Dans ce premier match de la série entre Rouen et Gap, les Dragons l’ont emporté grâce à des buts inscrits dans le tiers du milieu. Vigners (1-0 à 24’49) et Dorion (2-1 à 38’17), de près dans le trafic, ont eu le sang froid de finir des attaques à la cage de Lampérier, sur le premier, et de Gilbert sur le second. Lors du filet gagnant, Bedin a fait tout un jeu au poteau gauche afin de mettre la table pour Dorion à l’opposé.
Les Normands l’ont emporté grâce aussi à un solide Pintaric lorsque ses coéquipiers ont été indisciplinés à trois reprises. La star locale a stoppé trois palets bouillants pendant ces prisons dont un alors qu’il avait perdu sa crosse (19’56). Enfin, les coéquipiers de Flood, menant au score d’un petit but, n’ont pas donné grand-chose lors du dernier vingt tout en produisant des jeux très intéressants à quatre reprises. Défensivement, la foule, clairsemée ce soir, a apprécié une charge de Cantagallo dans la zone neutre sur Thillet (14’05), une autre de Yeo sur Lagarde (17’23), le retour du diable vauvert de Nesa rejoignant Correia propulsé à deux-contre-un (26’13) et le sacrifice de Reynaud (59’14), en fin de match, lorsque Junca a été remplacé par un attaquant supplémentaire.
Mais les joueurs de Fabrice Lhenry n’ont pas fait cavalier seul dans une rencontre où les arbitres, toujours très friands d’être remarqués, ont été tatillons, puis sévères avec le gel (dissimulation) des palets des gardiens et de Cirgues. La rencontre n’a pas présenté une domination claire, ni long temps de momentum.
L’agressivité a été l’atout principal des deux équipes. Rouen a sans doute plus possédé la rondelle. Alors que Gap s’est mieux projeté en attaque lors des revirements. Joubert, Chapuis et Robert ont eu des ardeurs mais les Rapaces ont surtout joué pour leurs snipers attitrés aux trois premiers trios (Mickevics, Correia et Thillet). Contrairement au RHE qui a, lui, créé du danger avec 9 de ses attaquants répartis sur ses 4 lignes, appuyés par une percée de Yéo (29’26).
Les Rapaces pourront regretter de ne pas avoir trouvé la solution en avantage d’un homme. Ils peuvent par contre se targuer d’avoir poussé leurs hôtes à la faute à trois reprises. Les Gapençais ont créé autant de danger que leurs adversaires. Les coéquipiers de Gutierrez ont été frustrés à quatre reprises par Pintaric dans les jeux à parité. Les Hauts-Alpins ont pu compter sur leur portier. Junca a dit non à 6 bonnes positions de tirs adverses. Il s’est dressé face à Johnston pendant la prison de Mickevics (8’00) et surtout du bouclier face à Gilbert sur un lancer de pénalité (48’37).
Les visiteurs ont fait preuve de dévouement sur les lancers de loin des locataires de Péchalat. Joubert, Faure, Cirgues et Mickevics pourraient être bleus sous la douche. Ce dernier a été « partout », en défense, en prison hélas, et devant la cage. Le Letton a poussé le caoutchouc sous Pintaric, lui-même aplati au butoir d’une échappée de Lagarde (1-1 à 28’23).
Les hommes d’Éric Blais ont eu le plus gros momentum. Pendant trois minutes, au deuxième acte, c’est là que Thillet (22’32), Correia (22’41), Mickevics (23’55) et Joubert (24’28) n’ont pas su conclure, butant sur Pintaric à deux reprises, manquant une cage ouverte, et échouant sur l’abnégation défensive des rouennais. À la sortie de ce bourdonnement… Vigners a ouvert le score.
Les détails ont penché en faveur de Rouen lors de ce match numéro 1, mais Julien Correia (photo ci-dessous), qui a du faire des cauchemars de ses trois chances non cadrées, ne sera pas maladroit tous les soirs. On a craint pour Johnston qui a rejoint le vestiaire avec le médecin au bout de cinq minutes de jeu. Finalement, le joueur de centre est revenu patiner. Même quand il est diminué, la présence de la locomotive des Dragons, absente aux trois derniers matches, est une autre source de motivation pour les ailiers de sa ligne, et pour tout le contingent rouennais.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhnery (entraîneur du RHE) : « e suis content d’avoir pris cette première victoire à domicile. On était bien en place, c’était très sérieux. On n’a pas donné beaucoup d’occasions à Gap à part au début du deuxième tiers, où ils sont sortis fort. En supériorité numérique, ils ont eu quelques chances, mais on a été disciplinés et bons dans la possession du palet. Tout n’a pas été parfait, même si on a eu pas mal d’occasions. Cela n’a pas toujours tourné en notre faveur devant leur cage. Gap a été solide devant son but. On a bien commencé ces play-offs, maintenant il faut déjà penser à demain. On a vraiment bien géré la gestion du palet, on était tout de suite prêt à venir défendre car on sait que Gap est très dangereux en contre. Quand on était en zone offensive, on avait toujours le troisième homme assez haut pour venir aider les défenseurs. Quand on était installé pendant plus de 30 secondes dans leur zone, ils pensaient plus à sortir le palet qu’à pouvoir avoir les jambes pour partir en contre. On n’a pas fait de grosse erreur, c’est comme ça qu’on va pouvoir continuer dans cette série. »
Rouen – Gap 2-1 (0-0, 2-1, 0-0)
Vendredi 11 mars 2022 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 3001 spectateurs.
Arbitres : Nicolas Barbez et Nicolas Cregut assistés de Leevan Thiebault et Cyril Debuche.
Pénalités : Rouen 6′ (2’, 2’, 2’) ; Gap 2′ (2′, 0′, 0’)
Tirs : Rouen 28 (7, 11, 10) ; Gap 33 (15, 10, 8)
Supériorités : Rouen 0/1, Gap 0/3
Évolution du score :
1-0 à 24’49 : Vigners assisté de Lampérier et Dorion
1-1 à 28’03 : Mickevics assisté de Lagarde et Bourgeois
2-1 à 38’17 : Dorion assisté de Bedin et Gilbert
Rouen
Attaquants :
Joris Bedin – Joël Caron – David Gilbert
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier – Rolands Vigners
Jordan Hervé – Andrew Johnston – Vincent Nesa
Kaylian Leborgne – Joran Reynaud – Quentin Tomasino
Défenseurs :
Sacha Guimond – Marc-André Dorion
Dylan Yeo – Mark Flood (C)
Florian Chakiachvili (A) – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric (33* arrêts)
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absents : Simon Suoranta (poignet) et Anthony Guttig (commotion).
*stats officielles égales au nombre de tirs gapençais malgré 1 but encaissé
Gap
Attaquants :
Arturs Mickevics – Romain Gutierrez – Benjamin Lagarde
Julien Correia – Bostjan Golicic – Fabien Colotti
Dimitri Thillet – Romain Chapuis – Paul Joubert
Pierre Robert – Sébastien Rohat – Johan Lorraine
Défenseurs :
Oleg Sosunov – Chad Langlais
Axel Prissaint – Fabien Bourgeois (A)
Arnaud Faure – Louis Cirgues
Gardien :
Julian Junca (25 arrêts) [sorti de 58’47 à 60’00]
Remplaçant : Jimmy Darier (G). Absents : Raphaël Faure (genou) et Mathieu Mony.
Photos de Julien & Thierry Frechon