Avant même ce dernier match, la Suède est assurée de la première place dans ce tournoi, avec une équipe entièrement constituée de joueurs de SHL. De quoi raviver son patriotisme et sa fierté après quelques années difficiles. Le nouveau coach Sam Hallam ne pouvait pas rêver meilleur début, le jeu sans palet qu’il souhaitait a fonctionné avec une très forte intensité de patinage qui permettait de regagner la possession. Maintenant, deux victoires ne font pas une carrière de sélectionneur. La Tre Kronor avait déjà remporté le tournoi Karjala, mais ce ne fut qu’une brève éclaircie dans le mandat raté de Johan Garpenlöv.
Pour la Finlande, dernière quoi qu’il arrive, c’est un peu plus embêtant dans la mesure où elle se produisait à domicile, et où c’est la première fois que le tournoi se jouait à Turku. Les Leijonat veulent donc se racheter devant leur public, surtout contre la Suède, et surtout en ce dimanche qui est le jour de la fête des pères en Finlande. Mais les experts sont inquiets : face à cette solide équipe de Suède, les Finlandais n’alignent que 11 attaquants car Teemu Turunen a déclaré forfait peu avant le match.
Dans un premier tiers-temps équilibré, la Finlande se montre plus efficace. Il y a un avantage numérique de chaque côté et elle transforme le sien. Hannes Björninen ouvre le score pendant que Möller est en prison. Néanmoins, Max Friberg égalise dès la reprise et la Suède revigorée domine la deuxième période, en butant sur le gardien Harri Säteri.
L’idole d’une nation, le capitaine Marko Anttila, amène finalement la victoire. Parti en contre-attaque à 2 contre 1, il signe une très belle passe décisive pour la reprise d’école d’Antti Suomela. Il ajoutera même un des deux buts en cage vide à la fin. La Finlande s’offre un succès toujours apprécié sur son voisin. Cela relativise le bilan du tournoi à défaut de changer le classement. Il n’y a qu’un point entre le premier et le dernier…
Commentaires d’après-match :
Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : « Nous avons gagné, donc ça enlève le goût amer de notre bouche. Hier nous étions trop téméraires dans certaines situations à 50/50 et nous avons payé les risques pris. Nous avons mis ça en ordre dans notre zone. Säteri était à son meilleur au deuxième tiers quand nous étions en difficulté. Il y a une grande différence entre le fait de rentrer toutes les trois ou toutes les quatre présences. Chapeau à nos ailiers, c’est une charge lourde. Nous avons appris dans ce tournoi. Nous irons en Suisse avec un groupe complètement nouveau, nous changerons toute l’équipe. »
Niklas Friman (défenseur de la Finlande) : « Aujourd’hui les situations spéciales jouent un grand rôle. Quand on les gagne, on est proche de la victoire. Gagner ou perdre, ça se joue à peu de choses. Les exigences sont énormément élevées à ce niveau. Hier, nous avons laissé trop de positions de qualité aux Tchèques. Ce fut une grande semaine. C’est toujours un honneur de porter le maillot de la Finlande, mais le faire dans ma ville natale, c’est formidable. cela me rend mélancolique que ça se termine. Je dois dire que j’ai dû faire mes classes en jouant en Suède [depuis cet été]. Des glaces vraiment grandes et un rythme vraiment rapide, avec une pression qui ne tombe pas. Pas tellement de trappe et pas de moments statiques. »
Sam Hallam (entraîneur de la Suède) : « C’est un tournoi et donc bien sûr on veut le gagner, et on l’a fait. Sur le plan de l’organisation, il y a certainement beaicoup de choses que l’on peut encore plus peaufiner. Je pense que toute la défense a été bonne, peu importe qui était sur la glace. Et on ne peut pas cacher le fait qu’André Pettersson a eu une bonne semaine. »
Finlande – Suède 4-1 (1-0, 0-1, 3-0)
Dimanche 13 novembre 2022 à 16h30 au Gatorade Center de Turku. 8512 spectateurs.
Arbitres : Jakub Šindel et Daniel Pražák (TCH) assistés de Joni Pekkala et Niko Jusi (FIN).
Pénalités : Finlande 4′ (2′, 2′, 0′) ; Suède 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : Finlande 20 (4, 7, 9) ; Suède 29 (5, 14, 10).
Évolution du score :
1-0 à 11’14 : Björninen assisté d’Antonen et Lehtonen (sup. num.)
1-1 à 22’11 : Friberg assisté de Möller et Engsund
2-1 à 43’25 : Suomela assisté d’Anttila
3-1 à 58’12 : Anttila assisté de Säteri (cage vide)
4-1 à 59’21 : Liukas (cage vide)
Finlande
Attaquants :
Mikael Pyyhtiä (+1) – Antti Suomela (+1) – Jere Karjalainen (+1, 2′)
[vide] – Aapeli Räsänen (-1) – Joose Antonen (-1)
Jere Innala (-1) – Juho Lammikko (+1) – Jerry Turkulainen
Eetu Liukas (+2) – Hannes Björninen (A, +1) – Marko Anttila (C, +2)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (A, +2) – Ville Pokka (+2)
Ilari Melart (-1, 2′) – Vili Saarijärvi (-1)
Juuso Riikola – Petteri Lindbohm
Tommi Kivistö (+1) – Niklas Friman (+1)
Gardien :
Harri Säteri
Remplaçant : Niclas Westerholm (G). En réserve : Veli-Matti Vittasmäki, Mikael Seppälä (D), Anrei Hakulinen, Teemu Turunen, Jori Lehterä, Waltteri Merelä (A).
Suède
Attaquants :
Isac Brännström (-2) – Pär Lindholm (-2, 2′) – Andre Petersson (-2)
Jonathan Dahlén (-1) – Linus Johansson (C, -1) – Patrik Karlkvist (-1)
Oscar Möller (A, 2′) – Jonathan Johnson (+1) – Rickard Hugg (-1)
Ludvig Larsson – Anton Bengtsson – Max Friberg (A)
Henrik Törnqvist [1 présence]
Défenseurs :
Hardy Häman Aktell – Joel Persson (-2)
Jesper Sellgren – Lukas Bengtsson
Oscar Engsund – Jonathan Pudas (-1)
Christian Folin
Gardien :
Marcus Högberg [sorti de 57’15 à 58’12 et de 58’22 à 59’21]
Remplaçant : Joel Lassinantti (G). En réserve : Olle Alsing (D).