Après une défaite à face une équipe du Canada pleine de confiance (1-4), le tour préliminaire du Mondial féminin se poursuit pour la Finlande avec un duel face à l’autre superpuissance mondiale, les États-Unis. La rencontre s’annonce périlleuse pour les Lionnes puisque l’effectif des Naisleijonat est chamboulé. Petra Nieminen, expulsée contre le Canada pour une charge dangereuse sur Kristin O’Neill, a écopé d’une sanction supplémentaire au conseil de discipline, elle doit purger un match de suspension.
Mais le coach Juuso Toivola ne doit pas faire sans une, mais deux joueuses-clefs puisque la centre numéro 1 Susanna Tapani est absente pour ce match. Dissimulée pendant un temps, la raison de l’absence de Tapani a finalement été révélée par les médias finlandais : elle a été excusée pour assister au mariage d’un ami. Une excuse particulièrement critiquée, notamment par Yle qui y voit un manque total de professionnalisme et d’autorité du staff. Le journaliste Sari Sirkki a d’ailleurs posé cette question frontalement au coach Toivola : « quel genre de message et quelles valeurs cela doit transmettre à l’équipe ? » Toivola bien embêté confirme qu’il y a eu discussion au préalable, et que tout le monde soutient cette décision. Il a en tout cas dû se résoudre à bouleverser ses lignes, la grande défenseure Ronja Savolainen rejoignant notamment la quatrième ligne offensive.
Autant dire que la Finlande ne rejoint pas la glace dans les meilleures dispositions pour son deuxième match, face à une armada américaine qui a atomisé en ouverture de tournoi le Japon 10-0. Nicole Hensley était d’ailleurs derrière ce blanchissage des Nippones, neuf buteuses différentes, la débutante Taylor Heise brillant de son côté avec 5 passes, l’attaquante de l’Université du Minnesota a d’ailleurs été élue logiquement meilleure joueuse du match. Hensley laisse toutefois sa place à Maddie Rooney pour ce match contre les Lionnes. Les Américaines en sont à 11 victoires consécutives aux Mondiaux face à la Finlande, les Nordiques auront-elles leur mot à dire en l’absence de deux joueuses-phares ?
Au fil des matchs et des tournois, Anni Keisala s’est révélée comme la numéro 1 indiscutable de la Finlande, elle sait ce qui l’attend. Mais en début du match, elle frôle la bévue en se plaçant derrière le but avant que le puck ne lui arrive, celui-ci est dévié et atterrit dans la palette de Coyne-Schofield, plein champ, qui rate une occasion en or. Premier avertissement, les Américaines vont appliquer une forte pression dès l’entame de la rencontre. Keller, Heise, Carpenter et Kessel sont les plus en vue alors que les États-Unis obtiennent leur premier jeu de puissance. Mais c’est à forces égales que les Américaines ouvrent le score : Amanda Kessel est au pressing, Hannah Brandt récupère derrière le but et remet à la ligne bleue à Jincy Dunne, qui ajuste parfaitement Keisala (1-0, 06’13).
Les États-Unis sont clairement affutés et ne laissent pas respirer la Finlande, menant le registre des tirs 17-1… après neuf minutes de jeu. On se surprend alors à voir un but finlandais dans ce premier tiers-temps signé Liikala, mais celui-ci sera refusé pour une faute de Vanhanen sur Harvey. Pas de but et une nouvelle supériorité numérique des États-Unis, nouvel orage avec une pluie d’occasions de Bilka, Heise et Knight.
Bloquant parfaitement les relances finlandaises avec un pressing haut, les Américaines poursuivent leurs efforts en seconde période. Et Taylor Heise est toujours très en vue, au service comme à l’exécution, elle frappe d’ailleurs le poteau. Et à la 27e minute, c’est une splendide séquence initiée par Kelly Pannek qui transmet à Hannah Brandt, cette dernière élimine Rantala et s’ouvre le chemin du but, le palet est repoussé de justesse par Keisala. Les États-Unis vont finalement doubler la mise en supériorité numérique : Cayla Barnes frappe de la ligne bleue, Abby Roque, qui faisait écran, dévie à mi-hauteur (2-0, 28’53). Le score demeure toutefois flatteur au regard de la physionomie de la rencontre : à la mi-match, les joueuses de John Wroblewski mènent 40-2 aux lancers…
Les Lionnes sont étouffées, mais s’en sortent très bien. Rantala empêche in extremis Carpenter, qui avait devancé tout le monde, de placer un tir. Lacey Eden semble marquer un troisième but, mais celui-ci est refusé pour une crosse haute de Coyne-Schofield détectée devant le but. Pour la troisième mine, ce n’est qu’une question de temps. Laitinen sanctionnée pour une faute sur Compher, Bilka, Knight, Heise et Harvey font parler la poudre en powerplay. C’est finalement Amanda Kessel, totalement démarquée à gauche par une passe astucieuse dans le slot de Hilary Knight, qui inscrit le troisième but (3-0, 37’11).
Proche de la correctionnelle (avec un score qui aurait pu être bien plus sévère), la Finlande réagit au début du troisième tiers-temps. Après seulement 46 secondes, suite à une interception de Julia Liikala derrière le but, Ella Viitasuo réduit la marque d’un tir de la ligne bleue (3-1, 40’46). Une marque de courte durée. Deux minutes plus tard, côté droit, Taylor Heise fait une passe dans le dos à proximité du but, derrière se trouve Amanda Kessel qui frappe à bout portant (4-1, 42’39).
Malgré tout, menées 1-4, les Finlandaises jouent désormais sans complexe et alignent (enfin) des séquences structurées. La jeune attaquante Elisa Holopainen est au centre de cette révolte avec quelques bonnes occasions à son actif. Sentant que son équipe est plus à son aise, le coach Toivola décide alors de sortir Keisala à trois minutes de la fin. Un avantage numérique de courte durée, le temps que Hannah Bilka ne marque en cage vide son deuxième but du tournoi (5-1, 57’43). Score définitif ? Non ! Hannah Brandt alourdit le score, profitant d’un rebond après une reprise de Hilary Knight (6-1, 58’24).
6-1, un score finalement plus en adéquation par rapport à l’écrasante domination des États-Unis qui glanent un deuxième succès dans ce Mondial. Avec cette victoire, les Américaines s’ouvrent la porte de la traditionnelle finale de groupe face au Canada. Quant aux Finlandaises de Toivola, encore beaucoup de travail en perspective pour espérer une sensation en match éliminatoire. Car l’absence des deux joueuses phares Nieminen et Tapani, quelle que soit la raison, ne pourrait expliquer à elles seules un tel naufrage. Même si l’absence de Tapani a provoqué un tollé et peut nuire au groupe, force est de constater que les Naisleijonat étaient totalement hors sujet car sans Keisala, elles auraient très bien pu encaisser 10 ou 12 buts. Une réaction est attendue..
Élues joueuses du match : Amanda Kessel pour les États-Unis, Anni Keisala pour la Finlande.
Commentaires d’après-match
Juuso Toivola (entraîneur de la Finlande) : « Aujourd’hui, ce n’était pas une soirée réussie, il faut voir la réalité en face. Le résultat n’est pas satisfaisant, mais la façon dont nous avons joué nous laisse de l’espoir pour la suite. Pour la prochaine rencontre, nous devons nous donner les moyens de manière à rivaliser avec ces équipes. »
États-Unis – Finlande 6-1 (1-0, 2-0, 3-1)
Samedi 27 août 2022 à 15h00 à la Kvik Hockey Arena de Herning. 526 spectateurs.
Arbitres : Nikoleta Celárová (SVK) et Julia Kainberger (AUT) assistées de Magdalena Jonáková (SVK) et Justine Todd (CAN).
Pénalités : États-Unis 6′ (2′, 0′, 4′), Finlande 10′ (4′, 6′, 0′).
Tirs : États-Unis 72 (28, 26, 18), Finlande 16 (2, 5, 9).
Évolution du score :
1-0 à 06’13 : Dunne assistée de Brandt et Kessel
2-0 à 28’53 : Roque assistée de Barnes et Coyne-Schofield (sup. num.)
3-0 à 37’11 : Kessel assistée de Roque et Coyne-Schofield (sup. num.)
3-1 à 40’46 : Viitasuo assistée de Liikala
4-1 à 42’39 : Kessel assistée de Heise et Carpenter
5-1 à 57’43 : Bilka
6-1 à 58’24 : Brandt assistée de Knight et Bilka
États-Unis
Attaquantes :
Hannah Bilka (+3) – Hannah Brandt (+3) – Hilary Knight (A, +1)
Alex Carpenter (+1) – Taylor Heise (+1, 2′) – Amanda Kessel (+3)
Kendall Coyne-Schofiel (C, -1) – Kelly Pannek (-1, 2′) – Lacey Eden (-1)
Hayley Scamurra – Jesse Compher – Grace Zumwinkle
Abby Roque
Défenseures :
Lee Stecklein (A) – Caroline Harvey (-1, 2′)
Megan Keller (+1) – Savannah Harmon (+1)
Cayla Barnes (+2) – Jincy Dunne (+2)
Rory Guilday (+1)
Gardienne :
Maddie Rooney
Remplaçante : Nicole Hensley (G). En réserve : Aerin Frankin (G).
Finlande (2′ pour surnombre)
Attaquantes :
Viivi Vainikka (-2) – Noora Tulus (-1) – Elisa Holopainen (-2)
Michelle Karvinen (A, +1) – Sanni Vanhanen (4′) – Julia Liikala (+1)
Kiira Yrjänen – Jenniina Nylund (-3) – Emilia Vesa
Sofianna Sundelin (-2) – Emmi Rakkolainen (-1) – Ronja Savolainen (-1)
Défenseures :
Jenni Hiirikoski (C, +1) – Ella Viitasuo (+1)
Nelli Laitinen (A, -3, 2′) – Sanni Rantala (-2)
Sini Karjalainen (-1) – Krista Parkkonen (-2, 2′)
Gardienne :
Anni Keisala [sorti de 57’00 à 57’43]
Remplaçante : Meeri Räisänen (G). En réserve : Jenna Silvonen (G), Susanna Tapani (A), Petra Nieminen (A, suspendue).