Rouen a, dans la première moitié de match, donné l’impression de perdre ses vertus qui l’avaient vu dominer ses derniers matches de championnat. Le RHE76 a eu besoin de 6 buteurs différents et de 30 arrêts de Tonin Caubet pour venir à bout de Mulhouse, presque au complet pour la troisième fois seulement de la saison (le désistement lors de l’intersaison de Joshua Ess n’a pas été comblé et Perrenoud était une nouvelle fois absent).
Au premier tiers, les Scorpions, très disciplinés, rapides et combatifs, sont sortis fort et ont totalement privé les Rouennais de temps fort. Les Mulhousiens ont capitalisé à deux reprises. Teemu Loizeau a ouvert le score en reprenant un retour de tir laissé libre (0-1 à 2’20). Le joueur de 23 ans marque son quatrième but de la saison. Un petit quart d’heure plus tard, les Dragons ont cédé sur le même type de but (rebond). Emil Gegeris (0-2 à 16’03) inscrit son second filet depuis le démarrage de la saison. Le Letton reste d’autre part le meilleur pointeur des visiteurs, totalisant 14 pts.
Les Alsaciens ont bien commencé aussi la période médiane avant de manquer de constance. Les coéquipiers d’Andrei Rychagov ont d’abord tué une pénalité. Puis, le Canadien Luke Orysiuk a redonné deux buts d’avance à son équipe. Dans un contre surnuméraire à 3 contre 2, le défenseur a placé le palet entre les jambières de Caubet (1-3 à 28’12). Avec ce cinquième but à son crédit, le natif d’Edmonton rejoint Rygachov comme meilleur buteur des pensionnaires de l’Illberg.
Moins de quatre minutes plus tard, les Normands ont démontré du caractère. Animés d’une volonté manifeste, collective, de rachat, trois jours après avoir essuyé l’affront de leur élimination à domicile en coupe de France par Cergy, ils ne veulent pas laisser les Scorpions s’installer comme bêtes noires. Avec une Dragon Dynamique certifiée conforme, la troupe de Fabrice Lhenry a signé sa dixième victoire d’affilée en ligue Magnus. Les protégés du président Thierry Chaix ont eu la capacité de ne pas laisser le doute s’installer et ils ont équilibré la marque en 23 secondes ! Rolands Vigners a enfilé au premier poteau son quatrième but de la saison en supériorité numérique (2-3 à 31’03). Puis, Dylan Yeo a égalisé du revers (3-3 à 31’26). Le vétéran de 36 ans rejoint le Grenoblois Hardy et son adversaire du soir, Orysiuk, au deuxième rang de la ligue Magnus pour les meilleurs buteurs évoluant au poste d’arrière. Enfin lancés, les Seinomarins ont mené au tableau pour la première fois de la soirée grâce un tir frappé dans le cercle droit de Ondrej Roman (4-3 à 36’37).
Dans le dernier vingt, malgré une troisième faute offensive, les coéquipiers de Loïc Lampérier ont eu totalement la maîtrise du jeu. Alexandre Mallet y est allé seul inscrire le cinquième but rouennais de la soirée (5-3 à 45’00) [photo ci-dessous]. Dans une cage vide, Christophe Boivin a scellé le score (6-3 à 59’52).
Le jeune gardien Tonin Caubet a fait du beau travail au premier tiers. Il a paradé une contre-attaque complexe à gérer venant du trio Matima-Welsh-Bernardinelli (4’31) et stoppé un tir de Matima, assez remuant durant cette période, en bonne position dans le cercle droit (12’20). Tonin Caubet a fermé la porte au contre surnuméraire de Ten Braak (25’59). Le substitut de Pintaric a soutenu ses unités d’infériorités. Il a ainsi frustré Loizeau (35’53).
Quentin Papillon, quant à lui, n’a pas craqué lorsque les Rouennais ont bourdonné à ses oreilles en début de deuxième tiers. Il a dérouté un lancer de Mallet (24’48). Puis il a gagné son duel face à Bedin (38’24) et maintenu son équipe dans le match. Alors que ses coéquipiers ont flanché, il a gardé la maison face à Tessier (52’26), Mallet (54’31) et Leborgne (57’27). Quentin Papillon a été sauvé par un de ses poteaux sur une tentative de Tomasino (57’54).
Les décisions des arbitres ont souvent demandé des explications. Suspendu avant la rencontre, Kevin Hecquefeuille a suivi le match du haut d’une tribune. Son adjoint, Erwan Agostini, a ajusté ses lignes arrières durant la seconde pause. Florian Chakiachvili a quitté la glace après un mauvais contact dans la bande avec Loizeau (32’09). Emil Gegeris, dans sa zone offensive, a manqué sa passe en retrait lorsque Quentin Papillon a été remplacé par un attaquant supplémentaire. Le puck du Letton est passé quelques centimètres à droite du filet désert. Une cage vide qui a échappée à M. Laboulais quelques secondes auparavant. L’arbitre de ligne a sifflé un surnombre mulhousien, qui jouait bien à six attaquants, mais sans gardien !
Au total, Boivin, Mallet, Roman et Vigners ont inscrit un but et obtenu une aide chacun. Pour le Tchèque et le Letton c’est le troisième match de suite en ligue Magnus qu’ils comptent un filet. Avec beaucoup d’intention Kelsey Tessier avait réduit la marque au premier tiers. Sacha Guimond et Enzo Cantagallo ont été crédité de deux passes. Le Canadien obtient au moins une aide pour la quatrième fois d’affilée en championnat.
La prochaine journée verra Rouen se déplacer à Cergy et Mulhouse recevoir Bordeaux.
Rouen – Mulhouse 6-3 (1-2 3-1, 2-0)
Vendredi 4 novembre 2022 à 20h00 à la patinoire Nathalie Pechalat. 3279 spectateurs.
Arbitres : MM. Furet et Scolari assistés de MM. Debuche et Laboulais.
Pénalités : Rouen 12’ (6′, 2’, 4’) ; Mulhouse 4′ (0′, 4’, 0’)
Tirs : Rouen 36 (10, 14, 12) ; Mulhouse 33 (15, 10, 8)
Supériorités : Rouen 1/2, Mulhouse 0/6
Évolution du score :
0-1 à 02’20 : Loizeau assisté de Orysiuk et Esipov
0-2 à 16’03 : Gegeris assisté de Esipov et Makarov
1-2 à 19’49 : Tessier assisté de Vigners et Cantagallo
1-3 à 28’12 : Orysiuk assisté de Rousseau et Mugnier
2-3 à 31’03 : Vigners assisté de Roman et Guimond (sup. num.)
3-3 à 31’26 : Yeo assisté de Beauchemin et Boivin
4-3 à 36’37 : Roman assisté de Guimond et Maïa
5-3 à 45’00 : Mallet assisté de Tournier et Lampérier
6-3 à 59’52 : Boivin assisté de Mallet et Cantagallo (cage vide)
Rouen
Attaquants :
Loïc Lampérier (C) – Kelsey Tessier (A) – Rolands Vigners
Christophe Boivin – François Beauchemin – Alexandre Mallet
Joris Bedin – Ondrej Roman – Bastien Maïa
Quentin Tomasino – Kaylian Leborgne – Tommy Perret
Arrières :
Florian Chakiachvili (A) [sorti à 32’09] – Dylan Yeo
Sacha Guimond – Enzo Cantagallo
Ulysse Tournier – Aleksi Elorinne
Gardien :
Tonin Caubet (30 arrêts)
Remplaçant : Elliot Cotet (G). Absents : Matija Pintaric (épaule gauche), Vincent Nesa (genou), Charlie Dodero (protocole commotion).
Mulhouse
Attaquants :
Rudy Matima – Tyler Welsh – Alexander Berardinelli
Konstantin Makarov – Andrei Rychagov – Emil Gegeris
Samuel Rousseau – Teemu Loizeau – Jordan Mugnier
Colin Delatour – Bryan Ten Braak – [Mugnier]
Arrières :
Yoan Salve – Luke Orysiuk [puis Shalei à 40’00]
Ivan Esipov – Sami Pharaon
Antonin Germond – Nikita Shalei [puis Orysiuk à 40’00]
Gardien :
Quentin Papillon (30 arrêts) sorti de 58’31 à 58’43 et de 58’52 à 59’52
Remplaçant : Jean-Philippe Fontaine (G). Absent : Phileas Perrenoud