faire face à 47 tirs cadrés. Une entrée en matière prometteuse pour les leaders de la Ligue Magnus qui devront bien entendu confirmer demain soir. Pour Bordeaux, il faudra s’appuyer sur un bon premier-tiers temps mais aussi reprendre le dessus dans les duels car les Boxers ont beaucoup trop subi dans cette première rencontre de la série.
Commentaires d’après-match :
Jyrki Aho (entraîneur de Grenoble) : « C’est un bon début. Je suis content, on a obtenu la première victoire. Leur gardien a vraiment bien débuté, mais aujourd’hui on a été assez humbles, on savait qu’on arriverait à marquer avec toutes nos chances. Cela fait partie aussi de la confiance de savoir que si on continue à bien faire, de bonnes choses finissent par arriver. Avoir ce genre de patience aujourd’hui, c’est vraiment qu’il fallait. Je suis content pour Flavian, ce n’est pas facile pour lui de jouer avec Nick et Damien qui sont plus âgés et plus expérimentés mais je sais qu’ils l’aident beaucoup, il a du talent pour jouer au hockey et en même temps il y a plein de choses qu’il peut faire mieux, c’est un jeune joueur. Je ne pense pas qu’on aura des situations à cinq contre trois aussi souvent, mais on n’a pas assez tiré au but dans ces situations, on a eu de bonnes opportunités quand même et parfois le palet ne rentre pas, parfois il rentre. Il faut juste être humble et garder le jeu assez simple, comme on l’a fait dès le début. Bien sûr, j’aimerais avoir tous nos joueurs, mais on a eu régulièrement des problèmes avec les blessures… Déjà pendant la saison régulière on a réussi à gagner des matchs avec un effectif très diminué mais c’est une bonne chose, cela montre qu’on a un vrai esprit d’équipe. On verra comment le jeu physique va se développer pendant la série, je m’attends à ce que demain ils viennent avec plus de vitesse et plus d’intensité. Demain sera un autre jour, un autre match. »
Flavian Dair (attaquant de Grenoble) : « Les play-offs pour moi c’est tout nouveau, ça fait vraiment plaisir de mettre un triplé. Mais en play-offs, le plus important c’est de gagner les matchs, j’ai pu aider l’équipe, tant mieux. Je suis content et j’espère qu’on va en gagner d’autres. On m’a donné la chance d’avoir autant de matchs en saison, maintenant j’ai la chance de faire les play-offs, j’ai saisi ma chance et j’espère qu’ils ne sont pas déçus, je donne tout ce que j’ai à donner et c’est que du bonus. Et si je peux aider, tant mieux. Ils m’ont tous félicité, quand ils voient un jeune qui met son premier triplé, ils étaient tous contents pour moi. On part à 1-0, maintenant on va se refocaliser, c’est comme si on était à 0-0. On sait tous que Bordeaux est une très bonne équipe, il ne faut pas la sous-estimer, elle peut nous jouer des tours à tout moment. Ils savent qu’ils n’ont plus le droit à l’erreur, ils vont revenir encore plus fort à chaque match, on sait que ça va pas être facile. »
Sacha Treille (attaquant de Grenoble) : « Sur le premier but, on a eu un peu de chance. On était un peu hors de position parce que sur le back-check ça revient vite et après ça repart de l’autre côté donc c’était bien pour nous remettre dans le match après notre petite erreur. C’était nous qui étions sur la glace pendant le but en infériorité donc c’était bien de remettre les pendules à zéro. C’est très bien pour la confiance du groupe, on a vu qu’on a été solides dans tous les domaines, jusqu’à la fin ce cinq minutes qu’on tue assez facilement. On sait comment les jouer mais ça va être match après match. C’est super important de faire tout ce qui est nécessaire pour la récupération et aller dormir au plus vite. Demain c’est un nouveau match, on recommence à zéro. Il va falloir faire pareil demain. La saison régulière nous a servi d’entraînement, on n’a jamais joué au complet donc on sait réagir dans ce genre de situation et on l’a prouvé encore ce soir. Les débuts de playoffs, on regarde comment ça joue et puis ensuite on a travaillé plus fort, on est allé là où ça fait mal, notamment le petit Flavian qui s’est positionné devant la cage et qui a eu beaucoup de succès. C’est exactement ce qu’il fallait faire, il a leadé le groupe là-dessus et on est tous bien contents pour lui. »
(Photos de Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Grenoble – Bordeaux 6-1 (1-1, 4-0, 1-0)
Vendredi 11 mars 2022 à 20h15 à Pôle Sud. 3464 spectateurs.
Arbitrage de Benjamin Scolari et Yann Furet assistés de Gwilherm Margry et Quentin Ugolini
Pénalités : Grenoble 13’ (2’, 4’, 7’), Bordeaux 16’ (8’, 0’, 8’)
Tirs : Grenoble 47 (23, 14, 10), Bordeaux 18 (8, 6, 4)
Engagements : Grenoble 31 (12, 5, 14), Bordeaux 23 (7, 10, 6)
Évolution du score :
0-1 à 07’32 : Spinozzi assisté de Wideman et Belisle (sup. num.)
1-1 à 10’52 : Champagne assisté de Treille et Bisaillon
2-1 à 21’17 : F. Dair
3-1 à 27’56 : F. Dair assisté de Hardy et Deschamps
4-1 à 32’20 : Munoz assisté de Onno et Crinon
5-1 à 39’10 : F.Dair assisté de Onno et Fleury
6-1 à 49’01 : Fleury assisté de Tuppurainen et Treille (sup. num)
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille (2’) – Joël Champagne (C) (2’) – Jani Tuppurainen
Flavian Dair – Nicolas Deschamps – Damien Fleury (A)
Julien Munoz – Adel Koudri – Peter Valier
Julien Baylacq – Christophe Tartari – Paul Siraudin
Défenseurs :
Kyle Hardy – Sébastien Bisaillon (2’)
Jere Rouhiainen – Janne Jalasvaara (A)
Pierre Crinon (7’) – Lucien Onno
Gardien :
Raphaël Garnier
Remplaçant : Loïc Corvez (G). Absents : Malo Ville (épaule), Dylan Fabre (pied), Markus Poukkula (bras), Aurélien Dair (pied), Maxim Lamarche, Jakub Stepanek.
Bordeaux
Attaquants :
Louis Belisle (2’) – Loïk Poudrier (A) – Alexandre Wideman (2’)
Louis Vitou – François Paquin (2’) – Vince Tartari (2’)
Enzo Carry – Julien Guillaume – Robin Lamboley
Andrea Palat – Mattéo Caudron – Esteban Ragot
Défenseurs :
Kévin Spinozzi – Bastien Lemaître
Jules Boscq – Maxime Moisand
Aina Rambelo (A) (2’) – Marc-André Levesque (C) (6’)
Gardien :
Clément Fouquerel
Remplaçants : Gaëtan Richard (G). Absents : Austin Fyten, Maxime Legault, Alexandre Mulle.