Rouen l’a emporté de nouveau dans la série contre Gap. Les Dragons n’ont rien lâché après un premier tiers, ou plutôt 16 minutes, difficiles. Bien loin du rythme que demande un match de play-off, ils ont été surpris et menés dès la première minute de jeu sur un contre surnuméraire des Gapençais.
D’abord laborieux, avec le tempo recouvré, le travail des hommes de Fabrice Lhenry a été récompensé par l’égalisation. Rolands Vigners s’est saisi d’un rebond (1-1 à 25’35) dans le deuxième tiers. Cette égalisation a libéré les locaux qui ont enchainé les chances. Tenace, le RHE n’a jamais faibli et a constamment attaqué en entrant en zone en possession du palet à de plus nombreuses reprises que lors ses dernières rencontres. Malgré tout les locataires de l’île Lacroix ne se sont pas facilité la tâche en étant improductif pendant cinq supériorités. Par contre, sil les arbitres ont été très laxiste, pour les deux équipes, les locaux ont été très disciplinés compensant leur difficulté en PP.
Dès le second retour des vestiaires, à l’oreille gauche, Caron a dévié une passe transversale pour enfiler (2-1 à 40’28). Deux secondes et une minute plus tard, Vincent Nesa, cherché sur la gauche par Jordan Hervé, a trouvé la niche à son tour (3-1 à 41’30). En fin de rencontre, Vigners a fait le spectacle. Après un café crème sur Prissaint, le Letton, en duel désaxé avec Junca, a trouvé la lucarne au premier poteau, avec des mains assez incroyables, au-dessus de l’épaule gauche du gardien (4-1 à 53’54).
Encourageants, les Seinomarins se sont créé plus d’occasions que la veille. Rolands Vigners, outre ses deux buts, a eu cinq autres chances. Kelsey Tessier et David Gilbert en ont eu deux.
Collectivement, ils ont disposé de nombreuses solutions. Les quatre lignes ont obtenu au moins deux occasions franches. Leurs attaques ont été soutenues à la ligne bleue grâce à quatre bonne positions de tirs dénichées par leurs défenseurs.
La défense noire et jaune a su trouver des solutions lorsque Gap s’est montré dangereux. Notamment, contrer des tirs menaçants et aussi – remplie d’abnégation – en bloquer. Marc-André Dorion a brillamment intervenu sur Johan Lorraine (23’54). Florian Chakiachvili a payé le prix face à Prissaint (34’01). La solidarité rouennaise a été mise en valeur par Jordan Hervé quand il a surgi sur Correia (18’36). Enfin, Matija Pintaric s’est opposé à 7 lancers inextricables afin de maintenir ses coéquipiers dans le match.
Les joueurs des bords de Seine ont touché 3 montants. Blessé dans une charge de Gutierrez, Sacha Guimond n’a toutefois pas terminé la rencontre. L’arrière a quitté la glace sur les genoux puis en boitant bas en se rendant au vestiaire (56’48).
Les Rapaces étaient sortis forts. Tout de suite dans le rythme, à deux-contre-un, Julien Correia débordait sur la gauche et transmettait, d’une longue passe transversale, la rondelle pour son compagnon. Colotti, sur réception, trouait Pintaric (0-1 à 0’52). Les coéquipiers de Gutierrez ont résisté à cinq infériorités. Junca a repoussé 15 tirs compliqués. Mickevivs a été le plus dangereux avec deux occasions. Correia, nous l’avons vu a été efficace et à retrouvé la cible sur une chance. Thillet est apparu à une occasion. Golicic et Lagarde ont apporté de la variété aux offensives haut alpines. Prissaint et Faure ont bloqué des tirs. Bourgeois est intervenu fort à propos.
Pendant le tiers médian, les visiteurs ont apporté de la folie au scenario de la partie. Pendant 3 minutes, les équipes n’étaient plus en place. Dans l’emballement, les successions de chances des deux côtés n’ont pas trouvé de filet malgré une dernière opportunité de Lorraine (36’47). Peut-être un tournant dans ce match 2. Sinon, il a eu lieu à l’amorce du dernier vingt où les joueurs d’Éric Blais ont été assez inattentifs et ont fait preuve de moins d’agressivité après la seconde pause. Le coach a été obligé de prendre son temps mort mais Gap, indiscipliné, s’est privé de temps de réaction et le paie cash finalement.
Commentaires d’après-match (dans Paris-Normandie) :
Fabrice Lhenry (entraîneur du RHE) : « On a eu du mal à se mettre dans le match tandis que Gap a très bien commencé. Les dix premières minutes étaient compliquées, ils ont mis plus d’intensité et ils étaient les premiers sur les palets libres. On a été beaucoup mieux à la fin du premier tiers, mais on a été très long à se mettre en route. Gap défend très bien, on sait qu’ils sont bons en contre. Parfois on est un peu hésitant. Je vais retenir la troisième période. On a retrouvé notre équipe aussi bien dans l’organisation tactique que dans l’intensité et la vitesse. Ça a fait plaisir de voir ce troisième tiers. Il y a aussi de bonnes choses pendant le deuxième mais on n’avait pas réussi à prendre de l’avance »
Rouen – Gap 4-1 (0-1, 1-0, 3-0)
Samedi 12 mars 2022 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 3000 spectateurs environ.
Arbitres : Alexandre Bourreau et Yann Furet assistés de Jérémie Douchy et Joffrey Yssembourg.
Pénalités : Rouen 0′ (0’, 0’, 0’) ; Gap 10′ (4′, 2′, 4’)
Tirs : Rouen 42 (9, 16, 17) ; Gap 26 (8, 14, 4)
Supériorités : Rouen 0/5, Gap 0/0
Évolution du score :
0-1 à 00’52 : Colotti assisté de Correia
1-1 à 25’35 : Vigners assisté de Lampérier et Tessier
2-1 à 40’28 : Caron assisté de Guimond et Gilbert
3-1 à 41’30 : Nesa assisté de Hervé et Johnston
4-1 à 53’54 : Vigners assisté de Yeo
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier – Rolands Vigners
Joris Bedin – Joël Caron – David Gilbert
Jordan Hervé – Andrew Johnston – Vincent Nesa
Kaylian Leborgne – Joran Reynaud – Quentin Tomasino
Défenseurs :
Sacha Guimond – Marc-André Dorion
Dylan Yeo – Mark Flood (C)
Florian Chakiachvili (A) – Enzo Cantagallo
Gardien :
Matija Pintaric (25 arrêts)
Remplaçant : Valentin Duquenne (G). Absents : Simon Suoranta (poignet) et Anthony Guttig (commotion).
Gap
Attaquants :
Arturs Mickevics – Romain Gutierrez (C) – Benjamin Lagarde
Julien Correia – Bostjan Golicic (A) – Fabien Colotti
Dimitri Thillet – Romain Chapuis – Paul Joubert
Pierre Robert – Sébastien Rohat – Johan Lorraine
Défenseurs :
Oleg Sosunov – Chad Langlais
Axel Prissaint – Fabien Bourgeois (A)
Arnaud Faure – Louis Cirgues
Gardien :
Julian Junca (38 arrêts)
Remplaçant : Jimmy Darier (G). Absents : Raphaël Faure (genou) et Mathieu Mony.