À l’occasion de ce match 4 des quarts de finale de Division 1, trois équipes pouvaient prétendre à la qualification acquise à l’extérieur.
Mais avant cela du côté de la Bretagne, l’heure était encore au match 3 entre le vainqueur de la saison régulière Brest et son adversaire n’ayant rien à perdre Strasbourg. Les locaux tirèrent les premiers par Graham Avenel, mais les Alsaciens réagissaient avec Théo Lobstein. Le début du tiers médian fut à leur avantage puisque Sébastien Trudeau et la licence bleue Ivan Esipov vinrent leur donner deux buts d’avance, mais Mathieu Tremblay se chargeait de réduire l’écart. Dans les dix dernières minutes et s’exposant en contre, Brest concéda un quatrième but par Arthur Pousse. Sur la sortie de Jiri Blazek dans les derniers instants, Jakub Vrana vint à bout de Tomas Hiadlovsky, mais il manqua une réalisation aux Albatros pour revenir (3-4). L’Étoile Noire continue son parcours sans complexe, et il lui restera une victoire à acquérir dans l’Ouest pour créer la grande surprise de ces play-offs.
L’ancien dauphin des Albatros, Cholet, a également maille à partir en demi-finales en ayant hérité d’Épinal. Les Dogs comptent toutefois deux mènes, et espéraient décrocher la qualification hier soir. Mais les Spinaliens ne l’entendaient guère ainsi en poussant les adversaires au supplice dans le premier vingt : un doublé de Dominik Fujerik, un but de Tomas Nechala et un autre d’Anthony Rapenne portèrent rapidement l’avance à quatre buts. La réalisation de Ville Vepsäläinen en fin de première période apparaissait comme une lueur d’espoir pour les hommes de Julien Pihant. Et ils firent bien de suivre cette lumière car patiemment, ils revinrent dans la partie. Gage Torrel réduisait d’abord l’écart en T2, puis Jeremiah Luedtke et Ludovic Karsh permirent de décrocher les prolongations. Dans un momentum totalement en faveur des visiteurs, Épinal trouva tout de même les ressources pour assurer l’essentiel, en s’imposant sur un but vainqueur d’Armand Jayat (5-4 a.p). Comme cela pouvait être attendu, cette série ira en match décisif dimanche à Cholet.
Le Mont-Blanc, qui avait remporté ses deux premiers matchs à domicile, se voyait offrir une nouvelle chance de compléter la série sur la glace de Neuilly-sur-Marne. Mais ce sont les Bisons qui ouvraient le score, par l’intenable Félix Beauchemin-Brassard, avant l’égalisation des Yétis par Jérémy Ares. Si Bruno Baldris permettait à nouveau aux Franciliens de mener au retour sur la glace, les visiteurs renversèrent la situation par Victor Baillard pour son premier but en sénior, Kelvin Walz et de nouveau Ares. Benoit Valier ramenait Neuilly à un but mais Ville Saloranta marquait un nouveau but pour les montagnards. À dix minutes du terme, Beauchemin-Brassard profitait d’un powerplay pour entretenir l’espoir, mais c’est en cage vide que Saloranta terminait le travail pour offrir la qualification au Mont-Blanc pour les demi-finales (4-6).
Nantes avait la possibilité de les rejoindre, mais il fallait pour ce faire s’imposer sur la glace de Caen. Cela démarrait plutôt bien pour les Corsaires, buteurs après moins d’une minute par Bryan Ten Braak et imité toujours dans le premier tiers par Paul Schmitt. Marquer dans les moments les plus importants est un gage de réussite, et le troisième but nantais sur la reprise de deuxième période par Tim Crowder fit très mal aux Drakkars. Le Caennais de la série, Pierre-Antoine Devin, débloquait tout de même le compteur des siens à mi-partie, mais les Normands ne parviennent à peser sur ce match. Et sur une supériorité numérique dans les dix dernières minutes, Frédéric Bergeron paracheva le succès visiteur synonyme de dernier carré dans cette Division 1 (1-4).
Mont-Blanc et Nantes attendent désormais ce week-end pour connaître leur adversaire en demi-finale, qui pourrait être Strasbourg dès ce soir en cas de nouveau succès sur la glace de Brest.
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)