Première étape de l’Euro Hockey Tour, la Coupe Karjala débute ce jeudi. Au terme d’un match qui nous aura tenu en haleine une bonne partie de la soirée grâce à des situations impromptues, ce sont les Tre Kronor qui repartent avec la victoire grâce à un triplé d’Andre Petersson.
Le match démarre doucement, les deux équipes se jaugent alors que la Tchéquie est en infériorité numérique. Vojtech Moźik envoyé en prison pour retenir (01’47), les Suédois tentent leur chance mais ni les tentatives de Jonathan Pudas (02’12 et 02’34) ni celles d’Isac Brännström (03’25) n’inquiètent Marek Langhamer. Le jeu reprend à effectifs complets et les débats s’équilibrent. Les Tre Kronor ont le contrôle de la rondelle en début de partie, sans pour autant en faire très bon usage offensivement. Après une dizaine de minutes en faveur des visiteurs, les locaux reprennent les devants et se montrent dangereux. Vojtech Moźik tente un slapshot mais Marcus Högberg veille au grain (13’29). Tomas Kundrátek puis Michael Špaček essaient eux aussi de trouver la faille mais rien n’y fait. Les deux équipes se neutralisent au terme d’un tiers timide.
Le match reprend et Oskar Engsund est pénalisé pour faire trébucher (23’50). Les assauts tchèques se font pressants, la défense suédoise plie mais ne rompt pas. La pénalité prend fin et les Tchèques oublient totalement André Petersson à la bleue. Il hérite du palet, fixe le gardien et trouve la lucarne côté bouclier (0-1 à 26’06). Le but réveille des Suédois qui somnolaient depuis le début de la rencontre. Le palet circule mieux en zone offensive et le break est fait : Olle Alsing trouve Pär Lindholm derrière la cage, ce dernier trouve Andre Petersson qui dévie le palet dans la lucarne depuis l’enclave (0-2 à 26’46). Alors que le match semble enfin s’emballer, le jeu est interrompu en raison de multiples trous le long de la bande (27’16).
Tomas Kundrátek / Crédit photo : Fédération tchèque
Après plus de 40 minutes de pause, les deux équipes sont de retour sur la glace pour disputer les 12’44 restantes de la deuxième période. Les locaux sont bien revenus et mettent directement Marcus Högberg (et son poteau) à l’épreuve. La tentative de Filip Chlapík heurte le montant gauche (28’12). Dans les instants qui suivent, Petr Holík glisse et fait trébucher Jonathan Pudas (29’06). Sans conséquence toutefois puisque ses coéquipiers défendent parfaitement face aux timides tentatives suédoises. Le chronomètre défile et les deux équipes se neutralisent dans un tiers-temps haché. Ondrej Beránek tente sa chance, mais c’est repoussé par la barre transversale (35’24). Dans la foulée, Oskar Lang s’assoit sur le banc des pénalités pour faire trébucher (35’59). Si le quatuor défensif suédois tient bien, Roman Červenka allume la mèche et force Marcus Högberg à s’employer au terme d’un beau mouvement collectif (37’33). Les locaux se font de plus en plus pressants mais rien ne passe le dernier rempart jaune et bleu.
Une chose est sûre, il ne fallait pas arriver en retard pour le troisième tiers. Au terme d’un numéro de soliste de haute volée, Filip Chlapík réduit la marque (1-2 à 40’34). Les Tchèques pensent alors être en mesure de revenir mais c’était sans compter sur le duo Lindholm-Petersson. Pär Lindholm depuis l’arrière du but sert Andre Petersson qui contourne Marek Langhamer et trouve le filet, s’offrant ainsi un triplé (1-3 à 40’25). Ce match s’emballe enfin. Anton Bengtsson (42’12) et Hynek Zohorna (42’29) partent en prison pour faire trébucher, et Isac Brännström pour accrocher (43’16). Les locaux évoluent donc à 4 contre 3 pour une petite minute. Le circuit de passe est respecté et Roman Červenka hérite du palet mais Olle Alsing se sacrifie et use de son corps pour dévier le palet (43’57). À effectifs complets, les deux équipes se livrent bataille pour la possession du palet. Hynek Zohorna est pénalisé pour retenir (48’12). À peine a-t-il le temps de s’installer en prison qu’il peut déjà se relever. Sur l’engagement remporté par Linus Johansson, Olle Alsing allume la mèche de la bleue et trompe la vigilance du gardien (1-4 à 48’16). Le plus dur est fait pour les Tre Kronor, désormais installés dans le siège conducteur de cette partie dont ils contrôlent le rythme. Une pénalité de Jan Ščotka (55’20) fait défiler le temps et cette partie prend fin sur ce score de quatre buts à un en faveur des Suédois.
Élus hommes du match : Filip Chlapík (République Tchèque) et Marcus Högberg (Suède).
Andre Petersson et Pär Lindholm / Crédit photo : Fédération suédoise
Tchéquie – Suède 1-4 (0-0, 0-2, 1-2)
Jeudi 10 novembre 2022 à à 18h30 à la Budvar Arena de České Budějovice. 6164 spectateurs.
Arbitres : Micha Hebeisan (SUI) et Lukas Kohlmüller (ALL) assisté de Jiří Ondráček et Daniel Hynek (TCH).
Pénalités : Tchéquie 0′ (2′, 2′, 6′). Suède 0′ (0′, 4′, 4′).
Tirs : Tchéquie 30 (10, 17, 4). Suède 23 (9, 8, 6).
Évolution du score :
0-1 à 26’06 : Petersson assisté de Sellgren
0-2 à 26’46 : Petersson assisté de Lindholm et Alsing
1-2 à 40’34 : Chlapík assisté de Špaček et Lenc
1-3 à 41’25 : Petersson assisté de Lindholm et Alsing
1-4 à 48’17 : Alsing assisté de Johansson (sup. num.)
Tchéquie
Attaquants :
Radan Lenc (+1) – Michael Špaček (+1) – Filip Chlapík (+1)
Roman Červenka (C, -1) – Petr Holík (-1, 2′) – Lubos Horký
Jiří Smejkal (-1) – Petr Kodýtek (-1) – Hynek Zohorna (-2, 4′)
Ondřej Beránek (-1) – Patrik Poulíček (-1) – Pavel Kousal (-1)
Marek Zachar
Défenseurs :
Tomas Dvoѓák (+1) – Jan Košťálek (+1)
Jan Ščotka (A, 2′) – Tomas Kundrátek (A, -1)
David Sklenička – Vojtech Moźik (2′)
Dominik Mašín (-3) – Libor Zábranský (-2)
Gardien :
Marek Langhamer (19 arrêts)
Remplaçant : Ales Stezka (G). En réserve : Roman Will (G), Martin Jandus, David Němeček (D), David Vitouch, Patrik Zdráhal (A).
Suède
Attaquants :
Jonathan Dahlén (-1) – Linus Johansson (C, -1) – Oscar Möller (A, -1)
Isac Brännström (+2, 2′) – Pär Lindholm (+3) – Andre Petersson (+3)
Rickard Hugg – Jonathan Johnson – Patrik Karlkvist
Oskar Lang (+1, 2′) – Anton Bengtsson (2′) – Max Friberg (A)
Ludvig Larsson
Défenseurs :
Oscar Engsund (-1, 2′) – Jonathan Pudas
Jesper Sellgren – Lukas Bengtsson (+1)
Olle Alsing (+2) – Christian Folin (+2)
Hardy Häman Aktell
Gardien :
Marcus Högberg (29 arrêts)
Remplaçant : Joel Lassinantti (G). En réserve : Joel Persson (D), Henrik Törnqvist, Oskar Lang (A)