C’est donc parti ! À l’issue d’une saison régulière haletante pour certaines formations, les play-offs ont débuté ce samedi avec le match 1 des quarts de finale, et l’objectif de réussir son entrée sur ce week-end, puisque l’ensemble des formations se retrouveront aujourd’hui pour le match 2.
Les équipes bénéficiant de l’avantage de la glace reçoivent pour ce début de série… sauf le vainqueur de la saison régulière Brest ! Les Bretons n’avaient en effet pas la patinoire à disposition, et ont donc dû inverser en commençant leur quart de finale à Strasbourg, qualifiée in-extremis pour cette deuxième phase. Après un premier tiers de contrôle, les Alsaciens virent en tête à la reprise grâce à l’expérimenté Michal Duras. L’Étoile Noire sait gérer les temps importants puisqu’après l’entame, elle double la mise sur la clôture de période grâce à Jérémy Côté. La semaine passée pour terminer le championnat régulier, Brest a pu se tester sur un renversement de situation dans le dernier vingt. Aussi, l’enjeu n’était pas le même et la défensive locale s’est avérée plus robuste : Francis Drolet a bien débloqué le compteur brestois, mais malgré deux supériorités numériques, Brest ne reviendra pas et s’incline pour ce premier match (2-1). Strasbourg étant clairement outsider dans la confrontation, elle n’aura d’autres choix que de faire douter Brest, et cela passerait de préférence par deux victoires à domicile pour pousser l’adversaire au sans-faute à la maison.
L’ancien dauphin Cholet débutait sa campagne en recevant Épinal, pour une confrontation extrêmement indécise tant la dynamique choletaise a pu être changeante depuis le début de la saison. Et cela a débuté sans surprise par une âpre bataille : pendant plus de 35 minutes, le tableau ne fut débloqué. Il fallut attendre un but en supériorité du Franco-Polonais Alexis Svitac pour lancer les hostilités, avec la réponse deux minutes plus tard par Martin Charpentier. Les Vosgiens viraient en tête dans les dix dernières minutes par Filip Nemcek en supériorité, mais Marc Beckstead égalisait rapidement. Direction les prolongations puis les tirs au but, où le gardien local Michael Luba sera impérial et permit à son équipe d’enlever le premier point au bout du suspense (3-2 t.a.b). Épinal tentera de réagir aujourd’hui pour revenir dans le Grand Est avec une victoire dans les bagages.
Depuis Cholet, faisons désormais le court déplacement vers Nantes, où les Corsaires entamaient leur série contre les Drakkars de Caen. La première période fut nulle et vierge et ce sont les visiteurs qui tirèrent les premiers à mi-match grâce à Loup Benoit en supériorité numérique. Acculés dans les dernières minutes du dernier acte, Martin Lacroix prit un temps mort salvateur, car dans la foulée le meilleur marqueur de la saison régulière Frédéric Bergeron égalisait. Nantes fit mieux que cela puisque sur le coup d’envoi, Paul Schmitt s’en allait tromper Ronan Quemener pour prendre l’avantage. Caen prit également son temps-mort mais ne parvint pour sa part à inverser la tendance (2-1). Scénario fou et importante victoire nantaise dans les derniers instants, avec un bénéfice psychologique non négligeable et qui se vérifiera peut être dès le match du jour.
La dernière série oppose les Yétis du Mont-Blanc aux Bisons de Neuilly-sur-Marne. C’était ici qu’il fallait être pour voir un but en première période, il fut l’œuvre de Jérémy Arès. Dans ce pur match de play-offs à l’ancienne, le jeu fut rugueux et les pénalités ont plu. C’est dans ces conditions que Carter Popoff égalisait pour les Franciliens, mais également en supériorité que Ville Saloranta redonnait l’avantage aux locaux. A la reprise, le power-play haut-savoyard fut toujours efficace avec le troisième but, par Éric Léger. Zachary Masson laissait son équipe dans la course mais le meilleur buteur de la saison régulière Léger complétait un doublé personnel. En fin de partie, Félix Beauchemin-Brassard transformait un tir de pénalité, mais celui-ci s’avérera insuffisant pour les Bisons (4-3). 65 minutes de pénalité distribuées dans ce match, et très certainement des rendez-vous pris pour cet après-midi.
Une rencontre de poule de maintien se disputait également hier, avec les Remparts de Tours qui accueillaient les Vipers de Montpellier, amputés de plusieurs joueurs et de leur entraîneur Éric Labrosse reparti au pays pour « raisons familiales ». Les Montpelliérains attaquent donc les play-downs en auto-gestion ! La dynamique tourangelle quant à elle se poursuit et devrait permettre de traverser cette phase sans encombres. Guillaume McSween ouvrait le score dans la première période, imité par Matthew Newburry avec deux buts dans le tiers médian. Newburry finissait lui même le travail d’un triplé personnel pour un succès sans trembler et un jeu blanc pour Sébastien Raibon (4-0). Les deux équipes s’affronteront de nouveau aujourd’hui pour le « match retour », consenti organisationnellement sur la glace tourangelle.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)