La trêve internationale rime avec temps-mort pour les différents championnats. Pour cette première pause, intéressons-nous à la Finlande et ses championnats, masculin et féminin, avec les forces en présence, dont certaines aux éclats tricolores.
15 : le 28 octobre, après une nouvelle défaite contre Ilves, l’IFK Helsinki se retrouvait lanterne rouge, soit 15e au classement, et ce après 16 rencontres. Jamais dans l’histoire de la Liiga, le HIFK n’avait été classé dernier aussi tard dans la saison. Entre le 12 et le 26 octobre, l’habituel favori du championnat n’avait d’ailleurs marqué que 3 buts en 5 matchs, la pire performance de l’histoire du club. Une situation incompréhensible au vu de ses ambitions, de son budget à trois millions d’euros mais aussi au vu des statistiques avancées, le club de la capitale jouant de malchance, peu récompensé malgré l’abnégation produite. Depuis, le HIFK a repris des couleurs en arrivant à cette première pause dans la saison avec quatre victoires de rang, lui permettant d’être 12e de Liiga.
1 : samedi dernier, le leader Lukko a subi sa première défaite dans les 60 minutes, la faute à Tappara. Dans une excellente ambiance à domicile, aidée il est vrai par les quatre bus de supporteurs de Tappara qui ont fait le déplacement, le club de Rauma a cédé 1-2, le jeune attaquant Petteri Puhakka inscrivant un doublé gagnant pour l’équipe de Tampere.
43 : Lukko est toujours leader avec 43 points, avec deux points d’avance sur une étonnante équipe des Pélicans de Lahti. Derrière, les deux clubs de Tampere, Ilves et Tappara, sont au coude à coude avec 37 points.
2 : Anthony Rech n’était pas bien loin d’être élu meilleur joueur de septembre puisqu’il a fini deuxième aux votes. Il faut dire que l’attaquant de l’équipe de France a commencé sa première saison en Finlande, après cinq ans en Allemagne, tambour battant avec 6 buts en 9 matchs. Au total, Rech totalise 20 points (7+3) en 20 matchs, et il a donc rapidement tapé dans l’œil des supporteurs du TPS Turku.
6 : le nombre de blanchissages réalisés par le gardien russe de Lukko Artyom Zagidulin, total déjà amassé dès le 12 octobre, soit après très exactement un mois d’exercice ! L’un des deux joueurs russes à jouer en Liiga cette saison (avec Nikita Krivokrasov des Jukurit) domine d’ailleurs la ligue au pourcentage d’arrêts (93,6%)… alors qu’il a joué 20 des 21 rencontres de son équipe !
3 : À chaque saison qui débute, ce jeu de savoir quel entraîneur va sauter le premier. Mais à vrai dire, personne ne s’attendait à ce que le premier siège éjectable soit déclenché au bout de seulement trois semaines… encore moins de la part du leader du championnat, Ilves ! Jouko Myrrä a effectivement été congédié le 5 octobre, remplacé par Antti Pennanen. Une décision motivée par le fait que la direction du club de Tampere souhaitait installer un nouveau cycle de coaching et un projet à long terme (un changement qui pourtant aurait pu être réalisé avant le début de la saison). Le technicien de 53 ans amorçait sa 14e saison consécutive au sein de l’organisation, étant auparavant coach des juniors puis adjoint de l’équipe première. L’ironie de l’histoire, c’est que Myrrä, à son congédiement, venait d’être élu entraîneur du mois.
17 : le nombre de minutes par match disputées par Hugo Gallet. Celui qui avait particulièrement montré l’exemple dans la défense de l’équipe de France au dernier championnat du monde continue de tenir une place régulière au sein de l’une des meilleures équipes du championnat, KalPa étant 5e au classement.
17 : le nombre de passes réalisées par Jori Lehterä. Le centre de 34 ans montre une fois de plus qu’il est un fabuleux créateur de jeu. Après 12 ans de NHL et de KHL, Lehterä est revenu à Tappara, où il avait d’ailleurs inscrit en 2009-10 69 points en 57 matchs, élu meilleur joueur de cette saison.
38 : En comparaison à une saison 2019-2020 avant les restrictions Covid, Ilves a augmenté la fréquentation de ses matchs de 38% depuis le début de la saison, avec une moyenne de 7780 spectateurs par match. Les bons résultats conjugués évidemment à la récente et magnifique Nokia Arena, qui a dernièrement accueilli les championnats du monde et l’affrontement NHL entre Columbus et Colorado, expliquent cette hausse spectaculaire et cette fièvre pour les « Lynx ». Le club rival de Tappara (+23%) et le TPS Turku (+24%) ne sont pas en reste, ils ont permis de niveler vers le haut les affluences de Liiga, car 12 des 15 équipes ont perdu en spectateurs. Les petits clubs comme KooKoo (-26%) et Jukurit (-20%) ont particulièrement peiné à ramener les fans dans les arénas après le covid.
905 : le 1er novembre, Jukka Rautakorpi est devenu l’entraîneur de Liiga avec le plus de matchs à son actif. Le coach du JYP a dépassé Pekka Virta, démis de ses fonctions à SaiPa (nous avions évoqué son sort lors des dernières anecdotes), ce dernier avait déjà dépassé les 887 rencontres de Hannu Aravirta. Rautakorpi, qui a commencé à prendre les commandes en élite finlandaise en 1995, a dirigé, outre le club de Jyväskylä, Tappara, Lukko et HPK. Rautakorpi est également l’entraîneur ayant enregistré le plus de victoires en championnat.
12 : le nombre de points inscrits par Jerry Turkulainen, ce qui lui a permis d’être élu meilleur joueur d’octobre. L’attaquant de JYP, qui totalise 20 points en 20 matchs, a joué un grand rôle dans les bonnes performances du club de Jyväskylä, qui a amélioré son rendement après un début de saison timide. JYP a d’ailleurs pleine confiance en son talentueux ailier droit, qui a récemment prolongé son contrat de trois années supplémentaires.
1 : un petit point seulement sépare Turkulainen du meilleur marqueur, Anrei Hakulinen, qui a donc 21 points au compteur. Élu meilleur joueur de septembre, le capitaine de Lukko pourrait donc bien battre son record personnel, qui est à 41 points.
8 : 8 buts en 4 matchs en l’espace de 11 jours, c’est l’incroyable performance en octobre de Ville Meskanen de SaiPa… qui n’avait pas encore débloqué son compteur jusque-là ! Dans l’histoire de la Liiga, seuls deux joueurs ont réussi à inscrire 8 buts en 4 matchs au cours de ce millénaire : Tony Salmelainen et Juuso Puustinen. En 1983, Jari Kapanen du HIFK avait réussi le tour de force de marquer 12 buts en 4 matchs.
15 : autre série folle, mais en élite féminine cette fois-ci, celle de Julia Liikala, une des joueuses les plus prometteuses de la Finlande. 3 matchs disputés contre Ilves et RoKi à deux reprises, et à chaque rencontre 5 points dont un hat-trick, Liikala n’a pas fait dans la demi-mesure avec 15 points durant ces trois joutes. À 21 ans, Liikala joue sa septième saison en Naisten Liiga, l’élite féminine, sa deuxième au HIFK, et elle a explosé son record personnel avec déjà 42 points (16+26) en 15 matchs. Elle a été élue meilleure joueuse d’octobre.
27 : le nombre de points engrangés par la joueuse de l’équipe de France Clara Rozier qui dispute sa troisième saison avec HIFK. Depuis début octobre, la coach Saara Niemi a d’ailleurs repositionné la Haut Savoyarde en première ligne aux côtés du phénomène Liikala et de la talentueuse Michaela Pejzlová, formant l’un des trios les plus redoutables de Naisten Liiga. Avec la Tchèque Pejzlová, l’attaquante des Bleues est d’ailleurs l’autre joueuse étrangère dans un top 10 des meilleures marqueuses monopolisée par les Finlandaises. Clara Rozier a d’ailleurs marqué son 14e but de la saison ce week-end contre le TPS Turku où évolue une autre joueuse tricolore, Raphaëlle Grenier.
2 : deux équipes se détachent totalement en Naisten Liiga : KalPa (1er) et HIFK (2e) n’ont absolument aucune concurrence. Ces deux équipes comptent une dizaine de points d’avance au classement sur leur premier poursuivant, et depuis le début de la saison elles ont marqué en moyenne 6 buts par rencontre. Les douze meilleures marqueuses évoluent dans l’une ou l’autre de ces deux équipes, Pejzlová menant les compteurs, suivie par Elisa Holopainen, Julia Liikala et Emilia Vesa.
2 : avec 20 points (5+15), Athéna Locatelli est la deuxième défenseure la plus productive du championnat. Récente retraitée de l’équipe de France depuis le Mondial d’Angers, la coéquipière de Clara Rozier au HIFK ne faiblit donc pas. C’est d’ailleurs sa complice de doublette défensive, Siiri Yrjölä, un autre talent prometteur de la Finlande qui est meilleure marqueuse chez les défenseures de Naisten Liiga… à seulement 18 ans ! Avec une grande sœur de glace comme Locatelli, Yrjölä est à bonne école. Le média spécialisé Jatkoaika a classé Locatelli, toujours sereine dans sa zone, troisième meilleure défenseure de la ligue après cette première vingtaine de matchs cette saison.
2 : malheureusement, la gardienne française Margaux Mameri n’a pu disputer que deux rencontres avec HPK : une victoire 4-3 contre RoKi et une défaite 3-5 contre le TPS Turku. L’expérience ne s’est pas prolongée davantage, Mameri retrouvant le club d’Évry-Viry qu’elle a côtoyé précédemment. Il faut dire que l’angle était devenu trop réduit à Hämeenlinna pour cette gardienne de 25 ans s’apprêtant à succéder à Caroline Baldin au poste de titulaire des Bleues : Salla Sivula jouait l’essentiel des matchs, jusqu’à ce que Noora Räty, la meilleure gardienne finlandaise de l’histoire, ne se décide à revenir en ville.
3 : avec 2 buts et 10 assistances, Robin Colomban est le troisième meilleur compteur de TuTo, l’équipe de Turku qui évolue en Mestis, le deuxième échelon masculin. Le Français de 24 ans avait tenté une première aventure finlandaise en 2020 à Rovaniemi dans l’extrême nord du pays (cf interview signée Damien Kuster) avant de revenir dans son fief de Briançon (cf bilan de son expérience). Mais le capitaine des Diables rouges, désireux d’expatriation mais aussi d’obtenir une place régulière en équipe de France, ne souhaitait pas en rester là. Recruté par TuTo, Colomban est rapidement devenu le centre n°1 de l’équipe, un poste qui manque d’ailleurs de relève chez les Bleus. Colomban était sur la liste des remplaçants concernant le premier stage de l’équipe de France en Hongrie.