Le mercredi, c’est le jour des enfants. Et ils sont très nombreux dans les tribunes, de tous âges et tous horizons, à découvrir le hockey sur glace cet après-midi. Ils ont bien choisi leur jour : ce duel entre la Norvège 13e mondiale, et l’Autriche, 14e, s’annonce serré.
L’Autriche a déçu dimanche, arrachant une courte victoire aux tirs au but contre les Pays-Bas malgré une intense domination aux tirs. Un point perdu qui pourrait coûter cher, aussi une réaction est-elle attendue après deux jours de repos. En face, la Norvège a fait le travail en résistant à la Slovaquie puis en écrasant les Pays-Bas. Une défaite aujourd’hui ne serait pas éliminatoire pour les Scandinave, mais le serait pour les Autrichiennes.
L’Autriche domine les débats
Et cela commence mal pour les joueuses de Jari Risku, avec un premier revirement qui permet à Line Bialik de croiser son tir. Selma Luggin sort la mitaine, et sauve sa défenseure bien maladroite à la relance. Après cette frayeur, l’Autriche fait jeu égal dans un match disputé avec un rythme élevé. Les deux défenses usent de leurs crosses pour gêner la progression du palet avec habileté.
Après trois minutes, un tir lointain force Ena Nystrøm à un arrêt difficile du bouclier. Le palet monte dans les airs, retombe et une forêt de joueuses se précipite. Tout le monde finit dans la cage, y compris le palet. Les arbitres signalent tout d’abord le but, mais les Norvégiennes protestent. Finalement, alors que les Autrichiennes célèbrent vers leur banc, une crosse haute est signalée et le but est refusé.
Une action qui témoigne des bonnes intentions des joueuses de Jari Risku, qui enchainent avec un 2-contre-1… mais Hofbauer reçoit la passe dans les patins, et le disque file hors cadre. Les occasions restent cependant peu nombreuses. Bialik échoue à s’échapper sur l’aile droite, bien reprise par Hofbauer, puis Thea Jørgensen tente de loin, sans réussite, tout comme Andrea Dalen de l’aile gauche.
À la mi-tiers, l’échec-avant norvégien est sanctionné de deux minutes, lorsque Brunvold met en échec Fazokas derrière le but autrichien. Tamara Grascher lance de loin et Annika Fazokas cherche le rebond… elle est accrochée par Madelen Haug Hansen, ce qui coûte 33 secondes de cinq-contre-trois. Fazokas, à l’origine des deux fautes, se fait justice elle même en prenant le rebond d’un tir du cercle gauche après un joli jeu collectif (0-1). Il restait dix secondes, autant dire que le jeu de puissance continue. Grascher reçoit le palet à la bleue et lance à travers la foule. Son tir ras glace trouve l’espace entre les jambes de Nystrøm (0-2).
La réaction norvégienne ne tarde pas, avec un tir de Morset de loin, et un léger rebond contrôlé par Luggin sous la pression. En face, Meixner percute tout en technique pour libérer Schafzahl : le tir échoue sur la botte de la gardienne norvégienne. Trummer contraint ensuite Haug Hansen à l’accrocher… Les occasions pleuvent, par Meixner juste au dessus, Fazokas, Schafzahl. Les tentatives de centres dans le slot manquent d’aboutir à plusieurs reprises, et la Norvège s’en sort bien.
Les dernières secondes offrent une ultime chance aux Nordiques : Emma Bergesen, en tête de cercle, trouve ainsi le bâton de Luggin au buzzer. L’Autriche vire en tête 2-0, et ce n’est pas volé : 18 tirs à 9 !
Photo Nicolas Leborgne
L’opportunisme norvégien
Le retour des vestiaires se passe plutôt bien. Un palet sorti proprement envoie Schafzahl sur l’aile gauche et son tir est repoussé par la botte de Nystrøm. Les Autrichiennes vont vers l’avant, obtiennent les contres favorables et gênent bien la relance adverse. Nystrøm est sous pression et sauve en deux temps devant Beiter, alors que le disque ne quitte guère sa zone.
Cet élan se brise sur une erreur de Meilan Haberl, qui cafouille un palet à la bleue offensive et coupe la contre-attaque de manière illicite. Bergesen entame le jeu de puissance avec un tir du cercle droit mi-hauteur, à la recherche d’une déviation. Cela ne semble pas donner grand chose par la suite… mais à deux secondes de la fin de la pénalité, un tir de la bleue côté gauche signé Bergesen transperce la défense mi-hauteur (1-2).
Une Norvège relancée, mais qui frôle la correctionnelle en laissant Schafzahl s’approcher en possession du palet. Le tir manque de peu la lucarne. Ce tir manqué coûte cher, car quelques instants plus tard, un débordement à droite de Une Bjelland termine au fond des filets (2-2).
L’Autriche n’est pas abattue, à l’image d’un mouvement magique de Lena Daubock pour mystifier son adversaire, et se jeter pour un tir qui frôle le poteau, puis un slalom de Meixner et un tir excentré de Fazokas. Lotte Pedersen en a le tournis et concède deux minutes. Le danger monte encore d’un cran avec de multiples tentatives autour du but… Nystrøm et sa défense s’en sortent bien, et Schafzahl pourra regretter son tir trop croisé sur une cage ouverte.
Nouvelle chance avec une pénalité sévère contre Tendenes dans un contact. L’Autriche tourne encore bien le palet : Meixner, Schafzahl, Matzka échouent de peu avec un tir et deux rebonds dégagés sur la ligne ! En contre, Kruse teste Luggin du revers sans réussir à la piéger. Pas de but, mais la tactique autrichienne de multiplier les passes dans l’enclave offre nombre de rebonds et de situations chaudes.
La Norvège recule, ne parvient plus à sortir de son camp. Et ne respire que lorsque Beiter commet un faire trébucher en zone offensive… puis Matzka est également sanctionnée pour 1’29 à 5 contre 3 ! La Norvège ne rate pas l’offrande et, trente secondes plus tard, passe devant sur une remise de derrière la cage vers Lotte Pedersen (3-2). Un hold-up juste avant la pause…
Le troisième tiers débute par 1’14 de supériorité norvégienne, qui ne donne strictement rien. Le match reprend au complet avec une intensité élevée et de multiples contacts, qui finissent par une pénalité contre Lotte Pedersen. Le pressing norvégien gêne l’installation, et finit par interrompre l’avantage avec un accrochage de Fazokas.
Une fois la Norvège en supériorité, Luggin doit réaliser un grand écart pour repousser une double occasion adverse, avant que Grascher ne parvienne à dégager le rebond. Un avertissement sans frais avant le retour au complet. L’Autriche reprend alors le contrôle du palet et pousse Tea Nyberg au faire trébucher.
Trummer tente de slalomer et attaquer la cage, et Nystrøm repousse. Pas plus de réussite pour Wittich au cercle gauche ou Meixner de volée à droite : la Norvège résiste. Et c’est sur une action anodine que l’égalisation survient à 7’46 de la fin. Trummer entre en zone et écarte à droite, trop loin pour Beiter. Elle parvient à récupérer le palet contre la bande et veut centrer… et déniche un improbable trou de souris entre la botte et le poteau (3-3).
La tension est à son comble. Hofbauer réalise un festival technique en entrée de zone et lance en plein sur le masque de Nystrøm. Le palet s’élève… et retombe derrière elle, mais juste devant la ligne où le jeu s’arrête dans la confusion. Sur la présence suivante, Kruse concède une faute et l’Autriche s’installe… Matzka lance de volée à droite et la gardienne de Mercyhurst repousse de la plaque. Fazokas, servie à droite, s’avance et son tir trouve encore le masque de Nystrøm, qui doit rentrer au banc pour quelques réparations. Dès son retour, elle bloque un tir de justesse et le rebond doit être dégagé par sa défense. Il y a le feu dans l’enclave mais, encore une fois, la Norvège survit… Jusqu’à la dernière seconde, l’Autriche pousse vers la cage. Prolongation !
Et l’Autriche harcèle la défense norvégienne. Après une première chance de Fazokas, Schafzahl récupère dans une crosse adverse, slalome et décale vers Meixner pour une cage grande ouverte (3-4).
L’Autriche compte donc désormais 4 points, et reste en course pour la montée. Il lui faudra battre la France jeudi et la Slovaquie samedi… La Norvège, elle, a subi un coup dur, et devra compter sur l’aide de la France jeudi, pour garder son destin en mains.
Désignées joueuses du match : Emma Bergesen (Norvège) et Theresa Schafzahl (Autriche)
Norvège – Autriche 3-4 après prolongation (0-2, 3-0, 0-1, 0-1)
Championnats du monde de Division 1A femmes, troisième journée
Mercredi 27 avril 2022, 16h. IceParc d’Angers. 994 spectateurs.
Arbitrage de Aina Hove (NOR) et Marie Picavet (FRA) assistées de Judith Closset (CAN) et Zora Gottlibet (HON)
Pénalités : Norvège 16′ (6′, 4′, 6′), Autriche 8′ (0′, 6′, 2′)
Tirs : Norvège 19 (9, 6, 4, 0), Autriche 47 (18, 16, 11, 2)
Récapitulatif du score
0-1 à 12’19 : Fazokas (double sup. num.)
0-2 à 13’13 : Grascher assistée de Matzka (sup. num.)
1-2 à 26’05 : Bergesen assiustée de Kruse (sup. num.)
2-2 à 27’09 : Bjelland assistée de Nyberg
3-2 à 39’45 : L. Pedersen assistée de Bergesen et Bialik (double sup. num.)
3-3 à 52’14 : Beiter
3-4 à 60’40 : Meixner assistée de Schafzahl et Fazokas
Norvège
Attaquantes
Line Bialik Øien (A) – Mathea Fischer (-1) – Madelen Haug Hansen (4′)
Marthe Pabsdorff Brunvold (2′, -1) – Emilie Kruse Johansen (2′, -1) – Andrea Dalen (A, -2)
Tea Løkke Nyberg (2′, +1) – Lotte Pedersen (4′, +1) – Ingrid Holstad Berge
Une Bjelland Strandborg (+1) – Karoline Pedersen – Christina Furseth
Andrine Furulund
Défenseures
Emma Bergesen (+1) – Malin Årdal
Silje Kongstorp Johansen (-1) – Ingrid Morset (C, -1)
Thea Jørgensen – Lena Tendenes (2′, -1)
Rebekka Haukali (+1)
Gardienne :
Ena Nystrøm
Remplaçante : Linnea Holterud Olsson (G)
Autriche
Attaquantes
Anna Meixner (C, +1) – Emma Hofbauer – Theresa Schafzahl (+1)
Eva Beiter (2′, +1) – Anja Trummer (+1) – Lena Daubock (+1)
Hanna Obermayr (-1) – Anna Hanser (-1) – Lena Artner (-1)
Hanna Schwartzer – Leonie Kutzer
Défenseures
Antonia Matzka (2′) – Annika Fazokas (A, 2′, +1)
Tamara Grascher (A, +1) – Charlotte Wittich (+1)
Karolina Hengelmuller (-1) – Meilan Haberl (2′, -1)
Laura Leitner – Anna Billa
Gardienne :
Selma Luggin
Remplaçante : Anja Adamitsch (G). Réserviste : Katharina Killius (A)