Lors de ce match 6, qui pouvait être décisif, dans la série menée par les Rouennais totalisant 3 victoires (dont une à l’extérieur) devant les Gapençais pointant 2 victoires à domicile, les Rapaces ont eu des chances avant que le match tourne définitivement. Correia (9’15) et Gutierrez (21’42) ont été frustré par Pintaric. Langlais (5’09), Golicic (24’56) et Lagarde (25’37) n’ont pas été assez précis dans leurs tentatives en bonne position.
Après 5 premières minutes difficiles pendant lesquelles Rouen a tué une pénalité, les Normands ont décollé en profitant d’un embarras de Prissaint, poussé à la faute par Lampérier. Vigners a été patient dans le cercle gauche, après son interception, et avant de déclencher un lancer victorieux (1-0 à 10’20). Auparavant, Junca était intervenu solidement du plastron sur un lancer à mi-distance de Flood dans l’axe (8’52). Avant l’ouverture du score, les coéquipiers du capitaine tournaient déjà fort autour de la cage des visiteurs grâce aux essais de Nesa (7’01) et Chakiachvili (7’28). Junca a été solide après le but de Vigners. Le gardien a sauvé son camp de la botte face au lancer de Gilbert (12’08). La fin du premier tiers a été favorable à la défense rouennaise une nouvelle fois en infériorité. Pintaric est brillamment intervenu dans sa zone devant Gutierrez (13’08). Ensuite, à parité, les fans ont apprécié les tirs bloqués par Reynaud (15’31) et Salve (17’39) qui permettaient aux Seino-Marins de rentrer au vestiaire en conservant leur avance.
Nous pensons que le fait que Junca n’ait pas vérifié son équipement avant de remonter sur la glace a été un de ces fameux détails importants. Le portier a tardé pour se rendre prêt à la mise en jeu de M. Dehaen à cause d’un problème à la jambière droite. Lampérier et M. Barcelo ont profité de l’interlude pour évoquer ce qui passait alors sur le cube. Le but refusé par l’arbitre, à Gap, au motif de la supposée interférence ou présence dans le slot du natif de Mont-Saint-Aignan.
Même mal amarré, Junca a tout de même validé son aptitude à jouer. Pourtant le gardien, qui n’a pas pu s’opposer à la reprise de Lampérier du rebond d’un tir de Vigners (2-0 à 20’36), est retourné au banc régler le problème. Pendant ce temps, son back-up tentait de faire le job. A priori ce n’était pas une bonne nouvelle pour les locaux car Darier est l’un des deux seuls gardiens de ligue Magnus que les joueurs de Fabrice Lhenry n’ont pas encore réussi à trouer cette saison. C’est Johnston qui s’en est chargé en prenant le meilleur sur Langlais lorsque, dans la profondeur, Dorion a mis le palet à la cage (3-0 à 26’09).
Le match avait chaviré mais Éric Blais a tenté de bousculer l’ordre des choses. Il a sans doute demandé à ses hommes de frapper plus fort lors de son temps-mort après lequel Junca a rejoint sa cage. Le gardien est revenu robuste. Il a stoppé un tir d’Hervé (26’41). Puis, a paradé Tessier lors d’une attaque à cinq surnuméraire (27’03) Enfin, comme tout bon gardien, il a compté sur un montant pour dérouter un envoi de Gilbert pendant le jeu spécial (27’30). On jouait à quatre-contre-quatre, lorsque Caron a une fois de plus contesté et remporté un palet dans la bande, dont Thillet était le propriétaire. Dorion a profité d’un boulevard, après la passe transversale du joueur de centre. L’arrière s’est offert le gîte et le couvert dans le cercle droit face à Faure et est parvenu à enfiler des poignets à mi-hauteur (4-0 à 28’23).
Le bonhomme n’était pourtant pas certain de jouer ce soir et il a finalement dégarni les oiseaux de proie de leurs deux dernières plumes, en moins d’une minute, le temps de ces deux derniers buts. Cependant, Dorion sera plus tard expulsé, pour avoir jeté les gants, sans donner le moindre coup, après une agression par un coup de crosse à la tête, asséné des deux mains, de Fabien Colotti (31’46). Hasard d’un règlement stupidement appliqué à la lettre pour cacher les refus d’interprétations, de surcroît jamais assumés, des arbitres, ce sont les Rouennais qui joueront en infériorité après l’agression du Gapençais ! Pintaric, comme pour laver l’injustice, s’est dressé contre l’avant dernier pilonnage gratiné des Dauphinois et sur des lancers de Mickevics (31’59 & 33’05), Langlais (32’38) et Thillet (33’22 & 33’37).
Il y a bien longtemps qu’il n’y avait plus de match lorsque Golicic est facilement tombé dans un contact avec Caron et a obtenu un jeu de puissance. Ce sera là le dernier baroud d’honneur, sans réussite, des Occitans (de 36’57 à 39’54) car Joubert a trop croisé son tir (39’04).
Menant quatre à rien, le RHE s’est donné les moyens d’un dernier vingt plus facile à gérer. Pour autant, les hommes de Fabrice Lhenry n’ont jamais cessé leurs offensives. En plus des deux buts qu’ils ont ajoutés sur le cube, nous pouvons leur attribuer 11 chances dont un montant trouvé par Bedin (57’16). Tomasino a choisi de tirer dans une attaque surnuméraire (5-0 à 43’26). Lampérier a réalisé un doublé, et définitivement chassé Junca de la glace, en reprenant le rebond après un tir de Gilbert, alors que les visiteurs évoluaient avec deux partenaires en prison (6-0 à 47’34). Même si Pintaric en a été un des principaux artisans grâce à trois dernières parades décisives face à Golicic (50’34), Mickevics (50’38) et enfin Cirgues (52’03), Salve et Leborgne ont aussi contribué au blanchissage de l’attaque gapençaise en bloquant des tirs (51’52, 52’24 & 56’20).
En n’encaissant aucun but en l’absence de deux arrières titulaires, qu’un troisième fut exclu avec la moitié du match encore à faire et en marquant 6 buts à une défense qui n’avait craqué qu’à dix reprises en cinq matches, 96h après Angers, Rouen se qualifie, en ravissant ses partisans, pour la série de demi-finale qui les opposera aux Ducs qui débute dans quatre jours !
Commentaires d’après-match dans Paris-Normandie :
Fabrice Lhenry (entraîneur du RHE) : « On a eu des moments difficiles, sous pression, mais on a su les gérer et, contrairement aux matches précédents où, quand on avait le momentum, on n’arrivait pas forcément à marquer, cette fois on a marqué notre premier but alors que c’est Gap qui avait le momentum. On a été efficace. À ce moment-là, mais aussi pendant le reste de la partie. Cela fait du bien de marquer autant de buts. Cela faisant longtemps qu’on n’avait pas trouvé les filets autant de fois. Ce qui est bien, aussi, c’est de ne pas avoir encaissé de but. Pinta a été bon et, défensivement, même sans Marc-André (Dorion, renvoyé aux vestiaires à la mi-match) et Enzo (Cantagallo, qui n’a pas fini le match), on a été efficace. Les gars ont bien bossé. Je suis vraiment fier d’eux. On a vu que ces joueurs forment une vraie équipe. Malgré les blessures, les coups durs, les gars restent unis, soudés. Quoi qu’il arrive, ils donnent le max. C’est bien qu’ils soient récompensés. Je suis content aussi qu’on se soit qualifié dès ce soir pour avoir un jour de repos supplémentaire. On a joué là notre 70e match. Ça va faire du bien de souffler un jour de plus. »
Rouen – Gap 6-0 (1-0, 3-0, 2-0)
Samedi 19 mars 2022 à 20h00 au centre sportif Guy Boissière. 3149 spectateurs.
Arbitres : MM. Geoffrey Barcelo (#27) et Pierre Dehaen (#15) assistés de MM. Cyril Debuche (#55) et Joffrey Yssembourg (#50).
Pénalités : Rouen 39′ (6’, 6’+5’+20’, 2’) ; Gap 39′ (2′, 4’+5’+20′, 8’)
Tirs : Rouen 31 (7, 10, 14) ; Gap 41 (12, 17, 12)
Supériorités : Rouen 1/5, Gap 0/5.
Évolution du score :
1-0 à 10’20 Vigners
2-0 à 20’36 Lampérier assisté de Vigners et Chakiachvili
3-0 à 26’09 Johnston assisté de Reynaud et Dorion
4-0 à 28’23 Dorion assisté de Caron et Vigners
5-0 à 43’26 Tomasino assisté de Chakiachvili et Flood
6-0 à 47’34 Lampérier assisté de Gilbert et Chakiachvili (double sup. num.)
Rouen
Attaquants :
Joris Bedin – Joël Caron – David Gilbert
Andrew Johnston – Joran Reynaud – Vincent Nesa
Loïc Lampérier (A) – Kelsey Tessier – Rolands Vigners
Jordan Hervé – Kaylian Leborgne – Quentin Tomasino
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) – Marc-André Dorion [puis Alzon à 35’18]
Mark Flood (C) – Enzo Cantagallo
Yoan Salve
Gardien :
Matija Pintaric (41 arrêts)
Remplaçant : Valentin Duquenne (G) et Yohann Alzon. Absents : Sacha Guimond, Dylan Yeo, Simon Suoranta (blessés) et Anthony Guttig (commotion).
Gap
Attaquants :
Julien Correia – Bostjan Golicic (A) – Fabien Colotti
Dimitri Thillet – Romain Chapuis – Paul Joubert
Arturs Mickevics – Romain Gutierrez (C) – Benjamin Lagarde
Pierre Robert – Sébastien Rohat – Johan Lorraine
Arrières :
Arnaud Faure – Chad Langlais
Oleg Sosunov – Fabien Bourgeois (A)
Louis Cirgues – Axel Prissaint
Gardien :
Julian Junca (20 arrêts) puis Darier à 23’51, puis Junca à 26’09, puis Darier (5 arrêts) à 47’34
Remplaçant : Jimmy Darier (G). Absents : Raphaël Faure (genou) et Mathieu Mony.