A l’occasion du premier déplacement des équipes à l’avantage de la glace dans ces demi-finales, les enjeux étaient simples : après deux victoires à la maison, Brest et Cholet pouvaient s’octroyer dès ce soir leur place en finale. Mais ils ne sont guère à l’abri d’un retour de Mont-Blanc et de Nantes.
Les Yétis du Mont-Blanc accueillait donc les Albatros de Brest, revigorés après avoir sorti péniblement Strasbourg au tour précédent. Dans cette rencontre, la prime au début de match fut pour les anciens puisque Richard Aimonetto ouvrait le score pour les locaux après moins de cinq minutes, mais une minute plus tard Nicolas Favarin égalisait pour les Bretons. Des Bretons qui profiteront à plein d’une double supériorité numérique en fin de période pour inscrire deux buts, par Tomas Kubalik et Marko Virtala. A l’aise dans la partie, les hommes de Claude Deveze ne s’arrête guère en si bon chemin en ajoutant quatre buts dans le tiers médian, par Dimitri Motreff, Mathieu Tremblay, Graham Avenel et Favarin de nouveau. Les Haut-Savoyards disposaient de vingt minutes pour créer l’exploit et rester en vie dans cette saison. Mais le miracle n’aura pas lieu et les Albatros filent en finale sur deux nouveaux buts d’Avenel et Motreff (1-9). Un score lourd pour terminer l’aventure du Mont-Blanc dans cette saison, qui aura tenu son rang en accédant au carré final.
Cholet avait la possibilité de rejoindre Brest en finale, mais cela passait par une victoire à Nantes, où il est toujours difficile de faire un résultat. Les deux équipes se sont neutralisées jusqu’à la mi-match et le but en infériorité de Quentin Jacquier pour les Corsaires, puis les choses se sont soudainement accélérées. L’ancien nantais Brieuc Houeix égalisait pour les Dogs, qui prenaient l’avantage 34 secondes plus tard par Ville Vepsalainen. Avantage de courte durée avec l’égalisation de Bryan Ten Braak, mais repris ensuite sur le but d’Axel Tarabusi. Cette dixaine de minutes prolifique fut une exception dans cette partie. Dans le dernier acte, les Nantais tentèrent de forcer la décision pour revenir. Mais freinés notamment par des pénalités concédées, ils ne trouveront pas la faille (2-3). Dans cette saison finalement incroyable, les Choletais iront au bout en accédant en s’offrant l’ultime série pour décrocher un titre qui semblait inatteignable en début d’exercice.
En poule de maintien, Tours a réalisé la passe de cinq en remportant son match face à Chambéry ce soir. Après un premier tiers partagé avec des buts de Phil Bushbacher et Colin Downey pour les Remparts, Joé Dubé et David Chevrier pour les Eléphants, les locaux ont pris le meilleur en T2 grâce à des réalisations de Downey, Mathieu Ayotte, Jan Safar et Fabien Métais, contre un doublé de Zach Daneau. Dubé inscrira bien un dernier but, mais celui ci sera insuffisant pour enlever le succès aux Tourangeaux (6-5).
La Division 1 sur Hockey Archives
(Illustration : Charlotte Rossignol)