Notre correspondant croate Filip Vidaković résume le championnat du monde de Division 2A à Zagreb qui a vu la Chine faire un – premier ? – pas en avant dans la hiérarchie des divisions mondiales.
Si les restrictions liées à la pandémie ont été partiellement levées en Croatie, le hockey ressent toujours les conséquences des deux tremblements de terre de 2020 qui ont frappé d’abord Zagreb, puis la région de la Banija (la ville de Petrinja était plus en ruines que pendant la guerre) car notre principale salle “Dom Športova” – où la France remonta dans l’élite en 2003 – a été endommagée. La pandémie, le décès de maire de Zagreb (Milan Bandić), les élections locales, la reconstruction reportée de “Ledena” (le surnom de la patinoire) : tout le monde a été choqué quand l’IIHF a autorisé les Mondiaux de D2A à se jouer à la patinoire Velesajam, qui ne serait rien d’autre qu’une patinoire d’entraînement auxiliaire dans n’importe quel autre pays. La ville de Sisak a une belle nouvelle patinoire de 2000 places, mais les « guerres » politiques locales ont empêché que l’on aille y jouer. Dommage, les fans à Sisak adorent le hockey, et cela y aurait été une belle conclusion à la saison puisque le KHL Sisak a remporté son premier championnat de Croatie quelques semaines plus tôt.
En conséquence, aucun spectateur n’était autorisé dans la patinoire Velesajam, comme c’était un des critères de « sécurité » de l’IIHF.
CHINE – Quand l’effectif a été annoncé (celui du Kunlun Red Star) il était clair qu’ils étaient les grands favoris. Et ils l’ont justifié. Ils étaient de loin la meilleure équipe du tournoi, menant toutes les catégories statistiques. Dans une brève déclaration faite aux journaux croates, l’entraîneur Ivano Zanatta a dit que pour rester aux niveaux supérieurs la Chine devrait naturaliser encore plus d’imports parce qu’il n’était pas sûr que tous répondraient à l’appel pour les prochaines compétitions et que certains d’entre eux approchent ou ont dépassé la trentaine.
PAYS-BAS – S’il n’y avait eu l’effectif olympique de la Chine, l’équipe néerlandaise serait aujourd’hui membre de la Division 1B. Il y a toujours un fossé visible entre les joueurs de Tilburg et les autres, même si leur meilleur marqueur, Nick Verschuren, vient de la BeNe league. L’ancienne question reste non pas si, mais quand ils retourneront en Division 1B : auront-ils leurs meilleurs joueurs à disposition ? Ou le succès de Tilburg en Oberliga allemande affectera-t-il encore leur équipe nationale ?
CROATIE – Les blessures, les joueurs non vaccinés et les playoffs de DEL (Rendulić) ont sérieusement affaibli les Croates, ce qui s’est vu dans les résultats puisque le pays-hôte a marqué son record du plus bas nombre de buts en Division 2 – seulement neuf en quatre rencontres. Ce qui donne espoir pour l’avenir est que les jeunes joueurs ont montré de bonnes performances, et de plus en plus de confiance au fur et à mesure du tournoi. Étonnamment, les Croates ont eu les trois meilleures centres du tournoi aux pourcentages de mises au jeu, Nikola Kramarić, Bruno Fičur et Vito Idžan. Il y a des briques sur lesquelles on peut construire mais tant qu’une équipe au moins semi-professionnelle composée des meilleurs joueurs croates ne joue pas dans une ligue comme l’AlpsHL, il n’y aura pas d’amélioration significative.
ESPAGNE – Un démarrage lent contre les Pays-Bas et une incapacité à marquer contre la Croatie leur a coûté la deuxième place. L’impression générale de l’équipe espagnole est qu’elle n’exploite pas le potentiel de ses équipes des moins de 18 ans et des moins de 20 ans (qui sont à un niveau plus élevé en ce moment que la Croatie et que les Pays-Bas). Peut-être qu’une version espagnole de « Tilburg » pourrait jouer en Divison 1 française pour lui donner plus de rencontres de qualité que dans le championnat national ?
ISRAËL – L’équipe la plus faible à Zagreb a montré une bonne combativité, mais son statut (de reléguée ou non) dépendra de la décision de l’IIHF en mai concernant l’Australie qui a choisi de ne pas participer en raison des règles COVID très strictes dans ce pays.